En bref Jeudi 13 Octobre @ VIPress.netSTMicroelectronics collabore avec Enel dans les appareils électroménagers intelligents
STMicroelectronics annonce avoir été sélectionné par la compagnie d’énergie italienne Enel en tant que partenaire-clé pour la fourniture de semiconducteurs, dans le cadre du consortium Energy@Home ; lancé par Electrolux, Enel, Indesit et Telecom Italia en octobre 2009, ce consortium a pour objectif d’aider les propriétaires de logement et les particuliers à utiliser l’électricité d’une manière plus efficace.
L’initiative Energy@Home développera un système au sein duquel les « appareils électroménagers intelligents » pourront s’autogérer indépendamment les uns des autres, ce qui permettra d’ajuster le niveau d’énergie utilisé dans l’ensemble de l’habitation et d’éviter ainsi les pointes et les surcharges de consommation. « Ce projet marque une nouvelle étape en faveur du développement des « réseaux intelligents » qui, à l’avenir, permettront aux appareils de s’autoprogrammer en fonction de la puissance offerte et du prix », assure ST. En conséquence, les appareils pourront se mettre en marche pendant les périodes creuses de la journée, c'est-à-dire moins onéreuses, ce qui évitera aux compteurs de disjoncter pour cause de surcharges, tout en équilibrant automatiquement la consommation d’énergie sans risque pour le bon fonctionnement des appareils.
L’initiative Energy@Home renforce la collaboration déjà bien établie entre ST et Enel et qui a vu les deux sociétés unir leurs forces dans le domaine des solutions de relevé de compteurs intelligents, où Enel a choisi la famille de modems StarGRID de ST pour remplacer 13 millions de compteurs électromécaniques par des modèles électroniques dans le cadre d’un contrat signé avec la compagnie ENDESA (première compagnie de distribution d’électricité en Espagne), ainsi que pour équiper 35 millions de consommateurs en Italie. ST est également partenaire d’Enel dans le cadre d’une collaboration dans le domaine des relevés de compteurs au sein du consortium Meters&More à Bruxelles, dont le protocole ouvert et reconnu, est utilisé par plus de 50 millions de compteurs intelligents à travers le monde.
Farnell propose des prototypes de circuits imprimés via Eurocircuits
Le distributeur en ligne et par catalogue Premier Farnell vient de signer un accord avec le fabricant de circuits imprimés Eurocircuits pour proposer à ses clients européens un service de réalisation de prototypes de circuits imprimés en délai rapide.
Ce service, qui s’adresse aux ingénieurs de conception, est accessible via le knode element14, une plate-forme de conception en ligne lancée en juin dernier par Farnell et dédiée aux besoins des ingénieurs d'études en électronique qui englobe tous le process de conception, du concept à la production finale, et permet aux ingénieurs de rechercher, de concevoir, de développer et de fabriquer un prototype dans un même environnement intelligent. Ce service est aussi intégré à l’outil de conception de cartes CadSoft Eagle fourni par Farnell.
Avec son siège en Belgique, Eurocircuits est un spécialiste des prototypes de circuits imprimés en 48 heures et des petites séries et revendique plus de 6000 clients en Europe.
245 millions de smartphones 4G en 2016 ?
Les ventes des smartphones au standard 4G vont se propager comme une traînée de poudre : selon ABI Research, le marché de ces mobiles intelligents de 4e génération devrait en effet passer de 4,6 millions d’unités en 2010 (ce qui paraît beaucoup…), à 245 millions d’unités en 2016, soit une hausse annuelle de 72% entre 2010 et 2016.
Pour ABI Research, tous les opérateurs de téléphonie mobile ou presque sont engagés dans le passage au LTE et le marché des smartphones LTE devrait dépasser celui des smartphones WiMAX dès 2011.
Osram se renforce dans les systèmes de gestion d’éclairage
L’Allemand Osram vient de signer un accord avec Townsend Ventures, pour accroître sa participation dans Encelium Technologies de 15% à 100% ; cette société américaine développe des logiciels de gestions de systèmes d’éclairage et des technologies autour de l’éclairage à DEL.
Encelium Technologies emploie 70 personnes en Amérique du Nord.
Selon une étude de McKinsey citée par Osram, le marché mondial des systèmes de gestion de l’éclairage est estimé à 2 milliards d’euros et devrait doubler d’ici à 2016, et tripler d’ici à 2020.
Osram, filiale à 100% de Siemens, est un groupe spécialisé dans l’éclairage qui emploie 40 000 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars en 2010.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales