L'essentiel Mardi 09 Juillet @ VIPress.net

Distribution : Avnet rachète MSC Group

Distribution>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
09/07/2013 14:59:11 :


Le distributeur Avnet va racheter l’Allemand MSC Group, qui réalise 450 M$ de chiffre d’affaires dans la distribution en Europe de composants, de produits d’électronique embarquée et de solutions d’affichage. Le montant de cette acquisition d’envergure pour le secteur de la distribution en Europe n’a pas été précisé…

Le rachat va se faire en deux temps : Avnet (25,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires lors de son dernier exercice annuel) va prendre le contrôle du distributeur allemand, avant de porter sa participation à 100%.

MSC Group est un distributeur à valeur ajoutée reconnu qui combine des activités de distribution classiques avec des opérations de production et d’intégration de systèmes pour répondre à la demande de ses clients de réaliser des produits de plus en plus complexes. En 2012, le groupe allemand a réalisé en Europe un chiffre d’affaires de plus de 450 millions de dollars dont près de la moitié dans les technologies de cartes embarquées et de solutions d’affichage. Fondé en 1979, MSG Group accompagne ses clients sur les marchés de l’automobile, de l’automation industrielle, des télécoms, des systèmes d’information et du médical.

« Le portefeuille de franchises de distribution de MSC Group est complémentaire au nôtre et renforce notre offre en microcontrôleurs, mémoires, circuits logiques programmables, composants optoélectroniques et DELs. Leur activité dans l’embarqué et l’affichage va accroître nos compétences de solutions au niveau système, afin d’augmenter notre valeur ajoutée auprès de nos clients », a commenté Patrick Zammit, président d’Avnet Electronics Marketing EMEA.


Feu vert au déploiement du compteur communicant Linky ?

Industriel>France>Politique>Revue de presse
09/07/2013 14:59:57 :


Le Figaro croit savoir que le Premier ministre annoncera aujourd’hui mardi à 17 heures lors de la présentation du plan « Investir pour la France » sa décision de généraliser le déploiement du compteur intelligent Linky. Par rapport au calendrier initial qui prévoyait un rythme de remplacement de 7 millions de compteurs par an, la première vague d’implantation ne devrait concerner que 3 millions de compteurs communicants en 18 mois, croit savoir le quotidien national …

A l’issue de cette première vague, un point serait fait avant de donner le rythme du remplacement de l’ensemble du parc. Projet d'envergure nationale, Linky vise en effet à équiper 35 millions de consommateurs de compteurs électriques de nouvelle génération qui permettront d'améliorer la qualité du service rendu, d'informer les usagers sur leur consommation et de moderniser la gestion des réseaux de distribution.

Auditionné en avril par le Conseil national du débat sur la transition énergétique, Henri Proglio, p-dg d'EDF, avait évalué entre 5 et 7 milliards d'euros, le coût de la généralisation des compteurs communicants Linky.




Signature du contrat de filière industries et technologies de santé

Filière électronique>Médical>France>Politique
09/07/2013 15:00:35 :


Le Premier ministre a présidé en fin de semaine dernière la sixième réunion du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), dont il avait annoncé la relance en novembre 2012 lors des rencontres internationales de la recherche. La réunion du CSIS a été suivie par la signature du contrat de filière industries et technologies de santé par les ministres et les représentants des syndicats professionnels, en présence des organisations syndicales, dans le cadre du comité stratégique de filière (CSF). L’électronique est l’un des principaux vecteurs d’innovation dans la santé …

Renforcement de la qualité et de la sécurité sanitaire, amélioration de la santé publique, soutien à la recherche et à l’innovation et à la politique industrielle : tels sont les objectifs qui ont animé les travaux du comité de filière et du conseil stratégique.

Ces travaux ont permis d’aboutir à 44 mesures, construites dans une démarche de réciprocité entre Etat et industriels, autour de quatre axes d’action prioritaires
• Renforcer et accroître l’attractivité de la France comme lieu de recherche et de développement d’innovations thérapeutiques ;
• Restaurer la confiance en garantissant la sécurité des produits de santé, en assurant l’accès pour tous aux innovations médicales et technologiques ainsi qu’en luttant contre la contrefaçon;
• Développer l’emploi et la production, notamment en soutenant les PME et ETI innovantes ;
• Partir à la conquête de nouveaux marchés à l’export.

Jean-Marc Ayrault a rappelé que la filière santé en France représente 300 000 emplois directs et indirects et un chiffre d’affaires de 75 milliards d’euros.



Equipements pour SC : - 1,7% en 2013 ; +21% en 2014 ?

Semiconducteurs>Production>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
09/07/2013 15:01:21 :


Réactualisant ses prévisions, l’organisation professionnelle SEMI estime désormais que le marché mondial des équipements pour la fabrication des semiconducteurs reculera de 1,7% cette année, à 36,29 milliards de dollars, avant de faire un bond de 21,2% l’an prochain, à 43,98 milliards de dollars, soit la deuxième meilleure année de l’histoire en dehors de 2000 (47,7 milliards de dollars). « La demande croissante de tablettes et de smartphones pousse les fabricants de semiconducteurs à accroître leurs capacités de production de mémoires, circuits logiques et sans fil », commente SEMI …

L’organisation professionnelle des fabricants de machines et de matériaux met en avant les investissements programmés de Samsung en Chine et de Toshiba/Sandisk au Japon dans les mémoires flash NAND et ceux d’Intel (notamment en Irlande) pour expliquer ce fort rebond prévu en 2014.

Par familles de machines, le marché mondial des équipements de traitement de la tranche (front-end) devrait progresser de 24% à 35,59 milliards de dollars, celui des machines d’assemblage et de packaging de 14%, à 2,9 milliards et celui des équipements de test de 6%, à 3,18 milliards.

Par régions, la palme de la croissance en 2014 devrait revenir à la Chine (+81,9%) et à l’Europe (+79,1%). Mais il est vrai que le montant des investissements est singulièrement faible, face aux grands pays producteurs de semiconducteurs à l’instar de Taïwan, le premier d’entre eux (+1,8%, à 10,62 milliards). Le montant des investissements en Europe (4,21 milliards de dollars) incombe de plus grandement aux projets d’Intel en Irlande.




Exar acquiert Cadeka Microcircuits

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
09/07/2013 15:02:06 :


L’Américain Exar, un fournisseur de composants analogiques et signaux mixtes hautes performances et de solutions de gestion des données, vient de racheter son compatriote Cadeka Microcircuits, un spécialiste des circuits intégrés analogiques pour applications industrielles et de haute fiabilité. Le montant de la transaction, qui mêle numéraire et actions atteint 29 millions de dollars …

Avec des sites à Loveland dans le Colorado, et à Shenzhen et Wuxi en Chine, Cadeka conçoit, développe et commercialise des circuits intégrés analogiques de précision pour les applications industrielles et de haute fiabilité. Cadeka fournit des amplificateurs opérationnels de précision, des amplificateurs d’instrumentation, des comparateurs, des filtres et des convertisseurs de données pour les marchés du médical, de l’aéronautique, du test et de la mesure, de la surveillance et de la commande industrielle. L’entreprise dispose d’un catalogue de plus de 400 circuits intégrés.

Gary Ross, président et CEO de Cadeka, rejoindra Exar et rendra compte directement auprès de Louis DiNardo, président et CEO d’Exar, comme vice-président et directeur général produits analogiques hautes performances.


Trois nominations pour faire passer DelfMEMS de la R&D à l’industrialisation

Capteurs/mems/Opto>France>Stratégie>Nominations
09/07/2013 15:02:41 :


Fondée fin 2005 à Villeneuve d’Ascq, la start-up DelfMEMS, un fournisseur de solutions de commutateurs RF basée sur la technologie MEMS, vient de renforcer son équipe de management en nommant Hervé Martin au poste de président du conseil de supervision, Philip Cacharelis au poste de directeur de la technologie de fonderie et Igor Lalicevic au poste de directeur des technologies radiofréquence. « Delfmems passe du stade de la R&D à une entreprise industrielle et commerciale à part entière. L'ajout de ces ressources clés assurera à nos investisseurs et à nos clients que nous mettons tout en place pour devenir une force majeure dans les marchés que nous abordons », commente Guillaume d’Eyssautier, p-dg de la start-up …

Hervé Martin a été précédemment p-dg de Sensitive Object, une entreprise spécialisée dans les technologies acoustiques rachetée par TE Connectivity fin 2009. Philip Cacharelis a été précédemment directeur de la stratégie et de l’innovation chez SiPCUBE, une start-up engagée dans la conception de boîtiers 3D de type « system-in-package » et responsable des services de fonderie chez Austriamicrosystems. Igor Lalicevic a plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie du sans fil, notamment chez Motorola, M/A-COM, Skyworks et ST-Ericsson.

Début 2013, DelfMEMS avait levé 8,2 millions d’euros pour accélérer l’industrialisation de ses produits. A l’occasion de ce deuxième tour de financement, le FSN PME, géré par CDC Entreprises, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, avait apporté 3,5 millions d’euros. Spécialisé dans le développement de commutateurs RF basée sur la technologie MEMS, DelfMEMS a développé un nouveau bloc micro-mécanique intégré, qui résout les faiblesses des précédentes générations de produits, en améliorant notamment la perte d’insertion, la linéarité, l’intégration, la commutation à chaud, la vitesse de commutation et la consommation d’énergie, tout en simplifiant les architectures (RF). La start-up vise le marché des « front end modules » sans fil de nouvelle génération pour les terminaux mobiles, les smartphones ou les tablettes.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales