En bref Mardi 11 Septembre @ VIPress.netISSI entre au capital de Nanya
Integrated Silicon Solution (ISSI), entreprise américaine fabless spécialisée dans les Srams faible consommation, les Drams de spécialité et les circuits analogiques et mixtes, vient d’investir 27 millions de dollars dans Nanya Technology, ce qui lui confère une participation de 2,4% au capital du fabricant de semiconducteurs taïwanais.
Formosa Plastics Group, maison-mère de Nanya, a fourni le solde de ce placement privé de 200 M$. En entrant au capital de Nanya, ISSI solidifie ses relations avec son fondeur privilégié pour la production de ses Drams de spécialité, ayant accès à des capacités de production réservées et aux procédés technologiques les plus avancés. De plus, Nanya mettra son expertise de production à destination d’ISSI pour le développement de ses flash NOR et ses circuits analogiques.
Nanya possède une usine 300 mm et un usine 200 mm et dispose avec Inotera Memories d’une société commune qui exploite deux unités de production sur tranches de 300 mm de diamètre à Taïwan.
Ecrans tactiles : le Britannique Stadium acquiert son compatriote IGT Industries
Le sous-traitant britannique Stadium Electronics, qui exploite également une petite division en électronique de puissance, vient d’acquérir son compatriote IGT Industries, un spécialiste de la conception et de la fabrication d’écrans tactiles destinés à l’électronique professionnelle ; le montant de l’acquisition en numéraire est de 3,35 M£, un montant qui pourrait atteindre 4,2 M£ en cas d’atteinte de certains objectifs.
IGT emploie 65 personnes et a réalisé, au terme de son exercice annuel clos fin octobre 2011, un chiffre d’affaires de 5 millions de livres sterling pour un bénéfice d’exploitation de 0,58 M£.
De son côté, Stadium a réalisé au premier semestre 2012 un chiffre d’affaires de 20,93 M£ (contre 23,20 M£ au premier semestre 2011), réalisé essentiellement en sous-traitance (-12%, à 18,16 M£) et, à la marge, en puissance (-12%, à 2,77 M£). Son bénéfice imposable est tombé à 0,58 M£, contre 1,58 M£ au premier semestre 2011.
Ramtron rejette à nouveau l’offre de rachat de Cypress Semiconductor
Pour la troisième fois depuis juin, le fabricant de mémoires non volatiles ferroélectriques Ramtron International a rejette l’offre de rachat de Cypress Semiconductor relevée récemment à 2,88 dollars par action, -soit une plus-value de 59% par rapport au dernier cours de Bourse de Ramtron avant l’annonce du projet de Cypress en juin dernier- ; l’offre valorisait Ramtron à 109,3 M$.
On pensait pourtant que cette fois-ci la transaction pourrait aboutir puisque, pour la première fois, les conseillers financiers de Cypress et de Ramtron avaient engagé des discussions. La direction de Ramtrom juge que l’offre sous-estime toujours la valeur de l’entreprise et demande à ses actionnaires de ne pas y souscrire. Ramtron déclare étudier des alternatives stratégiques à l’offre de Cypress.
En 2011, Ramtron a réalisé un chiffre d’affaires de 66,4 M$ pour une perte nette de 1,8 M$, contre un chiffre d’affaires de 70,2 M$ pour un bénéfice de 1,6 M$ en 2010.
Pour sa part, Cypress Semiconductor, spécialisé notamment dans les mémoires SRAM, les contrôleurs USB et les circuits mixtes programmes, a réalisé un chiffre d’affaires de 995,2 M$ en 2011 contre 877,5 M$ en 2010, pour un bénéfice net de 167,1 M$, soit plus du double du bénéfice de plus de 75,7 M$ de 2010.
Les actionnaires d’ASML donnent leur accord pour l’entrée au capital des grands clients
Sans surprise, ASLM a obtenu l'accord de ses actionnaires pour lancer leur programme de co-investissement des clients lors de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires (AGE) ; les trois participants au programme, Intel, TSMC et Samsung Electronics, ont chacun accepté de remettre à ASML une somme de 1,38 milliard d'euros pour la recherche et le développement de la prochaine génération des technologies lithographiques pendant les cinq prochaines années.
ASML émettra une participation minoritaire agrégée de 23% pour les participants, pour une somme de 3,85 milliards d'euros.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales