En bref Mardi 12 Juin @ VIPress.netMercury Computer Systems acquiert Micronetics
Spécialisé dans l’électronique et l’informatique de défense, l’Américain Mercury Computer Systems vient de signer un accord définitif pour le rachat de son compatriote Micronetics, un fabricant de composants et de sous-systèmes RF et hyper pour des applications militaires, aéronautiques et civiles ; le montant de l’acquisition est de 75,4 M$, reprise de dette de 3,7 M$ comprise.
Pour son année fiscale close le 31 mars 2012, Micronetics a réalisé un chiffre d’affaires de 46 millions de dollars, en hausse de 30% par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 3,4 M$. Micronetics emploie 208 personnes et réalise 78% de son chiffre d’affaires dans la défense. L’acquisition devrait être finalisée d’ici fin septembre.
Médical : Vitalibuzz reprend Spengler
Le spécialiste français des tensiomètres Spengler passe sous la coupe de Vitalibuzz, entreprise créée en 2008 par Aude et Jean-Nicolas Le Bas, qui a développé la première gamme de produits de phytothérapie et d’aromathérapie destinée aux clientèles professionnelles ; le groupe ainsi constitué devrait dépasser en 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 11 M€ avec un effectif de 45 personnes.
Spengler est spécialisé dans la conception, l’assemblage et la commercialisation de matériel médical depuis plus de 100 ans en France et à l’étranger, à destination des professionnels de la santé et des particuliers. C’est un leader du marché de la tensiométrie, qui a étendu son savoir-faire à d’autres gammes d’appareils de mesure et d’examen : stéthoscopes (cœur et poumon), ORL, cardiologie, oxymètres (mesure du pouls).
Jean-Nicolas Le Bas dispose de plus de 25 ans d’expérience sur le marché de la distribution de matériel médical et a notamment dirigé pendant 20 ans l’un des principaux acteurs du marché de Spengler avant de développer Vitalibuzz, puis désormais de reprendre Spengler.
Dans le cadre de l’opération de reprise et de rapprochement des deux sociétés, les actionnaires Jane Holding (famille Le Bas) et Pacarion (Olivier Vuillemin) ont ouvert le capital du groupe ainsi constitué à Argos Expansion et Capital Export ainsi qu’au dirigeant opérationnel de Spengler, Pierre-Antoine Colas. Les dirigeants et associés de Jean-Nicolas Le Bas détiennent ainsi 57% des actions, 43% du capital étant acquis par les investisseurs financiers qui interviennent également en obligations convertibles.
Au-delà de la croissance naturelle des marchés de Spengler et Vitalibuzz, avoisinant 10% par an, le développement stratégique du groupe repose sur trois axes principaux : l’expression des nombreuses synergies entre les gammes de produits et les clients des deux entreprises, le développement de nouvelles gammes répondant aux attentes exprimées par les clients et un essor commercial structuré à l’international. Le groupe travaille d’ores et déjà sur des opportunités d’acquisitions présentant un intérêt stratégique pour l’entreprise.
Kodak met ses brevets dans l’image numérique aux enchères
En dépôt de bilan depuis le début de l’année, le groupe Eastman Kodak vient d’accepter de mettre aux enchères un porte-feuille de plus de 1100 brevets concernant l’image numérique (prise de vues, manipulation partage) ; les enchères devraient se tenir début août et le gagnant de la procédure devrait être annoncé le 13 août.
Depuis 2001, Kodak annonce avoir généré plus de 3 milliards de dollars avec la vente de licences de ses technologies dans l’image numérique auprès de clients aussi prestigieux que Samsung, LG, Motorola et Nokia. L’Américain est également en procès contre Apple, RIM et HTV concernant la protection de sa propriété intellectuelle.
Atos acquiert un spécialiste néerlandais du paiement électronique
Le groupe français de services informatiques Atos annonce l'acquisition de Quality Equipment, un acteur sur le marché néerlandais du paiement électronique notamment dans les secteurs de la vente, de la restauration et du parking ; Quality Equipment produit des systèmes de paiement, identification et gestion des accès et fournit également des terminaux de paiement électronique pour différentes applications.
Employant 70 personnes, l’entreprise batave a réalisé un chiffre d’affaires en progression de 20% en 2011.
La société sera intégrée à Atos Worldline, l'entité d'Atos spécialisée dans les Services Transactionnels de Haute Technologie (HTTS) et les paiements électroniques.
Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,5 milliards d'euros et 74 000 collaborateurs dans 42 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance.
Mobile large bande pour la défense : General Dynamics a racheté IPWireless
Le groupe industriel de défense américain General Dynamics vient de finaliser l’acquisition, pour un montant non dévoilé, de son compatriote IPWireless, un spécialiste des équipements et solutions de réseaux sans fil large bande aux standards 3G et 4G LTE pour applications gouvernementales et militaires.
Basé à San Francisco, IPWireless emploie environ 90 personnes dans le monde.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales