L'essentiel Jeudi 26 Avril @ VIPress.netLa conjoncture s'améliore, mais le niveau de stocks reste trop élevé chez les fabricants de semiconducteurs
Une amélioration de la demande du grand public pour les produits sans fil de type smartphones et tablettes électroniques conduit IHS iSuppli à relever d’un point sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs qui devrait ainsi progresser de 4,3% cette année, à 324,6 milliards de dollars ; pour autant, IHS estime que le niveau de stocks est encore trop élevé chez les fabricants de semiconducteurs intégrés de type IDMs.
Trois types de semiconducteurs tireront la croissance cette année, soutient IHS : les mémoires flash NAND et les circuits spécifiques logiques (ASIC) grâce aux smartphones et aux tablettes, ainsi que les microprocesseurs grâce à la croissance retrouvée sur le marché des PC portables et à l’émergence des ultrabooks.
Pour autant, le niveau de stocks chez les fabricants de semiconducteurs reste une préoccupation, même s’il a été réduit de 7,5% au cours des six derniers mois. Pour IHS iSuppli, ce niveau reste élevé tant en valeur qu’en nombre de jours de stocks (DOI) qu’il représente, entravant l’embellie qui se dessine pour la conjoncture en semiconducteurs.
Sans surprise la plus large part de ces stocks concernent les fabricants de semiconducteurs intégrés IDMs (qui produisent eux-mêmes les circuits qu’ils développent), par opposition aux entreprises fabless qui font fabriquer leurs puces chez les fondeurs. Ce phénomène s’explique parce que les IDMs ont un porte-feuille de produits beaucoup plus large que les entreprises fabless et parce qu’ils croient qu’ils pourront réduire plus rapidement leurs stocks en cas d’amélioration de la conjoncture, grâce à la maîtrise de leurs moyens de production.
Pour autant, depuis la fin du second trimestre 2011, les IDMs n’ont réduit leurs stocks que de 5,4%, et IHS considère qu’ils détiennent aujourd’hui 77% à 79% des stocks de composants. Pour IHS iSuppli, il ne saurait y avoir de croissance pérenne, sans une réduction des stocks d’au moins 5% de plus.
IHS iSuppli, qui a relevé à 4,3% sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs pour 2012, se retrouve ainsi dans la moyenne basse des prévisions des différentes sociétés d’études et d’organisations professionnelles collectées par Mentor Graphics à l’occasion d’une récente conférence de presse. Une prévision qui correspond également à celle que nous vous donnions en début d’année : [L]http://semiconductor.vipress.net/?id=nflfrftihnjpdmlolx|Voir l’article de conjoncture de Jean-Pierre Della Mussia[/L].
Chute de 19% du chiffre d’affaires trimestriel de LG Display
Pour le premier trimestre 2012, le fabricant coréen d’écrans plats LG Display vient de publier un chiffre d’affaires trimestriel de 5366 milliards de wons (4,7 milliards de dollars), en baisse de 19% en trois mois et de 13,2% sur un an ; en surface d’écrans LCD livrée, ses ventes ont reculé séquentiellement au premier trimestre de 4%, à 8,09 millions de m2, et le prix moyen du mètre-carré de LCD vendu par LG a à nouveau baissé, passant de 747 dollars au deuxième trimestre 2011, à 705 dollars au troisième trimestre, à 684 dollars au quatrième trimestre et à 669 dollars au premier trimestre 2012.
Dans ce contexte dégradé, le Coréen affiche ainsi une perte nette trimestrielle de 129 milliards de wons (113 M$), contre une perte de 6 milliards de wons trois mois plus tôt et de 115 milliards au premier trimestre 2011.
En valeur, son chiffre d’affaires par applications se décompose comme suit : LCD pour téléviseurs (47%), pour moniteurs (21%), pour PC portables (15%), pour tablettes (5%) et pour autres terminaux mobiles (12%).
Pour le trimestre en cours, LG s’attend à une hausse de 10% de ses livraisons en volume par rapport au premier trimestre 2010, ainsi qu’à une légère augmentation des prix des LCD.
CA annuel en baisse de 5% pour Xilinx
Premier fabricant mondial de circuits logiques programmables, l’Américain Xilinx publie un chiffre d’affaires annuel de 2,24 milliards de dollars, en baisse de 5% par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 541,8 M$, en recul de 16% ; au dernier trimestre, le fabricant de FPGA a dégagé un bénéfice net de 134,1 M$ sur un chiffre d’affaires de 559 M$, en hausse de 9% en trois mois et en baisse de 5% sur un an.
Lors du dernier trimestre, l’Américain a réalisé 27% de ses ventes en Europe, contre 32% en Amérique du Nord, 31% dans la zone Asie-Pacifique et 10% au Japon. Ses ventes européennes ont progressé de 27% en trois mois, mais ont reculé de 14% sur un an.
Pour le trimestre en cours, Xilinx vise des ventes mondiales en hausse de 1% à 5% séquentiellement.
Ajoutons enfin que l’écart s’accroît avec son grand concurrent Altera : lors du dernier trimestre, Altera en effet réalisé un chiffre d’affaires de 383,8 M$, en baisse de 16% par rapport au trimestre précédent et de 28% sur un an, pour un bénéfice net de 115,8 M$, contre 146,6 M$ au quatrième trimestre 2011 et 224,1 M$ au premier trimestre 2011. Pour sa part, le troisième fabricant de circuits programmables Lattice Semiconductor a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 71,7 M$, en hausse de 2,2% en trois mois et en baisse de 13,2% sur un an, pour une perte nette de 7,7 M$, contre un bénéfice de 40,9 M$ il y a trois mois et 10,9 M$ il y a un an.
TE Connectivity annonce un CA trimestriel en baisse de 3% sur un an
Premier fabricant mondial de connecteurs, TE Connectivity, publie un chiffre d’affaires trimestriel de 3,25 milliards de dollars, en baisse de 3% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, pour un bénéfice d’exploitation de 385 M$, en recul de 2% et un bénéfice net de 257 M$ contre 299 M$ un an plus tôt.
Les prises de commande du trimestre ont représenté 3,3 milliards de dollars, soit un book-to-bill (rapport commandes sur facturations) de 1,01. Globalement, pour le trimestre en cours, TE Connectivity table sur un CA de 3,55 à 3,65 milliards de dollars.
Pour l’ensemble de son exercice 2012, TE Connectivity vise ainsi un chiffre d’affaires annuel compris entre 13,5 et 13,8 milliards de dollars, contre 13,5 milliards pour son exercice 2011.
Cette prévision tient compte du nouveau périmètre de l’entreprise. Rappelons que TE Connectivity vient de finaliser le rachat de Deutsch pour 1550 M€, et de céder deux divisions : la première concerne son activité écrans tactiles sous la marque Elo TouchSystems cédée au fonds d’investissements The Gore Group pour 380 millions de dollars ; la seconde concerne une activité de services télécoms (TPS) héritée du rachat d’ADC en décembre 2010, activité cédée pour 23,5 M$ à BlueStream Professional Services.
SK Hynix aggrave ses pertes
Selon le Coréen SK Hynix, au premier trimestre, le prix moyen de vente des mémoires Drams qu’il a livrées a reculé de 10% en trois mois, alors que celui des flash NAND a baissé de 16% ; dans l’intervalle, les livraisons trimestrielles d’Hynix en nombre de bits ont progressé de 9% dans les Drams et de 2% dans les flash NAND.
Dans ce contexte, son chiffre d’affaires trimestriel a reculé de 6% en trois mois et de 14% sur un an, à 2388 milliards de wons (2,09 milliards de dollars).
SK Hynix a aggravé sa perte nette du premier trimestre à 271 milliards de wons (238 M$) contre une perte de 240 milliards de wons lors du trimestre précédent et un bénéfice net de 274 milliards de wons au premier trimestre 2011.
Pour restaurer ses comptes, le Coréen compte accélérer le passage à des procédés de fabrication plus fins. Ainsi, dans les Drams, SK Hynix compte porter la part de sa production en technologie de classe 30 nm à plus de 60% à la fin du trimestre en cours et de lancer une production de volume en technologie de classe 20 nm dans la seconde moitié de l’année.
Molex anticipe un rebond de ses ventes pour le trimestre en cours
Troisième fabricant mondial de connecteurs, l’Américain Molex publie pour son troisième trimestre fiscal un chiffre d’affaires de 837,1 M$, en baisse de 2,4% en trois mois et de 4,3% par rapport au premier trimestre 2011 ; exprimées en monnaies locales, les ventes de l’Américain ont reculé de 2% en trois mois et de 4,8% sur un an.
Son bénéfice net du trimestre atteint 64,9 M$, contre 64 M$ au quatrième trimestre 2011 et 68,1 M$ au premier trimestre 2011.
La conjoncture s’est stabilisée et les prises de commandes se sont améliorées de mois en mois durant le trimestre permettant à Molex de présenter un book-to-bill (rapport commandes sur facturations) de 1,04.
Molex anticipe ainsi un rebond de ses ventes pour le deuxième trimestre 2012 (son quatrième trimestre fiscal), avec un CA compris entre 870 M$ et 900 M$.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales