L'essentiel Mardi 10 Septembre @ VIPress.net

Les achats d’écrans pour PC portables ont chuté de 23% en juillet

Informatique>Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
10/09/2013 23:24:18 :


Rien ne va plus pour le marché des PC et pour ses fournisseurs : en juillet, huit des neuf premières marques mondiales de PC portables ont revu à la baisse leurs achats d’écrans LCD, conduisant à une chute de 23% des livraisons de LCD pour notebooks, à 14,9 millions d’unités, contre 19,3 millions en juillet 2012, selon IHS. Des livraisons qui ont également été en retrait de 18% par rapport à celles de juin 2013 (18,1 millions de pièces) …

Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, Samsung, Sony et Toshiba ont ainsi réduit leurs approvisionnements par rapport à juillet 2012, tandis que les prises de commande d’Acer, Lenovo, HP, Dell et Toshiba ont diminué de plus de 10% par rapport à celles de juin 2013, entraînant ce fort recul des livraisons. Seul Apple a augmenté ses approvisionnements du fait du succès du MacBook Air, souligne le cabinet d’études américain. IHS estime que le mois d’août a permis un retour à une croissance séquentielle des approvisionnements de l’ordre de 10% par rapport à juillet 2013, mais qui représente néanmoins une baisse de 23% par rapport à août 2012.

Or, traditionnellement, le troisième trimestre est favorable aux fournisseurs de LCD, car les fabricants de PC portables augmentent leurs stocks d’écrans en prévision des ventes de nouveaux modèles de PC pour la fin de l’année. Mais en 2013, les acheteurs ont démarré l’été avec sur les bras un stock important de LCD du fait de la morosité des ventes de PC au premier semestre. IHS estime que les livraisons de PC au deuxième trimestre auront été inférieures de 5,1% à celles du premier trimestre. Un recul séquentiel des livraisons qui n’avait pas eu lieu depuis le deuxième trimestre 2002 …




Vers une obligation de déclaration des « minéraux de guerre » utilisés dans l’électronique

Filière électronique>Europe>Stratégie
10/09/2013 23:25:26 :


Aux Etats-Unis, des fabricants de matériels électroniques ont été publiquement accusés de financer indirectement des violations des droits de l'homme en achetant et en utilisant de l'étain, du tantale, du tungstène et de l'or, désormais appelés les minéraux de la guerre (« conflict minerals ») qui sont extraits dans des zones de conflit, notamment en Afrique. Sous la pression des lois américaines, des campagnes de défense des droits de l'homme, des clients de sociétés européennes leurs demandent déjà de déclarer leur utilisation des minéraux de la guerre. La pression est d’autant plus forte que l’Europe a l’intention d’adopter une législation européenne sur les minéraux de la guerre. L’association internationale IPC des fabricants de matériels électroniques organise une conférence le 23 octobre 2013 à Bruxelles pour aider les sociétés européennes à y voir plus clair dans ce dossier qui évolue rapidement …

« Les sociétés cotées sur le marché boursier des États-Unis sont obligées (en vertu de la législation) de déclarer, tous les ans, l’origine de l’étain, du tantale, de l’or et du tungstène contenus dans leurs produits. Bien que la plupart des sociétés européennes ne soient pas directement concernées par la règle, nombre d’entre elles ont des clients internationaux qui exigent ou exigeront de déclarer les minéraux de la guerre dans les produits fournis. La date limite du premier rapport est fixée pour le mois de mai 2014, pour les produits fabriqués en 2013 », souligne l’IPC.

Pour aider les sociétés européennes à mieux comprendre ces questions, l’IPC organise une conférence d’une journée à Bruxelles le 23 octobre 2013. Les participants à la conférence obtiendront des informations sur :
• Comment la législation américaine affecte les sociétés européennes
• La future législation européenne sur les minéraux de la guerre
• Ce que font aujourd’hui les principales sociétés sur ce sujet

[L]http://www.ipc.org/ContentPage.aspx?pageid=Conflict-Minerals|Plus de renseignements[/L]


Pas de pause pour la croissance des fondeurs taïwanais en août

Semiconducteurs>Taïwan>Conjoncture>Résultats financiers
10/09/2013 23:26:12 :


Le Taïwanais TSMC, premier fondeur mondial, a réalisé en août un chiffre d’affaires de 55,09 milliards de dollars taïwanais (1855 M$), en hausse de 5,7% par rapport à juillet 2013, et en progression de 11,2% par rapport à août 2012. Sur les huit premiers mois de l’année, TSMC affiche ainsi des ventes en hausse de 19,3%, à 395,84 milliards de dollars taïwanais (13,33 milliards de dollars) par rapport à janvier-août 2012 …

De son côté, son compatriote UMC affiche pour le mois d’août un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars taïwanais (370 M$), en hausse de 6,22% par rapport à août 2012. Sur les huit premiers mois de l’année, UMC affiche ainsi des ventes en hausse de 6,31%, à 82,24 milliards de dollars taïwanais (2770 M$), par rapport aux huit premiers mois de 2012.


Nicomatic investit 5 M€ dans l’extension de ses locaux

Composants passifs>France>Investissements>Revue de presse
10/09/2013 23:26:55 :


Selon L’Usine Nouvelle, Nicomatic, fabricant français de connecteurs pour l’aéronautique, la défense et le médical, va investir 5 millions d’euros en 2014 pour agrandir son site de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie). La superficie de ses locaux va ainsi passer de 4500 m2 à 7000 m2 …

Nicomatic, qui emploie 220 personnes, réalise environ 80% de son activité à l’export, détaille l’hebdomadaire. L’an passé, son chiffre d’affaires a représenté 25 million d’euros.


Sagem va moderniser le système de navigation du porte-avions Charles-de-Gaulle

Défense>France>Contrats
10/09/2013 23:27:32 :


Sagem Défense Sécurité, filiale du groupe Safran, vient de se voir confier par la DGA le marché de modernisation du Système Inertiel de Navigation et d’Alignement (SINA) du porte-avions Charles-de-Gaulle. Conduit sous la maîtrise d’œuvre de Sagem, ce programme de modernisation prévoit le remplacement des centrales inertielles d’origine à cardans (MiniCIN) par de nouvelles centrales à très haute précision de type SIGMA 40 à gyrolaser …

Sagem fera évoluer progressivement le système de navigation Charles-de-Gaulle, en fournissant les données de navigation, de guidage et d’attitude, en temps réel aux nombreux systèmes du bord, ainsi que les données permettant aux avions Rafale d’aligner leurs centrales de navigation à gyrolaser, également fournies par Sagem.

A l’issue de ce programme, le Charles-de-Gaulle disposera d’un système de navigation équivalent à ceux de bâtiments neufs déjà équipés de SIGMA 40 de Sagem : bâtiments de projection et de commandement Mistral, frégates Horizon et Aquitaine (programme FREMM) et futurs sous-marins nucléaires d’attaque classe Suffren du programme Barracuda.

Sagem, société de haute technologie du groupe Safran, est spécialisé dans les solutions et les services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques.



Forte progression des ventes d’écrans LCD pour AU Optronics

Afficheurs>Taïwan>Résultats financiers
10/09/2013 23:28:21 :


En août, le fabricant taïwanais d’écrans LCD AU Optronics a réalisé un chiffre d’affaires de 37,155 milliards de dollars taïwanais (1251 millions de dollars), en hausse de 12,5% par rapport à juillet 2013 et en hausse de 5,8% par rapport à août 2012. Le mois dernier, AU Optronics a vendu 10,47 millions d’écrans LCD de grande taille de 10 pouce de diagonale et plus (+18,9% en un mois) et 15,73 millions de petits et moyens LCD (+17,2% en un mois) …



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales