En bref Vendredi 02 Mars @ VIPress.netFlextronics cède son activité modules photo à une filiale de Tessera
Le sous-traitant Flextronics vient de céder l’essentiel des actifs de sa filiale Vista Point Technologies qui produit des modules de prise de vue pour appareils photos numériques en Chine, à DigitalOptics (DOC), une filiale du fabricant américain de boîtiers et de technologies de packaging Tessera Technologies ; le montant du rachat est de 23 millions de dollars en numéraire.
L’activité reprise en Chine présente une capacité de production de 50 millions de modules photo par an.
Cette acquisition va transformer DigitalOptics d’un fournisseur de composants et de logiciels de traitement de l’image en un fournisseur verticalement intégré de modules photo pour appareils-photos et photophones. Un marché de 9 milliards de dollars.
Processeurs d’applications pour smartphones : un marché de 7,9 milliards de dollars en 2011
Selon Strategy Analtytics, le marché mondial des processeurs d’applications pour smartphones a fait un bond de 70% en 2011, pour atteindre 7,9 milliards de dollars ; un marché dominé par Qualcomm, Samsung, Texas Instruments, Marvell et Broadcom.
En valeur, Qualcomm a renforcé sa suprématie s’arrogeant plus de 50% de ce marché en 2011. Pour la premières fois, l’Américain a également délogé son compatriote Texas Instruments du premier rang mondial en nombre d’unités livrées sur l’année.
Grâce à des livraisons qui ont fait un bond de plus de 500%, Broadcom, présent sur le marché des processeurs d’applications pour la plate-forme Android, fait une entrée fracassante dans le Top5. Avec son entrée sur le marché des processeurs pour smartphones, Nvidia fiat également fort, se plaçant directement au sixième rang mondial tant en valeur qu’en nombre d’unités.
L’étude montre également que les processeurs d’applications autonomes ont pris le pas en terme de croissance sur les processeurs applicatifs intégrant la partie bande de base, accaparant déjà une part de marché de 40% sur l’ensemble de l’année.
Antitrust: la Commission européenne ouvre une procédure à l’encontre de MathWorks
La Commission européenne a ouvert une procédure formelle d’examen pour déterminer si The MathWorks, société de logiciels établie aux États-Unis, a faussé la concurrence sur le marché de la conception de systèmes de contrôle commerciaux en empêchant ses concurrents d’assurer l’interopérabilité de leurs produits avec les siens.
La Commission examinera si, en refusant prétendument de fournir à un concurrent des licences d’utilisation et des informations concernant l’interopérabilité, l’entreprise a contrevenu aux règles antitrust européennes interdisant l’abus de position dominante. L’ouverture de la procédure signifie que la Commission va traiter ce dossier de manière prioritaire. Elle ne préjuge en rien de son issue.
L’enquête fait suite à une plainte selon laquelle MathWorks aurait refusé de fournir à un concurrent des licences d’utilisation, et les informations d’interopérabilité qui les accompagnent, pour ses logiciels phares Simulink et MATLAB, empêchant ainsi ce concurrent de pouvoir légalement, par ingénierie inverse, assurer l’interopérabilité de ses produits avec les logiciels en question.
Les logiciels Simulink et MATLAB de MathWorks sont largement utilisés pour concevoir et simuler des systèmes de contrôle. Ces systèmes sont déployés dans de nombreux secteurs innovants, comme dans les régulateurs de vitesse ou les dispositifs de freinage avec antiblocage (ABS) destinés aux véhicules.
Qualcomm participe au programme de microprocesseurs ARM pour PC sous Windows 8
Numéro un mondial des circuits intégrés pour téléphones mobiles, l’Américain Qualcomm est bien décidé à prendre sa part du futur marché des microprocesseurs à base de cœur ARM destinés aux micro-ordinateurs fonctionnant sous le futur système d’exploitation Windows 8 de Microsoft ; il vient donc de rejoindre le programme de développement ad-hoc en proposant son processeur Snapdragon pour réaliser des tests dans ce domaine.
Molex s’investit davantage dans l'industrie médicale
Le fabricant de connecteurs américain Molex a entrepris de développer plusieurs activités stratégiques dans le but de réaffirmer son engagement dans le développement de technologies d'interconnexion pour les appareils médicaux ; Molex, qui fournit des solutions à des fabricants d'appareils médicaux depuis 2005, vient ainsi de créer une nouvelle unité opérationnelle « câbles et connecteurs médicaux », pour répondre directement à la demande croissante de produits d'interconnexion de ce marché.
Le rachat récent de Temp-Flex, un fabricant de fils, de câbles et de bobines miniatures utilisant un revêtement de protection biomédical et des métaux de base de classe médicale, soutient l'objectif de l'entreprise de développer des technologies adaptés aux besoins des fabricants d'appareils médicaux.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales