L'essentiel Jeudi 13 Octobre @ VIPress.net

Les ventes mondiales de PC ont déçu au troisième trimestre

Informatique>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
13/10/2011 13:46:29 :


Au troisième trimestre, les ventes mondiales de PC ont représenté 91,8 millions d’unités, en croissance de 3,2% par rapport au troisième trimestre 2010, selon Gartner ; IDC est sur la même longueur d’onde et avance une croissance de 3,6%, à 91,9 millions d’unités ; les deux sociétés d’études s’accordent sur le caractère décevant de cette faible croissance, en-deçà de leurs prévisions initiales (+5,1% pour Gartner ; +4,5% pour IDC).

Pour Gartner, c’est le marché européen et plus particulièrement d’Europe de l’Ouest, qui a plombé la croissance. 26,6 millions d’unités ont été vendus au troisième trimestre 2011 dans la zone EMEA, soit un recul de 2,9%, et le troisième trimestre de baisse de suite.

Plus généralement, Gartner souligne que l’industrie des PC a enregistré une performance inférieure à la saisonnalité habituelle des ventes, avait des ventes de PC d’avant rentrée des classes d’un faible niveau sur les marchés matures. Gartner souligne également que les arbitrages d’équipement des consommateurs grand public se font actuellement en faveur des smartphones et des tablettes électroniques au détriment des PC traditionnels.

Enfin, le cabinet d’études note la consolidation en cours du secteur avec la décision de HP d’externaliser son activité PC et le rachat par le Chinois Lenovo de Medion en Allemagne et de l’activité PC de NEC au Japon. D’ailleurs, Lenovo devient le deuxième constructeur mondial de PC devant Dell, tant pour Gartner que pour IDC, et le Taïwanais Asus fait son entrée dans le Top5 mondial.

IDC met également cette faible croissance sur le compte de l’atonie des marchés européens et américains, mais souligne que la croissance a été tout de même supérieure à celle du 2e trimestre (+2,7% par rapport au deuxième trimestre 2010). Pour le quatrième trimestre, le cabinet d’études s’attend une croissance du marché des PC autour des 5%.




La consommation de tranches de silicium ne devrait pas reculer en 2011

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
13/10/2011 13:47:12 :


Selon SEMI, la consommation mondiale de tranches de silicium pour la fabrication des semiconducteurs devrait finalement être stable cette année, à 9131 millions de pouces carrés, soit environ 5,89 millions de mètres carrés, contre 9121 millions de pouces carrés en 2010 ; une performance obtenue grâce à un bon début d’année que l’affaiblissement actuel de la demande ne parviendra pas à effacer totalement.

Ainsi, l’organisation professionnelle estime même que la consommation mondiale de tranches de silicium reprendra sa progression dès 2012, avec une hausse de 4%, puis une nouvelle hausse de 5% en 2013 (voir illustration ci-contre).

Précisons cependant que SEMI a révisé le montant de la consommation de silicium en 2010 : en mars 2011, l’organisation professionnelle avançait une surface livrée de 9370 millions de pouces carrés, soit environ 6,04 millions de mètres carrés et une progression de 40% par rapport à 2009. En valeur, ce marché avait alors progressé de 45%, à 9,7 milliards de dollars. SEMI ne donne pas d’explication de cette révision importante.




Le marché du stockage a progressé au 2e trimestre grâce à la sécurisation des approvisionnements

Informatique>Sous systèmes>Monde>Conjoncture>Etude de marché
13/10/2011 13:47:49 :


Les ventes combinées de disques durs, de lecteurs de disques optiques et de disques durs à état solide (SSD) ont représenté 248,8 millions d’unités au deuxième trimestre, soit une hausse de 4,5% par rapport au premier trimestre 2011 et une progression de 5,6% par rapport au deuxième trimestre 2010, selon IHS iSuppli.

Le cabinet d’études américain met cette progression sur le compte de la catastrophe au Japon qui a conduit les fabricants de PC à augmenter leurs stocks pour sécuriser leurs approvisionnements par crainte de ruptures à venir.

Au cours du deuxième trimestre, les ventes de disques durs ont représenté 167,1 millions d’unités, en hausse de 4,2% par rapport aux trois premiers mois de l’année.

Pour leur part, les ventes de lecteurs de disques optiques ont progressé de 4,4% en trois mois, à 78,3 millions d’unités. Mais ce marché est resté stable en valeur, en raison de la baisse des prix. En dépit de cette croissance en volume, de plus en plus de fabricants de PC abandonnent les lecteurs et enregistreurs de disques optiques ( DVD-Rom, Blu-ray) dans certains modèles de PC, en raison de la transition des habitudes des consommateurs vers le streaming et de l’essor de la demande de PC ultrafins, analyse IHS iSuppli.

Enfin, les ventes de disques durs à état solide (SSD) ont progressé de 21,4% en trois mois au deuxième trimestre, à 3,4 millions d’unités.




Les fabricants de cartes à puce chinois gagnent du terrain

Carte à puce>Monde>Chine>Etude de marché
13/10/2011 13:50:07 :


Eastcompeace, Watchdata, Datang et Wuhan Tianyu : on connaît encore peu ces entreprises chinoises spécialisées dans les cartes à puce, mais entre 2009 et 2010, elles ont grignoté des parts de marché, passant de 12,4% à 16% du marché total, selon une étude d’ABI Research.

Poour le cabinet d’études londonien, cet essor se fait au détriment des quatre leaders européens du secteur. Gemalto, Giesecke & Devrient, Oberthur et Morpho ont ainsi vu leurs parts de marché cumulées glisser de 71,4% à 66,6% entre 2009 et 2010.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales