L'essentiel Mercredi 06 Avril @ VIPress.netLes ventes de semiconducteurs en Europe ont reculé de 1,3% en février
Exprimées en euros, les ventes de semiconducteurs en Europe ont représenté 2,43 milliards d’euros en février, en baisse de 1,3% par rapport à janvier 2011 et en hausse de 20,2% par rapport à février 2010, selon les statistiques mensuelles du WSTS relayées par l’ESIA.
En dollars, ces ventes ont représenté 3254 M$, en baisse de 1,4% en un mois et en hausse de 13,3% sur un an. Le WSTS note une hausse séquentielle des ventes de capteurs, de circuits analogiques et de microcontrôleurs.
Rappelons qu’en février, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 25,2 milliards de dollars, soit seulement 1,1% de moins que les ventes de janvier 2011, et surtout 13,6% de plus que celles de février 2010.
Electronique asiatique : les forces en présence
Dans sa dernière missive, IHS iSuppli détaille les répercussions possibles de la catastrophe japonaise sur les industries électroniques périphériques de Taïwan, Chine Continentale et Corée du Sud ; plus exactement, le cabinet d’études passe en revue les forces en présence.
Taïwan abrite ainsi 67% de la production mondiale des fondeurs. Les services de fonderies sont utilisés par plus de 150 sociétés fabless dans le monde. Les autres points forts du pays sont :
· 24% de la production mondiale de semiconducteurs
· 37% des circuits de commande d’afficheurs
· 58% de la production mondiale des afficheurs LCD de petite et moyenne taille
· 34% de la production mondiale des afficheurs LCD de grande taille
Pour sa part, la Corée du Sud abrite :
· 59% de la production de Drams
· 49% de la production de circuits de commande d’afficheurs
· 51% de la production mondiale des afficheurs LCD de grande taille
· 18% de la production mondiale des afficheurs LCD de petite et moyenne taille
En Chine, l’atelier du monde, les zones de Shenzhen et de Shanghai sont les plus exposées aux répercussions de la catastrophe japonaise. Quatre PC portables sur cinq sont assemblés dans la zone de Shanghai, tandis qu’un quart des téléphones mobiles est produit à Shenzhen.
Le marché mondial des équipements pour SC a crû de 143% en 2010
Les investissements en équipements pour la fabrication des semiconducteurs ont progressé de 143% en 2010, à 40,7 milliards de dollars, selon le bilan annuel de Gartner ; les dix premiers fournisseurs mondiaux ont représenté 63,4% des ventes totales d’équipements pour SC, contre 61,6% en 2009.
Le marché des équipements de traitement de tranches (front end) a progressé de 145%, celui des équipements d’assemblage et de packaging a crû de 127% et celui des équipements de test de 149%.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales