En bref Mercredi 23 Mai @ VIPress.netRedevance pour copie privée : 100 millions d’euros de trop au détriment des consommateurs ?
Le Simavelec (Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques) et le SNII (Syndicat National des Supports d’Image et d’Information) ont tenu hier une conférence de presse commune pour dénoncer le mode actuel de calcul de la redevance pour copie privée sur leurs produits, qui lèse selon eux le consommateur et freine donc l’essor de leurs ventes.
Le Simavelec et le SNII souhaitent ainsi confier à une autorité indépendante le calcul des sommes prélevées au titre de la redevance pour copie privée. Depuis sa création en 1985, la commission chargée de cette mission a, selon les deux organisations professionnelles, été incapable de réunir un consensus en imposant toujours plus lourdement le consommateur.
La méthode de calcul qu’elle utilise aboutirait, selon les deux organisations, à une surimposition des consommateurs à hauteur d’environ 100 millions d’euros, principalement du fait de la vidéo et ne serait pas conforme au cadre juridique français et européen.
Le Simavelec et le SNII souhaitent ainsi profiter du changement de gouvernement pour changer la donne et réclamer un nouvelle loi sur la copie privée qui revienne au principe de base qui prévoit la compensation d’un préjudice (par opposition à la pratique actuelle de taxation d’un potentiel de copie). Il n’est pas sûr qu’ils soient entendus.
CA trimestriel en hausse de 4% en trois mois pour Analog Devices
Pour son deuxième trimestre fiscal clos le 5 mai dernier, Analog Devices a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 675,1 M$, en hausse de 4% par rapport au trimestre précédent (648,1 M$) et en baisse de 15% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent (790,8 M$), pour un bénéfice net de 162,9 M$, contre 139,4 M$ trois mois plus tôt et 241,8 M$ il y a un an.
Pour le trimestre en cours, le fabricant de semiconducteurs pour applications de traitement du signal vise une progression séquentielle de son chiffre d’affaires compris entre +1% et +4%.
CA trimestriel en hausse de 2,5% en trois mois pour Avago
L’Américain Avago Technologies, fabricant de composants d’interface analogiques pour les communications sans fil et filaires, l’industriel et l’électronique grand public, publie un chiffre d’affaires trimestriel de 577 M$ pour son deuxième trimestre fiscal clos fin avril, en hausse de 2,5% par rapport au trimestre précédent et en progression de 3% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent ; son bénéfice net atteint 134 M$, contre 125 M$ il y a trois mois et 135 M$, il y a un an.
Pour le trimestre en cours, Avago prévoit des ventes séquentielles en hausse de 3% à 6%.
RS Components baisse les prix de plus de 700 lampes et produits électriques en France
RS Components, la marque commerciale d'Electrocomponents, le distributeur en ligne et par catalogue de produits électroniques et de maintenance, annonce baisse des prix sur plus de 700 lampes et produits d'éclairage en France ; les réductions permettent une économie allant jusqu'à 50% sur quelques gammes d'éclairage.
Le choix de produits s'étend des lampes fluorescentes, allogènes, à économie d'énergie, DEL et à décharge de haute intensité (HID) à des accessoires et pièces spéciales, toutes destinées aux bâtiments commerciaux ou industriels.
« Nous revoyons sans cesse nos prix et notre offre. Investir en conséquence à hauteur de plus de 750 000 euros dans cette gamme de produits va nous permettre de répondre aux attentes des consommateurs », commente Chris Pople, Global Pricing Manager chez RS Components.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales