L'essentiel Mercredi 11 Décembre @ VIPress.net

Alliance internationale trans-industries pour accélérer l’essor de l’’Internet des Objets

Filière électronique>Semiconducteurs>Logiciels>Monde>Accords
11/12/2013 14:09:56 :


Haier, LG Electronics, Panasonic, Qualcomm, Sharp, Silicon Image, TP-Link et bien d’autres viennent d’annoncer la création de l’alliance AllSeen, pour accélérer l’adoption et l’innovation de « l’Internet de toutes les choses » pour les mondes résidentiels et industriels. Cette alliance, soutenue par la fondation Linux, vise à assurer l’interopérabilité au travers de multiples objets, systèmes et services, de façon transparente pour les utilisateurs …

Cette alliance part du constat qu’aucune entreprise à elle seule ne peut accomplir le niveau d’interopérabilité requis pour faire vivre l’Internet de tous les choses et n’importe quand. Cet effort « trans-industries » (fabricants de produits d’électronique grand publics, de produits d’électroménager, d’opérateurs de services, d’entreprises marchandes, de sociétés de technologies, de start-ups innovantes et de fabricants de composants électroniques) est nécessaire pour délivrer de nouvelles expériences utilisateurs pour le grand public et le monde industriel, justifie le consortium.

Les membres de l’alliance AllSeen contribueront par leurs ressources logicielles et d’ingénierie à l’établissement d’un framework logiciel ouvert permettant aux fabricants de matériels, aux opérateurs de services et aux développeurs de logiciels de créer des objets et des services interopérables.

Gartner estime que l’internet des objets pourrait contribuer pour 1900 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2020, en offrant plus de fonctionnalités et plus d’interactions dans différents secteurs comme la maison connectée, la santé, l’éducation, l’automobile et l’entreprise.

Les travaux de l’alliance AllSeen s’appuieront au départ sur le projet open source AllJoyn, développé à l’origine par Qualcomm. Les produits, applications et services créés au sein du projet open source AllJoyn peuvent communiquer sur différentes couches de transport, telles le Wi-Fi, par courants porteurs ou Ethernet, quels que soient le fabricant, le système d’exploitation (Linux, Android, iOS, Windows, etc.) et sans la nécessité d’un accès Internet.

Les membres du premier cercle de l’alliance AllSeen sont : Haier, LG Electronics, Panasonic, Qualcomm, Sharp, Silicon Image et TP-Link. Les autres membres de la communauté incluent : Canary, Cisco, D-Link, doubleTwist, Fon, Harman, HTC, Letv, LIFX, Lite-on, Moxtreme, Musaic, Sears Brand Management, Sproutling, The Sprosty Network, Weaved et Wilocity.

Plus d’infos sur l’alliance [L]https://allseenalliance.org|AllSeen[/L]



L’activité de TSMC a décroché de 14,4% en novembre

Semiconducteurs>Taïwan>Conjoncture>Résultats financiers
11/12/2013 14:10:36 :


Comme annoncé, le décrochage de l’activité des fondeurs taïwanais se poursuit pour le deuxième mois de suite. Après un recul séquentiel de ses ventes de 6,5% en octobre, le Taïwanais TSMC, premier fondeur mondial, a réalisé en novembre un chiffre d’affaires de 44,33 milliards de dollars taïwanais (1500 M$), en chute de 14,4% par rapport à octobre 2013, et stable (+0,1%) par rapport à novembre 2012…

Sur les onze premiers mois de l’année, TSMC affiche ainsi des ventes en hausse de 16,6%, à 547,34 milliards de dollars taïwanais (18,51 milliards de dollars) par rapport à janvier-novembre 2012.

De son côté, son compatriote UMC affiche pour le mois de novembre un chiffre d’affaires de 10,35 milliards de dollars taïwanais (350 M$), en baisse de 1,1% par rapport à octobre 2013 et en hausse de 2,53% par rapport à novembre 2012. Sur les onze premiers mois de l’année, UMC affiche ainsi des ventes en hausse de 6,49%, à 113,91 milliards de dollars taïwanais (3853 M$), par rapport à janvier-novembre 2012.


Renault et Orange s'allient pour explorer les usages de la 4G dans l’automobile

Télécoms>Automobile>France>Accords>R&D
11/12/2013 14:11:27 :


Pour préparer l’avènement de la voiture connectée, Renault et Orange ont choisi d’unir leurs forces dans le cadre d’un projet de recherche pour expérimenter les usages liés à la connectivité à très haut débit 4G/LTE à bord des véhicules. Ce partenariat dote Renault et Orange d’un cadre d’expérimentation concret permettant d’explorer de nouveaux usages de la connectivité à bord des véhicules, grâce aux technologies très haut débit …

Dans le cadre du partenariat, Orange a déployé la 4G en avant-première au sein des sites de recherche et d’expérimentations de Renault. L’objectif : permettre aux équipes des deux partenaires de tester en situation réelle les usages permis par les très haut débits mobiles : bureau virtuel, cloud gaming et même visioconférence. Une première expérimentation est en cours sur le prototype Next Two développé sur base Renault Zoé.

Le véhicule connecté est dès aujourd’hui une réalité. Avec R-Link, Renault propose à ses clients une tablette tactile intégrée et connectée. Disponible sur la plupart des modèles de la gamme Renault, R-Link est déjà riche de près d’une centaine d’applications. En matière de connectivité, le système R-Link s’appuie sur le savoir-faire d’Orange Business Services, qui fournit l’ensemble des cartes SIM M2M embarquées à bord des véhicules Renault équipés.


Ventes d’équipements pour SC : 600 M$ en Europe au troisième trimestre

Semiconducteurs>Production>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
11/12/2013 14:13:33 :


Selon SEMI, les facturations mondiales d’équipements pour SC ont représenté 7,65 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une hausse de 1% par rapport au deuxième trimestre 2013 et un montant inférieur de 16% par rapport au troisième trimestre 2012…

Quant aux commandes du troisième trimestre, elles ont représenté 8,95 milliards de dollars, soit une baisse de 2% en trois mois et une hausse de 33% par rapport au troisième trimestre 2012.

En Europe, les livraisons en équipements pour la fabrication des semiconducteurs ont représenté 600 M$, en hausse de 69% en trois mois et en chute de 15% sur un an. Les investissements en équipements pour SC en Europe ont ainsi représenté moins de 8% du total mondial.




Asteelflash étend sa présence en République Tchèque

Sous traitance>France>Europe>Investissements
11/12/2013 14:12:50 :


Le groupe français de sous-traitance en électronique Asteelflash annonce que sa division Allemagne/Europe de l'Est va relocaliser son site de production situé à Dobrany vers Pilsen en République Tchèque. Asteelflash, déjà présent dans les pays « low-costs » tels que la Chine, la Tunisie et le Mexique, renforce ainsi sa présence en Europe centrale et de l'Est …

Cette nouvelle usine de plus de 4000m2 ouvrira à la fin du mois de décembre et la production en série pourra débuter dès 2014. Le groupe Asteelflash prévoit plus de 200 embauches d'ici fin 2014, dont celles des principaux managers et des techniciens experts actuellement en cours.

Le groupe souhaite ainsi consolider ses activités et accéder à de nouveaux marchés régionaux notamment dans l'industrie, la défense, l'aérospatial, le médical et l'automobile.

Fondé en 1999, Asteelflash compte 23 sites de production basés sur quatre continents (Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord) avec plus de 5700 salariés. Lors du dernier [L]http://www.mfgmkt.com/mmi-top-50.html|classement[/L] de la lettre spécialisée Manufacturing Market Insider (MMI), Asteeflash a été classé 19e sous-traitant EMS mondial et deuxième européen pour l’année 2012. En 2011, Asteelflash avait réalisé un chiffre d'affaires de 780 millions de dollars.


TI resserre ses prévisions trimestrielles

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers
11/12/2013 14:12:17 :


Le fabricant de semiconducteurs américain Texas Instruments prévoit désormais que son chiffre d’affaires du dernier trimestre devrait se situer entre 2,92 et 3,04 milliards de dollars, contre une prévision initiale de 2,86 à 3,1 milliards de dollars. TI, qui estime que cette fourchette est en ligne avec ses prévisions, confirme ainsi une baisse séquentielle de ses revenus trimestriels, la hausse sur le marché automobile ne compensant pas le recul des ventes sur les marchés industriels …

Texas Instruments avait réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 3,24 milliards de dollars, en baisse de 4% par rapport au troisième trimestre 2012, mais en hausse de 6% par rapport au deuxième trimestre 2013, pour un bénéfice net de 629 M$, en recul de 20% sur un an.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales