En bref Vendredi 24 Décembre @ VIPress.net

Advantest relève son offre sur Verigy à 908 M$

Mesure/Test>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions>Stratégie
24/12/2010 11:14:26 :


Alors qu’il proposait jusqu’ici 12,15 dollars par action, le fabricant de testeurs japonais Advantest vient de faire une nouvelle offre à son concurrent américain Verigy proposant désormais 15 dollars par action, ce qui valorise Verigy à 908 millions de dollars ; les actionnaires du fabricant de testeurs américain accepteront-ils l’offre nippone ou préféreront-ils le schéma initial d’une fusion américaine entre Verigy et LTX-Credence ? Réponse en 2011.

Selon Keith Moore, analyste chez MKM Partners cité par Reuters, Advantest et Verigy contrôleraient ensemble 48% du marché des testeurs de semiconducteurs, contre 40% pour Teradyne, l’actuel leader.

Lors de son premier semestre fiscal clos fin septembre, le Japonais Advantest a réalisé un chiffre d’affaires de 52,1 milliards de yens (environ 630 M$). Advantest est ainsi environ deux fois plus gros que Verigy : le fabricant de testeurs de semiconducteurs américain a publié fin novembre un chiffre d’affaires annuel de 539 millions de dollars, en hausse de 67% par rapport à l’exercice précédent. Pour sa part, LTX-Credence réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 300 M$.


Un projet de R&D allemand pour développer des circuits SiC et GaN-on-Si

Semiconducteurs>Europe>Recherche et développement>Grands Programmes
24/12/2010 11:17:21 :


Six partenaires allemands de l’industrie des semiconducteurs et du photovoltaïque viennent de lancer le projet de recherche et développement Neuland destiné à développer des semiconducteurs innovants basés sur des technologies de carbure de silicium (SiC) et de nitrure de gallium sur silicium (GaN-on-Si) ; ce projet, emmené par Infineon, associe le fabricant d’équipments Aixtron, les fabricants de semiconducteurs Azzurro et MicroGaN, le fournisseur de tranches SiCrystal et le fabricant d’onduleurs pour le photovoltaïque SMA Solar Technology.

Le but de Neuland à travers le développement de ces semiconducteurs composés est de réduire de 50% les pertes d’énergie des onduleurs lors de l’injection dans le réseau électrique de l’énergie photovoltaïque produite.

Ce projet va se dérouler jusqu’à la mi-2013 et sera financé à hauteur de 4,7 millions d’euros par BMBF, le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche, soit 52,6% du coût total du projet.


Recharge des véhicules électriques : les Japonais montent au créneau

Automobile>Japon>Accords
24/12/2010 11:18:03 :


Les groupes japonais Sumitomo, Nissan Motor et NEC viennent de signer un accord pour développer et promouvoir une infrastructure de recharge des voitures électriques qui, pour la première fois, sera disponible sur l’ensemble du territoire japonais.

Le premier essai de ce service de recharge devrait démarrer au début du prochain exercice fiscal nippon, c’est-à-dire à partir d’avril 2011. Les trois partenaires ne donnent toutefois pas de calendrier précis pour la mise en place de l’infrastructure au niveau national.


Processeurs pour smartphones : un marché de 1840 M$ au premier semestre 2010

Télécoms>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
24/12/2010 11:18:35 :


Au premier semestre 2010, le marché des processeurs applicatifs dédiés au marché des smartphones a fait un bond annuel de 60% pour représenter 1,84 milliard de dollars, selon Strategy Analytics ; en nombre de pièces, Texas Instruments, Qualcomm, Samsung, Marvell, Renesas et ST-Ericsson détiennent 98% de ce marché, souligne la société d’études.

Strategy Analytics estime que Qualcomm détient 35% de ce marché en valeur, mais qu’en nombre de pièces, Texas Instruments est le premier fournisseur mondial avec 42% du marché.

L’étude distingue deux types de composants : les processeurs applicatifs intégrés au processeur bande de base, et les processeurs d’applications autonomes, plutôt réservés aux smartphones de haut de gamme. Strategy Analytics estime que les processeurs autonomes représentent actuellement 29% du marché. Ce créneau est dominé par Samsung (70% des ventes) suivi de Texas Instruments (24%).

De nouveaux entrants tels que Nvidia, Intel, Broadcom et MediaTek devraient venir bousculer les classements l’an prochain.


4 milliards de dollars pour le marché des circuits GaAs

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
24/12/2010 11:19:24 :


Le marché mondial des circuits des circuits en arséniure de gallium a dépassé les 4 milliards de dollars en 2009, selon Strategy Analytics ; Skyworks Solutions a dépassé RF Micro Devices en tant que premier fournisseur, même si moins de 1% de part de marché sépare les deux fabricants.

Triquint et Avago ont également enregistré de fortes croissances, souligne l’étude de Strategy Analytics, toutefois avare de données chiffrées dans son communiqué de presse. Six des dix premiers fournisseurs sont nord-américains.


Systèmes C4ISR : ManTech acquiert MTCSC

Défense>Etats Unis>Fusions Acquisitions
24/12/2010 11:15:07 :


L’Américain ManTech, spécialisé dans les technologies et les solutions pour les programmes de défense et sécurité nationale, vient de finaliser le rachat pou 75 millions de dollars en numéraire, de son compatriote MTCSC, un spécialiste des systèmes de commandement, contrôle, communication, renseignement, surveillance et reconnaissance (« C4ISR »).



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales