En bref Jeudi 06 Octobre @ VIPress.net

Les députés européens votent en faveur du durcissement de la directive sur les déchets

Filière électronique>Europe>Politique
06/10/2011 14:05:45 :


Les députés européens ont voté mardi en faveur d’une modification de l'actuelle directive sur les déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE) ; un vote en séance plénière est actuellement prévu pour janvier 2012, afin de permettre des négociations avec le Conseil européen.

Les objectifs devraient être fondés sur les déchets électroniques réellement générés, avec une collecte de 85% en 2016, précisent les députés européens. Le Conseil soutient un objectif de 65% basé sur les biens mis en vente, à réaliser progressivement pour la plupart des pays européens en 2020 et pour le restant, en 2022. Un objectif forfaitaire annuel de 4 kg par personne est actuellement appliqué.

En fonction de la catégorie, les députés estiment que 70 à 85% des e-déchets devraient être récupérés et 50 à 75% recyclés. Ils proposent un objectif de réutilisation séparé distinct de 5% afin que les produits plus fonctionnels puissent bénéficier d'un nouveau cycle de vie au lieu d'être mis au rebut.

Enfin, de grandes quantités d'e-déchets de l'UE sont exportées illégalement vers certains pays, notamment en Asie et en Afrique, où leur traitement est susceptible de ne pas respecter la santé des travailleurs et l'environnement. Les députés européens veulent donc déplacer la charge de la preuve sur les exportateurs afin de s'assurer que leurs exportations vers les pays non-OCDE contiennent uniquement des produits réutilisables et aucun déchet.


Freescale ouvre un centre de R&D pour l’automobile à East Kilbride

Automobile>Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Investissements>Recherche et développement
06/10/2011 14:06:36 :


Le fabricant de semiconducteurs américain Freescale Semiconductor vient d’inaugurer un centre de recherche et développement à East Kilbride, en écosse ; plus de 170 personnes travailleront à développer des circuits pour l’automobile.

Le développement de microcontrôleurs pour l’automobile s’effectuera ainsi sur le site de l’ancienne usine écossaise d’East Kilbride que Freescale avait mis en vente suite à l’arrêt de la production en 2009. L’entreprise écossaise Clowes Developments avait acquis le site à la mi-août pour un montant non dévoilé. Elle devait alors en louer une petite partie au fabricant de semiconducteurs américain pour ses besoins de R&D, d’ingénierie et d’architecture système. C’est fait.


Cascade Microtech cède une partie de son activité

Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Restructurations
06/10/2011 14:07:13 :


Spécialisé dans les équipements de test et mesure pour circuits intégrés, l’Américain Cascade Microtech vient de céder une activité de test de support de boîtiers (test socket) à R&D Interconnect Solutions, une division de son compatriote R&D Circuits ; le montant de la transaction est de 550 000 dollars.

Par ailleurs, l’entreprise, qui estime être sous-évaluée, a été autorisée par son conseil d’administration à racheter pour jusqu’à 2 M$ de ses propres actions pour soutenir son cours de Bourse.


Ulis remporte un contrat auprès de Schneider Electric

Filière électronique>Microsystèmes/Opto>France>Contrats>
06/10/2011 14:07:52 :


Ulis, filiale de Sofradir spécialisée dans la conception et la production de capteurs d’image infrarouge pour des applications de thermographie, sécurité, transport et militaires, vient de signer un contrat avec Schneider Electric pour fournir des capteurs infrarouge pour leurs nouvelles caméras Sarix à imagerie thermique de Pelco, filiale américaine du groupe français spécialisée dans les systèmes de vidéosurveillance et de sécurité.

Il s’agit du premier grand contrat remporté par Ulis en Amérique du Nord. Cela illustre la tendance croissante des fabricants de caméras visibles, qui produisent environ 20 à 25 millions d’unités par an dans le monde, à utiliser des technologies infrarouge.

Ulis est basée à Veurey-Voroize, près de Grenoble, et compte 130 employés.


PLX cède un centre de R&D en semiconducteurs au Royaume-Uni

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Restructurations
06/10/2011 14:09:33 :


Le fabricant californien de semiconducteurs de connectivité haute vitesse pour centres de données PLX Technology, annonce une mesure de réduction de ses coûts en cédant son centre de recherche et développement d’Abingdon, en Grande-Bretagne, à OCZ Technology Group, un fabricant de disques durs à état solide (SSDs).

Test de produits sans fil : Teradyne rachète LitePoint pour 510 M$

Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
06/10/2011 14:09:59 :


Le fabricant de testeurs américain Teradyne vient de finaliser le rachat du Californien LitePoint, un spécialiste des équipements de test pour produits sans fil, dont les smartphones, les tablettes électroniques et les PC avec connectivité Wi-Fi ; grâce à cette acquisition, Teradyne complète son offre de testeurs de semiconducteurs et au niveau système et augmente le marché du test de produits sans fil auquel il s’adresse de près de 1 milliard de dollars.

En 2010, LitePoint a réalisé un chiffre d’affaires de 86 M$ et vise pour cette année un CA de 125 M$ à 135 M$.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales