L'essentiel Mercredi 18 Avril @ VIPress.net

Sous-traitance : Asteelflash crée une société commune avec Adetel

Sous traitance>France>Accords>Investissements
18/04/2012 15:03:34 :


Les groupes français de sous-traitance et de services d’ingénierie Asteelflash et Adetel Group viennent de créer une société commune pour prendre en charge des dossiers complets de sous-traitance, depuis la conception du produit jusqu’à sa fabrication en volume ; la société commune a été nommée EDMAA pour Electronics & Design Manufacturing Adetel Group & Asteelflash Group.

EDMAA combinera le savoir-faire en production d’Asteelflash et l’expertise en conception d’Adetel Group.

Leader français de la sous-traitance en électronique, Asteelflash, dont le siège est à Paris, comprend 14 sites de production basés sur quatre continents (Europe, Asie, Afrique du Nord et Amérique du Nord/Central) avec plus de 5000 collaborateurs. La société a été créée en 2008 suite à la fusion entre Asteel et Flash Electronics. Classé 17e sous-traitant mondial dans le classement 2011 de MMI, Asteelflash a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 780 M$ pour l’année 2011, en hausse de 18% par rapport à 2010 ; son bénéfice d’exploitation fait un bond de 60%. L’an passé, Asteelflash s’est renforcé en reprenant l’unité de production de Langon de TES Electronic Solutions et en rachetant Catalyst Manufacturing Services, un sous-traitant américain basé sur la Côte Est des Etats-Unis et au Mexique. Pour 2012, l’entreprise vise un chiffre d'affaires de l’ordre du milliard de dollars en 2012.

Adetel Group, entreprise implantée à Ecully, près de Lyon, et spécialisée dans la conception de systèmes pour des applications dans l’aéronautique, la défense, le ferroviaire, la sécurité, le médical, l’automobile, etc. Adetel, qui compte 600 salariés dont la moitié en Rhône-Alpes a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros.


Sous-traitance : Eolane reprend Lagassé à Douarnenez

Sous traitance>France>Fusions Acquisitions>Restructurations
18/04/2012 15:04:18 :


Le Tribunal de commerce de Quimper vient de désigner le groupe Eolane pour la reprise du sous-traitant Lagassé Communication et Industries (LC&I) de Douarnenez, en redressement judiciaire depuis décembre 2011 ; la reprise, qui sera effective le 2 mai prochain, passe par un plan social pour 39 salariés sur un effectif total de l’ordre de 220 personnes.

EADS est le partenaire et le principal client de Lagassé à Douarnenez. Dans le cadre d’un partenariat renouvelé en 2010, EADS bénéficie en effet des services d’intégration de Lagassé pour ses systèmes de communications sécurisées destinés entre autres au secteur de la défense, et également, de la capacité du groupe à offrir des prestations soit d’études (ODM - Original Design Manufacture) soit d’industrialisation (NPI – New Product Introduction).

En choisissant Eolane, le Tribunal de Quimper a choisi le repreneur qui avait les reins les plus solides, écartant ainsi la PME du Morbihan Roux et Compagnie. Une réunion entre la direction et les salariés était prévue ce mercredi matin.

Classé 31e sous-traitant mondial par MMI, le groupe Eolane emploie 2400 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 M€, avec des implantations en France, en Chine, au Maroc, en Tunisie et en Estonie. En début d’année, Eolane avait en effet repris Elcoteq Tallinn, une entité qui appartenait au groupe Elcoteq qui a fait faillite ; en reprenant ce site de 235 personnes dans la capitale estonienne, le sous-traitant français dispose ainsi d’une tête de pont en Europe du Nord pour s’ouvrir de nouveaux marchés dans les pays nordiques.

En septembre 2011, le groupe Eolane avait réaffirmé devant ses clients, fournisseurs et partenaires ses objectifs : être un leader reconnu sur le marché européen, stabiliser à haut niveau ses performances industrielles en terme de qualité, de coût et de délais, réduire ses stocks et ses en-cours de 20% et de porter son ratio d’activités ODM (conception et production) de 22% à 35% de son chiffre d’affaires à l’horizon 2014.


Alcatel-Lucent rejoint le fonds Technocom 2 pour la création dans le numérique en France

Filière électronique>France>Investissements
18/04/2012 15:05:36 :


Alcatel-Lucent annonce sa participation dans le fonds Technocom 2, co-créé par le Fonds National d’Amorçage (FNA) avec Orange, le groupe SEB et Soitec et dédié au financement de jeunes entreprises du numérique en France.

Doté de plus de 30 millions d’euros à l’issue de ces engagements et géré par Innovacom, Technocom 2 financera, pour des montants allant de quelques centaines de milliers à plusieurs millions d’euros, des créations d’entreprises issues de la recherche publique, académique ou industrielle française dans les technologies numériques appliquées aux réseaux, à l’énergie, à la maison intelligente et à la santé.

Technocom 2 privilégie cinq domaines techniques : matériaux et composants, intégration de systèmes logiciels, communication entre objets et avec l’utilisateur, gestion des données, connectivité très haut débit.

Alcatel-Lucent sera membre du comité stratégique de Technocom 2 en charge avec Innovacom de l’évaluation des projets et du parrainage industriel des entreprises financées. Alcatel-Lucent jouera également un rôle actif dans l’identification des opportunités de création et dans l’accompagnement des entreprises sélectionnées.


Premier trimestre solide mais sans surprise pour Intel

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers
18/04/2012 15:06:27 :


Pour le premier trimestre 2012, Intel a enregistré des résultats solides mais en recul saisonnier par rapport au quatrième trimestre 2011 ; c’est au second trimestre qu’apparaîtront sur le marché les premiers smartphones avec processeur Intel et que seront fabriqués en volume les premiers circuits triple portes en technologie 22 nm.

Au premier trimestre 2012, Intel a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 12,9 milliards de dollars, en légère hausse par rapport aux 12,85 milliards des trois premiers mois de 2011, mais en baisse de 7% par rapport au quatrième trimestre 2011, pour un bénéfice d’exploitation de 3,8 milliards, contre 4,2 milliards un an plus tôt et 4,6 milliards lors du trimestre précédent, et un bénéfice net de 2,7 milliards, contre 3,2 milliards il y a un an et 3,4 milliards il y a trois mois.

Pour le deuxième trimestre, Intel vise un chiffre d’affaires de 13,6 milliards de dollars, +/- 500 M$.

Pour l’ensemble de 2012, Intel prévoit toujours d’investir 12,5 milliards de dollars (+/- 400 M$) dans ses usines. Pour ses dépenses dans la R&D, les coûts de marketing, les coûts généraux et administratifs (MG&A), l’Américain a budgété un montant inchangé de 18,3 milliards de dollars (+/- 200 M$).




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales