L'essentiel Vendredi 08 Avril @ VIPress.net

Le comité de filière stratégique STIC fera des propositions avant l’été

Filière électronique>France>Politique>
08/04/2011 13:24:45 :


Lors de la conférence de presse annuelle du Sitelesc (voir notre édition de la veille), Guy Roussel, Président du comité de Filière Stratégique STIC (Services et Technologies de l’Information et de la Communication), a annoncé qu’à la demande d’Eric Besson, ministre chargé de l’industrie, les membres du comité stratégique ont accéléré le pas et remettront les conclusions de leurs travaux avant l’été.

Mis en place par Christian Estrosi à la suite des Etats Généraux de l’Industrie, ce comité, -l’un des douze comités de filières stratégiques-, a créé quatre groupes de travail, qui, chacun, présenteront au ministre une mesure à prendre et une expérimentation à mettre en place. Eric Besson souhaite en effet accélérer le calendrier (au départ, le comité devait remettre son rapport final d’ici 12 à 15 mois) pour éviter tout télescopage avec la campagne présidentielle de 2012. Ou plutôt pour faire valoir des expérimentations concrètes pendant la campagne… Quoiqu’il en soit, les travaux du comité STIC n’auront pas été effectués en vain. Des contacts pris avec l’opposition laissent espérer qu’en cas d’alternance, des mesures pour renforcer cette filière stratégique, qui représente 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires et entre 720 000 et 740 000 emplois, seront également prises.

Rappelons qu’un premier groupe de travail est chargé de mettre en place avant l’été un observatoire des STIC, qui, bizarrement, n’existait pas. Ce groupe met au point un indicateur, qui consolidera la multitude d’indicateurs épars sur les STIC émanant de la FIEEC, de l’Arcep, du Syntec, de l’Idate, etc. La RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) sera également mesurée par cet observatoire.

Un deuxième groupe de travail doit faire des propositions pour lister les actions à mener pour réactiver le marché intérieur des STIC, afin de créer une base arrière solide pour rendre nos entreprises plus fortes à l’export. Le cloud computing, la confiance numérique et la sécurité, ainsi que l’Internet des objets ont été retenus comme axes majeurs de développement. Un troisième groupe a en charge l’exploration des usages des STIC (e-Santé, e-médecine, e-administration, etc.) avec un volet grand public et un volet professionnel. Un quatrième groupe est chargé de définir le cadre financier, fiscal, réglementaire le plus approprié pour favoriser l’essor des entreprises de STIC en France.

Pour réindustrialiser le pays, les membres du Comité STIC devront affronter deux obstacles majeurs : le citoyen et Bruxelles. « Les Français n’aiment plus leur industrie, parce ne nous avons pas su nous faire aimer », reconnaît Guy Roussel. L’autre réticence tient à la politique européenne : le dogme de l’Europe est d’accorder la primauté aux consommateurs, ce qui conduit à tirer les prix vers le bas et favorise les délocalisations. Le zèle mis par Bruxelles pour traquer les ententes et les cartels bride également l’éclosion de champions européens, alors que la création de leaders est encouragée dans toutes les autres grandes régions du monde…




Les usines japonaises de semiconducteurs tourneront à mi-régime cet été

Semiconducteurs>Japon>Conjoncture>Revue de presse
08/04/2011 13:25:22 :


Selon le SIRIJ (Semiconductor Industry Research Institute Japan), Tepco ne devrait pas être en mesure de délivrer cet été plus de 70% de l’énergie électrique habituellement consommée, rapporte le journal japonais EmergingTech ; dans ces conditions, le SIRIJ a calculé que les unités de production de semiconducteurs au Japon ne tourneront qu’entre 40% et 60% de leurs capacités de production habituelles.

Si la fourniture d’électricité est maintenue à 70% du niveau habituel cet été, le manque à gagner pour l’industrie nippone du semiconducteur est évalué entre 541 et 811 milliards de yens (soit entre 6,35 et 9,5 milliards de dollars). Sans compter les problèmes d’approvisionnement pour l’industrie électronique mondiale et la hausse des prix qui se dessine.



Les investissements dans l’industrie du semiconducteur devraient croître de 17% cette année

Semiconducteurs>Production>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
08/04/2011 13:26:02 :


Après avoir doublé l’an passé, à 51,8 milliards de dollars, les investissements des fabricants de semiconducteurs devraient croître de 17% cette année, à 60,4 milliards de dollars, puis atteindre un record de 63,3 milliards de dollars en 2012, selon IC Insights ; le ratio investissements sur chiffre d’affaires étant limité à 17% en 2011 (contre 16% en 2010 et entre 14% et 17% au cours des cinq prochaines années), le cabinet d’études écarte tout risque de surcapacité de production d’ici à 2012.

Les fondeurs et les fabricants de Drams et de mémoires flash seront, sans surprise, les plus dispendieux. Si l’on ne considère que les dix premiers investisseurs mondiaux, leurs dépenses devraient s’envoler cette année de 25%, à 43,73 milliards de dollars, après avoir progressé de 160% en 2010.

En particulier, Samsung devrait investir 9 milliards de dollars cette année (dont 56% pour sa production de mémoires), après avoir déjà investi 10,9 milliards en 2010 (dont 71% pour les mémoires).




Le CA trimestriel de TSMC a progressé de 14,3%

Semiconducteurs>Taïwan>Conjoncture>Résultats financiers
08/04/2011 13:26:44 :


Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC publie pour le premier trimestre un chiffre d’affaires de 105,38 milliards de dollars taïwanais (3,6 milliards de dollars), en hausse de 14,3% par rapport à janvier-mars 2010 ; sur le seul mois de mars, les ventes de TSMC ont représenté 37,32 milliards (1274 M$), en hausse de 14,1% par rapport à février 2011 et de 16,9% par rapport à mars 2010.

A en croire le journal chinois Commercial Times, du fait de la catastrophe au Japon, Morris Chang, p-dg de TSMC aurait abaissé sa prévision de croissance du marché des semiconducteurs (hors mémoires) à 4% pour l’ensemble de 2011, contre une prévision initiale de 7%. Le p-dg estimerait que les évènements nippons devraient avoir une incidence sur l’électronique mondiale pendant au plus deux trimestres. Un avis qui diverge de celui du SIRIJ (voir article dans cette édition).


La production mondiale de téléviseurs LCD devrait progresser de 9% en trois mois

Grand public>Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
08/04/2011 13:27:23 :


Malgré des ajustements de stocks dans la chaîne logistique et des prix orientés à la baisse depuis la fin 2010, les fabricants de téléviseurs LCD (plus exactement, les 17 marques leaders) ont augmenté leur production de récepteurs de 15% en mars par rapport à février, et devraient à nouveau l’augmenter de 6% en avril, selon DisplaySearch.

Ainsi, alors que ces fabricants ont produit 41,1 millions de téléviseurs LCD au premier trimestre, leurs fabrications devraient progresser de 9%, à 44,8 millions d’unités au deuxième trimestre. Une progression qui vaut également pour la production des sous-traitants de conception et d’assemblage de téléviseurs LCD.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales