En bref Jeudi 31 Mars @ VIPress.netHausse de 28,4% du pôle fabrication de Gérard Perrier Industrie
En 2010, le chiffre d'affaires du groupe Gérard Perrier Industrie, spécialisé dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie, a progressé de 11% par rapport à 2009, à 100,66 millions d’euros, et son bénéfice net a fait un bond de 39,7%, à 6,345 M€.
L'activité fabrication d'équipements électriques et électroniques (Geral, Seirel), qui représente 35% du CA total, a connu une forte hausse de 28,4% sur l'ensemble de l'année ; cette activité qui avait été touchée par la mauvaise conjoncture économique internationale du secteur des fabricants des biens d'équipements en 2009 a fortement rebondi cette année profitant de la reprise mondiale.
L'activité installation/maintenance (Soteb) qui représente 42% du CA total, a limité sa baisse à 2,6% grâce à un bon quatrième trimestre.
Le pôle énergie (Ardatem), 23% de l'activité totale, qui englobe les prestations de services destinées au secteur de l'énergie, a réalisé sur l'exercice un CA de 23,5 millions d'euros, en progression de 16%.
Pour l'exercice 2011, le groupe prévoit un chiffre d'affaires en progression de 5 à 7%. Notamment, le pôle fabrication devrait poursuive son rebond d'activité avec une croissance de l'ordre de 5%.
Circuit imprimé américain : hausse des commandes et des facturations en février
En février, les commandes aux Etats-Unis de circuits imprimés rigides et flexibles ont reculé de 4,1% par rapport à février 2010, selon l’IPC, tandis que les facturations ont progressé de 11,1% ; le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) est resté stable, à 0,95, contre 0,97 en janvier, et 0,96 en décembre 2010.
Par rapport à janvier 2011, les commandes de février ont toutefois progressé de 7% et les facturations de 12,9%.
Carlyle prend le contrôle de Metrologic
Le groupe américain d’investissement Carlyle et les fondateurs-actionnaires de Metrologic Group (Philippe Cimadomo, Gilles Bartoli et leurs familles) annoncent la signature d'un contrat de cession en vue de l'achat de 61,77% du capital de Metrologic Group, spécialiste des logiciels de mesure 3D et 71,15% des droits de vote, par Carlyle, pour une valeur par action de 38 euros.
Le Français Metrologic Group est spécialisé dans l'édition de solutions logicielles de mesure 3D, destinées à l'équipement de systèmes de contrôle et les services associés. Le groupe a développé une technologie capable de connecter ses logiciels à la grande majorité des systèmes de mesure du marché qui inclue machines à mesurer tridimensionnelle (MMT), bras poly articulés, laser trackers et scanners optiques 3D. Fort de 141 collaborateurs et avec une clientèle dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique ou de l'énergie, Metrologic Group a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 27,1 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 12,4 millions d'euros.
Philippe Cimadomo et l'équipe de direction de Metrologic Group réinvestiront de façon minoritaire au sein de l’entreprise et conserveront leur rôle opérationnel.
Schneider Electric se renforce dans les systèmes de câblage structuré en Inde
Le groupe français Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, annonce la signature d'un contrat portant sur l'acquisition auprès de Smartlink Network Systems des actifs de la société Digilink, leader de la fourniture de systèmes de câblage structuré en Inde ; le prix d’acquisition est d’environ 80 millions d’euros.
Basées à Bombay, les activités de Digilink emploient 92 personnes et ont dégagé sur l’année calendaire 2010 un chiffre d'affaires d’environ 1,55 milliards de roupies indiennes (environ 25 millions d'euros). La marque Digilink est réputée en Inde dans les domaines du câblage structuré et de la connectivité aux réseaux.
Machines CMS : Essemtec ouvre une filiale en Pologne
Essemtec, le fabricant suisse des machines de production en électronique, renforce sa présence sur les marchés de l’Europe de l’Est avec l’ouverture d’une filiale en Pologne.
Essemtec Pologne peut désormais assurer la promotion de tous les produits de l’entreprise : les machines de sérigraphie, de dosage, de report de CMS, les fours, les systèmes de stockage de composants, les appareillages de transitique, les logiciels, la maîtrise du procédé, etc.
Farnell lance un espace consacré à l’éclairage à DEL
Farnell, distributeur spécialisé dans les ventes de composants sur catalogue et par Internet, vient de lancer un mini-site dédié à la technologie d'éclairage à DEL ; s’adressant aux ingénieurs d'études, ce site tente de répondre à tous les besoins des ingénieurs en matière d'éclairage à DEL, en les guidant par exemple vers les produits et les solutions pour certaines applications comme l'éclairage routier, les MR16, les signaux à énergie solaire, ou l'affichage couleur RVB, ainsi que vers toute une gamme d'outils de conception et de collaboration, accessibles à partir d'element14, son site communautaire dédié aux ingénieurs d'études.
En plus des notes d'application, des livres blancs, des documents de formation, des outils de conception, et des vidéos, le nouveau site LED permet aux ingénieurs de visualiser et de commander, pour expédition le jour même.
Le microsite est accessible sur : [L]http://www.farnell.com/lighting|http://www.farnell.com/lighting[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales