L'essentiel Jeudi 22 Mars @ VIPress.netOrange ouvrira un réseau pilote 4G à Marseille en juin prochain
Marseille deviendra première ville pilote pour la 4G chez Orange dès le mois de juin 2012 ;après le déploiement expérimental de la 4G dans plusieurs quartiers de Marseille avec Alcatel-Lucent, partenaire de référence qui a déjà déployé la 4G aux Etats-Unis, d’autres villes suivront, permettant à Orange de proposer à ses clients des débits jusqu’à 10 fois plus rapides que la 3G.
Orange a obtenu une combinaison de fréquences 4G (à 2,6 GHz et 800 MHz) pour la technologie LTE (Long Term Evolution) lui permettant de répondre à l’augmentation des données échangées sur les réseaux mobiles ; ces technologies très haut débit mobile permettront à Orange de proposer à ses clients des débits pouvant aller jusqu'à 150 Mbits/s sur des équipements mobiles compatibles, soit des débits jusqu’à 10 fois plus rapides qu’actuellement.
« Le très haut débit mobile chez Orange, c’est bien évidemment la 4G, mais c’est aussi – tout de suite – la toute dernière évolution de la 3G, le H+, qui permet des débits jusqu’à 42 Mbits/s, c'est-à-dire 3 fois plus rapide que ce que nous proposions jusqu’à aujourd’hui, un véritable tremplin vers la 4G » annonce Stéphane Richard, p-dg d’Orange.
Ainsi, depuis le 24 novembre 2011, plus de 50% de la population est couverte par cette nouvelle technologie, dont 40 grandes agglomérations comme Paris, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Saint-Etienne, Toulon, Marseille, Montpellier ou encore Perpignan. D’ici fin 2012, cette couverture s’étendra progressivement pour atteindre 60% de la population avec l’ajout d’agglomérations comme Bordeaux, Nancy, Metz, Strasbourg, Toulouse ou encore Angoulême. Cette technologie, jusque là accessible aux clients entreprises, est désormais accessible au grand public.
Semtech a finalisé le rachat du Canadien Gennum
Deux semaines après l’acquisition de la start-up grenobloise Cycleo, spécialisée dans le développement de blocs de propriété intellectuelle (IP) de semiconducteurs pour liaisons sans fil longues distances destinées aux applications de compteurs intelligents, l’Américain Semtech, fabricant de circuits analogiques et mixtes, annonce la finalisation du rachat du Canadien Gennum, un fournisseur de semiconducteurs et de blocs de propriété intellectuelle pour la connectivité grand public, les produits de communications de données et vidéo.
Le montant de l’acquisition atteint 500 millions de dollars canadiens (504,7 M$), soit une somme identique à celle indiquée lors de la divulgation du projet d’acquisition le 23 janvier dernier.
Avec l’acquisition de Gennum, Semtech renforce son portefeuille de circuits pour les infrastructures de réseaux optiques et de broadcast vidéo, permettant à ses clients de se différencier pour la fourniture de produits de transmission haute vitesse de voix, données et vidéo. Cette acquisition permet notamment à Semtech de se renforcer sur le marché émergeant des circuits analogiques pour la surveillance vidéo HD.
Fondé en 1973, Gennum a son siège dans l’Ontario et emploie 450 personnes dont 240 ingénieurs. Semtech espère que les synergies qui découleront de la fusion entre les deux entreprises lui permettront d’économiser au moins 15 M$ sur une base annuelle à partir de l’exercice 2014.
Début mars, Semtech a publié ses résultats annuels pour l’exercice clos le 29 janvier 2012. Ses ventes annuelles ont progressé de 5,7% en 2011, à 480,6 millions de dollars, pour un bénéfice net de 89,1 M$, contre 72,6 M$ lors de l’exercice précédent. Lors du dernier trimestre, Semtech a réalisé un chiffre d’affaires de 104 M$, en baisse de 10,5% sur un an et de 16,1% en trois mois. Son bénéfice net trimestriel atteint 12,4 M$, contre 27 M$ trois mois plus tôt et 26 M$, un an plus tôt. Pour le trimestre en cours, Semtech vise un CA compris entre 102 M$ et 108 M$.
Circuits pour réseaux en fibre optique : Broadcom rachète BroadLight
Broadcom, spécialiste américain des circuits pour télécommunications filaires et sans fil, vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour le rachat de son compatriote BroadLight, un spécialiste des processeurs pour réseaux optiques passifs (PON) qui possède une importante division en Israël ; le montant de la transaction atteint 195 millions de dollars.
« Les besoins croissants d'augmenter la bande passante pour les services IPTV, la TVHD et un accès Internet haute vitesse sont à l'origine de l’essor du déploiement de réseaux à fibres optiques. En combinant les solutions PON de BroadLight et nos solutions d’accès large bande, nous pourrons offrir des solutions complètes de bout-en-bout pour les prochaines génération de réseaux optiques », souligne Broadcom.
Broadcom a terminé son exercice 2011 sur un chiffre d’affaires annuel de 7,39 milliards de dollars, en progression de 8,4% par rapport à 2009, pour un bénéfice net de 927 M$, contre 1,08 milliard en 2010.
10 projets retenus pour l’expérimentation des réseaux électriques intelligents
Le gouvernement vient de retenir 10 dossiers dans le domaine des réseaux électriques intelligents (« smart grids »), dans le cadre des appels à manifestations d’intérêt de l’Ademe, pour un montant total d’interventions de 41 millions d’euros.
Cette sélection vient en complément de la labellisation de l’institut d’excellence en énergies décarbonées ‘Supergrid’, localisé à Villeurbanne et doté de 72,6 millions d’euros.
Ces projets doivent notamment permettre d’expérimenter et de valider les points suivants :
- une meilleure insertion des productions d’énergies renouvelables dans le réseau,
- la maîtrise et la gestion de la demande d’électricité,
- l’anticipation des évolutions liées aux réseaux électriques telles que l’arrivée des bâtiments à énergie positive, des compteurs intelligents ou encore des véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables,
- l’expérimentation de nouveaux modèles d’affaires par une synergie entre les acteurs de l’énergie et d’autres secteurs d’activités tels que les télécommunications, les équipementiers, etc.
Ils visent également à favoriser les coopérations entre les acteurs fournisseurs de solutions (équipementiers notamment) et les acteurs du service dans le domaine de la gestion des réseaux. L’ambition est à la fois de permettre aux réseaux nationaux de gagner en efficacité et en performances, tant économiques qu’environnementales, mais également de conforter une filière exportatrice dans le domaine.
Au-delà de ces projets, un appel à manifestations d’intérêt sera lancé dans les prochains jours afin d’amplifier les expérimentations dans ces domaines, tester les modèles d’affaires et permettre également d’aller vers des solutions intégrant de façon plus importante les technologies de l’information et de la communication en aval compteur.
[L]http://investissement-avenir.gouvernement.fr/content/r%C3%A9sultats-de-l%E2%80%99appel-%C3%A0-manifestations-d%E2%80%99int%C3%A9r%C3%AAt-smart-grids|Liste des projets retenus[/L]
Opto-capteurs-discrets : vers une croissance de 7% en 2012 ?
Selon IC Insights, le marché mondial des composants optoélectroniques, des capteurs/actuateurs et des discrets a atteint le record de 57,4 milliards en 2011, en hausse de 8% par rapport à 2010 ; cette année, ce marché baptisé O-S-D (pour Optoelectronics, Sensors/Actuators, and Discretes) devrait croître de 7%, à 61,6 milliards de dollars.
Pour 2012, les plus fortes hausses sont attendues pour les accéléromètres (+21%), les transmetteurs laser (+18%), les capteurs de pression (+15%), les capteurs magnétiques (+14%) et les actuateurs (+11%).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales