L'essentiel Mercredi 04 Avril @ VIPress.netConnecteurs : TE Connectivity a finalisé le rachat de Deutsch pour 1550 M€
Pour renforcer son porte-feuille de produits et mieux servir ses clients dans les domaines de l’industriel, du transport commercial, de l’aéronautique, de la défense et du ferroviaire, TE Connectivity vient de finaliser le rachat auprès de la société d’investissement française Wendel de Deutsch, fabricant de connecteurs pour environnements sévères, dans une transaction qui atteint 1,55 milliard d’euros, soit 2,05 milliards de dollars ; le produit net de la cession s'élève pour Wendel à 959 millions d'euros.
Deutsch, fondé en 1938 en Californie, emploie plus de 3500 personnes dans plus de 25 pays et prévoyait en novembre dernier, à la date du projet de rachat, un chiffre d'affaires d'environ 670 M$ pour 2011. Depuis son acquisition par Wendel en juin 2006 auprès de la famille fondatrice éponyme, Deutsch aura augmenté son chiffre d'affaires de plus de 22%.
Deutsch réalise 45% de ses ventes en Europe (zone EMEA), 48% sur le continent américain et 7% en Asie. 58% de ses ventes concernent les applications industrielles et de transport, 22% l’aéronautique, 18% la défense, 2% le ferroviaire, et 2% dans l’offshore (plates-formes pétrolières et gazières).
TE Connectivity conserve la marque Deutsch pour bénéficier de sa forte notoriété dans les connecteurs pour environnements sévères.
A l’annonce du projet de rachat, TE Connectivity avait affirmé sa décision d’associer les équipes de Deutsch à la poursuite de sa politique de recherche et développement. Par exemple, TE Connectivity avait le projet de valoriser les implantations françaises de Deutsch. Ainsi, le site du Mans doit devenir un centre d'excellence du nouveau groupe dans l'offshore, et celui d'Evreux, un centre d'excellence pour les connecteurs dédiés à l’aéronautique & défense.
TE Connectivity est le numéro un mondial des connecteurs et des solutions de connectivité avec un catalogue de 500 000 produits, un chiffre d'affaires de 14,3 milliards de dollars, plus de 100 000 employés et une forte implantation en Europe, Amérique du Nord et Asie.
[L]http://phx.corporate-ir.net/External.File?item=UGFyZW50SUQ9NDQ5MjU2fENoaWxkSUQ9NDczNjE1fFR5cGU9MQ==&t=1|[/L]
Petits et moyens LCD : Japan Display entre en piste et crée KOE Europe
Japan Display, la société commune créée par Toshiba, Hitachi et Sony pour rassembler leurs activités dans les petits et moyens écrans LCD et par Innovation Network Corporation of Japan (INCJ), une entité publique-privée qui a pris 70% du capital de cette société, est opérationnelle depuis le début mois ; en Europe, une nouvelle société baptisée KOE Europe, a été créée pour se substituer à Hitachi Displays Europe afin de commercialiser des écrans LCD pour applications industrielles.
Kaohsiung Opto-Electronics, une filiale à 100% de Japan Display, a été formée pour poursuivre la conception, le développement et la fabrication de modules LCD à matrice active (TFT-LCD), des activités précédemment conduites par Hitachi. KOE a son siège et ses unités de production à Taïwan et se focalise sur les petits et moyens LCD pour applications industrielles. En Europe, c’est donc logiquement KOE Europe qui se substitue à Hitachi Displays.
[L]http://http://www.koe-europe.com|KOE Europe[/L], dirigé par Mark Stanley, propose une gamme d’écrans passifs STN et couleurs TFT couleurs de 3,5 à 21,3 pouces de diagonale.
Rappelons que les apports d’activités dans les petits et moyens LCD à Japan Display ont concerné Hitachi Displays (2600 personnes pour un CA annuel de 150,8 milliards de yens au 31 mars 2011, soit 1,96 milliard de dollars), Sony Mobile Display (2200 personnes pour un CA de 141,2 milliards de yens, soit 1,83 milliard de dollars) et Toshiba Mobile Display (2200 personnes pour un CA de 209,6 milliards de yens, soit 2,72 milliard de dollars). Chacun des trois partenaires détient 10% de la co-entreprise. INCJ a investi 200 milliards de yens (2,6 milliards de dollars) pour prendre 70% du capital de Japan Display, qui emploie actuellement 6200 personnes.
Pas de croissance pour le marché européen des connecteurs en 2012 ?
Selon Bishop & Associates, le marché mondial des connecteurs devrait croître de 3,5% cette année, à 50,06 milliards de dollars, après avoir progressé de 6,6% en 2011 ; exprimé en dollars, le marché européen des connecteurs devrait, pour sa part, légèrement reculer cette année : -0,6%, à 11,2 milliards de dollars.
Pour le cabinet d’études, sa prévision de croissance mondiale limitée s’explique par le mauvais quatrième trimestre 2011 (-2,3% par rapport au quatrième trimestre 2010), par les projections négatives des trois leaders pour le premier trimestre 2012 (-2,4% pour les prévisions de ventes cumulées de TE Connectivity, Amphenol et Molex) et par les perspectives macro-économiques des différentes régions du monde.
Ainsi, par rapport au même trimestre de 2011, l’évolution trimestrielles des ventes mondiales de connecteurs devrait être de –1,4% au premier trimestre 2012, puis –0,3% au deuxième trimestre, +1,8% au troisième trimestre et +14,5% au quatrième trimestre 2012.
Cliquer sur l’image pour accéder à l’étude de Bisphop & Associates.
[L]http://www.connectorsupplier.com/Facts_Figures/ind_fact_figures_2012_Outlook_4-3-12.htm|[/L]
Le marché des services de fonderie n’a progressé que de 5,1% en 2011
Selon Gartner, le marché mondial des services de fonderie n’a progressé que de 5,1% en 20211, à 29, 8 milliards de dollars, bien loin de la croissance de 40,5% de 2010 ; en raison des énormes investissements consentis par les fondeurs en 2010 et 2011, le secteur s’est retrouvé en surcapacité de production l’an passé.
Ainsi, le taux d’utilisation des capacités de production des fondeurs a baissé de trimestre en trimestre, pour descendre à 81% sur l’ensemble de l’année 2011, contre 91% en 2010.
Gartner explique l’atonie de la croissance du marché de la fonderie par la faiblesse de la production de PC et de la consommation des ménages, ainsi que par un fonctionnement à stocks réduits chez les clients à partir de la mi-2011.
Les télécoms, l’électronique grand public et l’informatique ont été les premiers marchés applicatifs des services de fonderie, représentant respectivement 42,7%, 20,9% et 20,3% du marché. Par type de clients, les sociétés fabless ont représenté 77,8% de la clientèle des fondeurs en terme de chiffre d’affaires, devant les fabricants de semiconducteurs intégrés (IDMs) qui sous-traitent une partie de leur production aux fondeurs. Les IDMs ont ainsi représenté 20,2% des revenus de fondeurs, le solde étant constitué par les fabricants d’appareils électroniques qui font produire les puces dont ils ont besoin aux fondeurs. Par régions du monde, les clients américains ont généré 62,8% des revenus des fondeurs, l’Asie-Pacifique 22,2%, l’Europe 10% et le Japon 4,9%.
TSMC, UMC, Globalfoundries, SMIC et TowerJazz, -les cinq premiers fondeurs-, ont représenté près de 80% du marché de la fonderie en 2011, dont 48,8% pour le seul TSMC. En réintégrant les ventes de circuits spécifiques de Samsung pour Apple dans le chiffre d’affaires en fonderie du Coréen, Samsung aurait de fait ajouté environ 1 milliard de dollars à ses revenus de fonderie, le propulsant au 4e ou 5e rang mondial.
Kyocera a finalisé le rachat d’Optrex
Le groupe japonais Kyocera (environ 15,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires lors de son exercice clos fin mars 2011) vient de finaliser l’acquisition de son compatriote Optrex, un fabricant d’écrans LCD de petite et moyenne taille pour des applications dans l’automobile et l’industriel; l’acquisition d’Optrex Europe à Babenhausen, en Allemagne et d’Optrex America aux Etats-Unis, va permettre également à Kyocera Display d’étendre sa présence sur les marchés européen et américain des écrans LCD pour l’industriel et l’automobile.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales