L'essentiel Vendredi 04 Mars @ VIPress.netLa production électronique en Europe de l’Ouest a progressé de 6,8% en 2010
Après une chute de 17% en 2009, la production en électronique dans l’Europe de l’Ouest (systèmes et composants) aurait rebondi de 6,8% en 2010, selon une étude publiée par Reed Electronics Research ; une croissance tirée par l’Allemagne, dont la production électronique a progressé de 11,8% l’an passé pour représenter 32,2% de la production en électronique de l’Europe de l’Ouest.
Ce rebond a concerné surtout l’automobile et l’industriel, les deux piliers de l’industrie allemande, souligne RER dont l’étude est reprise par evertiq. L’an passé, l’industriel a ainsi représenté un tiers (33%) de la production en électronique. A contrario, la production européenne en informatique a reculé de 8% en 2010 pour tomber à 17% de la production totale. Pour sa part, la production dans les télécoms et la défense a progressé de 4,3% en 2010, effaçant en partie la chute de 18% de 2009.
Pour 2011, Reed Electronics Research table sur une hausse modeste de 1,6% de la croissance de la production en électronique dans l’Europe de l’Ouest.
L’industrie européenne du circuit imprimé doit lutter pour sa survie
Quatre anciens dirigeants avec une longue expérience de l’industrie européenne du circuit imprimé (fabricants, fournisseurs de consommables et d’équipements), dont Bernard Bismuth pour la France, viennent de publier un long article dans divers organes de la presse européenne, tentant de répondre à la question de savoir si l’industrie du circuit imprimé européen a un futur ou non… Sans changements, est menacée de disparaître cette industrie qui emploie environ 50 000 personnes et représente de l’ordre de 1000 entreprises, avertissent les auteurs.
La fabrication proprement dite de circuits imprimés en Europe est faite par 400 ateliers de fabrication (de plus de 5 personnes), mobilisant environ 20 000 personnes pour une valeur totale de fabrication de l’ordre de 2,2 milliards d’euros.
Pour les quatre auteurs, il est impératif de prendre des mesures pour conserver une production de circuits imprimés en Europe, car « fabless en Europe cela conduit à jobless in Europe ».
L’article complet en français est publié par Electronique Mag [L]http://www.electronique-mag.com/article3981.html|ICI[/L]
Vous pouvez transmettre vos réactions à Bernard Bismuth : : [L]mailto:bdebconsulting@gmail.com|bdebconsulting@gmail.com[/L]
8 nouveaux projets retenus pour le pôle de compétitivité Systematic
Degiv, Energy Positive IT, Ilmab, Ipchronos, Monisol, Odisea2, Projet P et Siforas : ce sont les 8 projets collaboratifs de R&D labellisés par Systematic qui ont été retenus pour financement dans le cadre du 11e Appel à Projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) ; ces 8 nouveaux projets financés représentent un effort de R&D global de 44 millions d’euros.
Cette nouvelle vague de financement porte à 258 le nombre de projets labellisés et financés de Systematic, représentant un effort global de R&D de plus de 1,5 milliard d’euros et un soutien cumulé de 450 M€ provenant de l’Etat, des agences ANR, EUREKA, FEDER, OSEO et des collectivités territoriales.
Ces 8 projets sont issus des 5 groupes thématiques de Systematic : automobile & transports, logiciel libre, outils de conception & développement de systèmes, et sécurité & défense.
[L]http://www.systematic-paris-region.org/sites/default/files/content/page/attachments/CP%20Systematic%20projets%20retenus%20pour%20financement%20FUI11.pdf|Détail des projets[/L]
Le pôle de compétitivité mondial Systematic fédère en Ile-de-France plus de 500 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de 3 marchés applicatifs (automobile & transports, télécoms, sécurité & défense) et 2 domaines technologiques (logiciel libre et outils de conception et développement de systèmes).
La Chine devrait investir 100 M$ dans le LTE cette année
Après avoir investi 50 millions de dollars en 2010 pour démarrer timidement le déploiement de réseaux 4G au standard LTE, les opérateurs chinois de téléphonie mobile devraient doubler leurs investissements dans ce domaine cette année, à 100 M$, avance IHS iSuppli ; si le cabinet d’études américain reconnaît le niveau négligeable du montant de l’investissement, les dépenses chinoises dans les réseaux LTE devraient rapidement monter en puissance : 300 M$ en 2012, puis 600 M$ en 2013 et 1,3 milliard de dollars en 2014.
Ainsi, la part des dépenses de la 4G dans les investissements des opérateurs chinois de téléphonie mobile devrait atteindre 36% en 2014, contre pratiquement zéro aujourd’hui. Dans le même temps, la part des investissements dans la 3G devrait passer de 67% cette année, à 55% en 2014, souligne IHS iSuppli.
Réparation et SAV : AMS rachète le Néerlandais Teleplan
94% des actionnaires du Néerlandais Teleplan viennent d’approuver l’OPA à l’amiable lancée par AMS Acquisition sur le spécialiste des services après vente pour le marché de l’informatique, des télécoms et de l’électronique grand public, pour environ 142 millions d’euros.
Sur les neuf premiers mois de 2010, Teleplan a réalisé un chiffre d’affaires de 206,9 millions d’euros, en baisse de 4,1% sur un an, pour un bénéfice net de 11,5 M€.
Avec son siège à Amsterdam, Teleplan emploie 5400 personnes réparties dans 22 sites à travers le monde (Europe, Amérique du Nord, Asie, Australie).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales