En bref Jeudi 22 Mars @ VIPress.netSigma Designs reprend une partie des activités de Trident Microsystems
Spécialisé dans les circuits multimédia résidentiels (processeurs multimédia, communications sans fil pour relier les appareils grand public du foyer), l’Américain Sigma Designs annonce un accord dans le cadre d’une procédure de ventes aux enchères pour le rachat de certains actifs de Trident Microsystems dans les circuits pour la télévision numérique ; le montant du rachat de ces actifs (certains produits, propriété intellectuelle, logiciels,…) atteint 21 millions de dollars.
Cet accord a été conclu avec l’administrateur judiciaire qui gère la vente par appartements de Trident. Déjà fin février, l’Américain Entropic Communications, spécialisé dans les circuits pour le divertissement résidentiel connecté, avait été désigné comme le repreneur des activités circuits pour décodeurs TV de Trident Microsystems, pour un montant de 65 M$. Début janvier, Trident s’était placé sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites.
Un autre accord avait été passé en janvier avec RDA Microelectronics, une entreprise fabless en circuits RF et mixtes, qui devait payer 16 M$ et obtenir une licence de 10 ans pour développer, produire et vendre des versions autour de la plate-forme de système-sur-une-puce Trident SX5 Digital TV.
Globalfoundries a traité plus de 250 000 tranches en technologie 32 nm à Dresde
Le fondeur Globalfoundries, créé à partir des usines d’AMD et du rachat de Chartered Semiconductor, annonce avoir traité dans son usine allemande de Dresde plus de 250 000 tranches pour la production de circuits intégrés suivant un procédé de fabrication 32 nm HKMG (pour High-k Metal Gate).
En un seul trimestre, le fondeur a réussi à doubler ses rendements de production en technologie 32 nm. Le fondeur explique, par ailleurs, que ses livraisons de circuits 32 nm sur les cinq premiers trimestre de production ont représenté plus du double de celles réalisées sur la même durée pour la montée en puissance de la technologie 45 nm, montrant ainsi la maturité de son procédé 32 nm.
Par ailleurs, l’usine de Dresde vient de bénéficier d’une extension de capacité de production pour les procédés 45 nm et moins, lui permettant d’atteindre une capacité de production de 80 000 tranches par mois. Plus de 50% de la production du site s’effectue désormais en technologie HKMG. En complément de son procédé 32 nm, Globalfoundries a qualifié un procédé 28 nm HKMG apte à recevoir des conceptions.
Sony cède son activité produits chimiques
Sony vient de signer un accord avec la Banque de Développement du Japon (BDJ) pour lui céder sa filiale Sony Chemical & Information Device ; SCID est spécialisée dans les matériaux adhésifs, les films conducteurs, les matériaux optiques et les composants magnétiques et fabrique aussi des produits vendus par Sony tels que des disques optiques, des bandes magnétiques, des laminés, des cares FeliCa et des produits médicaux.
SCID emploie 2917 personnes. Certains moyens de production de SCID (ceux utilisés pour les produits vendus par Sony) resteront la propriété de Sony. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
Ericsson monte à 75% au capital de LG-Ericsson
L’équipementier télécoms suédois Ericsson annonce ce matin avoir fait passer de 50% à 75% sa participation au capital de la société commune en Corée LG-Ericsson ; il avait rejoint LG dans cette société commune en juillet 2010 en rachetant la participation de Nortel Networks.
LG-Ericsson, dont le siège est à Séoul, emploie 1300 personnes pour la fourniture de solutions de communications fixes et mobiles pour le opérateurs et les entreprises.
Silicon Graphics supprime un quart de son effectif en Europe
L’Américain SGI, plus connu sous le nom de Silicon Graphics, annonce un plan de restructuration qui va conduire à une réduction de 25% de son effectif en Europe ; le spécialiste de l’informatique technique (serveurs, stockage, centres de données, logiciels, services) prévoit une provision de charge de 14 M$ à 17 M$ au cours des trois prochains trimestres pour financer cette restructuration qui doit conduire à une économie annuelle de 7,5 M$ en année pleine.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales