L'essentiel Mardi 27 Mars @ VIPress.netSK Hynix compte accélérer son développement en dehors des mémoires
Suite à la prise de participation du groupe coréen SK Group au capital de son compatriote Hynix, le fabricant de mémoires s’est renommé SK Hynix depuis lundi et ambitionne de faire jouer les synergies avec son nouvel actionnaire de référence pour accélérer son développement en dehors des mémoires ; pour justifier sa stratégie, SK Hynix estime désormais que le marché du semiconducteur est devenu centré sur le mobile, après avoir été centré sur le PC au cours des dernières décennies.
Depuis longtemps, un groupe de banques actionnaires-créanciers d’Hynix souhaitait vendre tout ou partie de leurs actions dans Hynix. En novembre dernier, SK Group, spécialisé dans l’énergie et les télécoms via sa filiale SK Telecom avait annoncé une prise de participation de 21% au capital de son compatriote Hynix ; le montant de la prise de participation dans le fabricant de Drams représenterait 3,05 milliards de dollars. Cette prise de participation, dont le montant officiel n’a pas été communiqué, a été entérinée le 23 mars dernier.
Sur son site Internet, Hynix indique qu’en 2011, il détenait 23% du marché des mémoires Drams et 10% du marché des mémoires flash NAND ; l’entreprise est également présente sur le marché des imageurs Cmos. Le fabricant est issu de la fusion en 1999 de LG Semiconductor et de Hyundai Electronics Industries créé en 1983. L’entreprise avait pris le nom d’Hynix Semiconductor en 2001.
Dans son communiqué, SK Hynix indique qu’il entend combiner les compétences entre les semiconducteurs et les télécommunications (l’expertise de son nouvel actionnaire) pour se développer sur le marché des systèmes sur une puce centré sur le mobile, en complément des Drams pour mobiles, des flash NAND et des imageurs Cmos. Le groupe fait également du marché chinois sa priorité.
Hynix, qui emploie 21 000 personnes dans le monde, a terminé son année fiscale 2011 sur un chiffre d’affaires annuel de 10 396 milliards de wons (9,26 milliards de dollars), en baisse de 14% par rapport à 2010, pour une perte nette de 56 milliards (50 M$), contre un bénéfice net de 2598 milliards de wons (2,32 milliards de dollars) l’année précédente.
Chute de 5,9% du marché mondial des semiconducteurs au 4e trimestre 2011
En raison d’une baisse séquentielle de 5,9% au quatrième trimestre 2011, le marché mondial des semiconducteurs aura finalement progressé l’an dernier d’un modeste 1,3%, à 311,36 milliards de dollars, selon le bilan annuel définitif d’IHS iSuppli ; sur les 302 fournisseurs de puces suivis par le cabinet d’études américain, seulement 52,6% d’entre eux ont enregistré une croissance de leurs ventes en 2011, illustrant ainsi la faiblesse de la croissance l’an dernier.
Les fabricants de semiconducteurs ayant leur siège au Etats-Unis ont toutefois enregistré une croissance de leurs ventes mondiales de 7,5%. A l’inverse, les entreprises japonaises ont vu leurs ventes annuelles reculer de 7,2%. Il est vrai qu’elles ont eu à souffrir du tremblement de terre du 11 mars 2011.
Parmi les vainqueurs de l’année 2011, Intel figure en bonne position : avec une croissance de ses ventes de 20,6%, l’Américain obtient une part de marché de 15,6%, un montant record depuis au moins 2011, année où Intel avait représenté 14,9% du marché des puces. Intel doit ce record à la demande de microprocesseurs pour PC et de mémoires flash NAND pour produits grand public et mobiles, sans compter la reprise des activités circuits pour le sans fil d’Infineon.
La plus forte progression parmi le Top25 est cependant à mettre à l’actif d’ON Semiconductor (+49,6%, à 3428 M$) : il bénéficie ainsi du rachat de Sanyo Semiconductor pour passer du 26e à la 18e place.
Qualcomm poursuit également son avancée avec une progression de ses ventes de 41,6%, à 10,198 milliards de dollars : bénéficiant de sa croissance organique et du rachat d’Atheros, il passe de la 9e à la 6e place, à une encablure de Renesas.
A noter également les belles performances du fabricant de DELs Nichia (+34,1%).
Marché mondial de mems : déjà plus de 10 milliards de dollars
Selon le cabinet d’études français Yole Développement, le marché mondial des mems a représenté 10,2 milliards de dollars en 2011, soit une croissance annuelle de 17% ; avec chacun plus de 900 M$ de ventes de mems en 2011, Texas Instruments et STMicroelectronics tutoient ainsi la barre du milliard de dollars.
Porté par la demande de mems pour téléphones mobiles, STMicroelectronics a vu ses ventes de mems progresser de 42% en 2011, à 907 M$, selon Yole. Il se rapproche ainsi de Texas Instruments, premier fournisseur mondial de mems avec 913 M$ de ventes l’an dernier, grâce à ses ventes de puces à micro-miroirs utilisées dans les systèmes de projection DLP. HP suit à 762 M$ grâce à ses têtes d’impression pour le jet d’encre. Avec 738 M$ de ventes de mems, l’Allemand Bosch décroche le 4e rang mondial grâce à une très forte progression de ses ventes de mems pour l’automobile et le grand public. Bosch et ST sont ainsi devenus premiers fournisseurs mondiaux d’accéléromètres pour applications d’électronique grand public.
Knowles Electronics fait également un bond au classement, grâce à la hausse de 40% de ses ventes de microphones de type mems (362 M$).
Même si le marché des mems est animé par de nombreux acteurs, il est de plus en plus concentré : les 30 premiers fournisseurs de mems identifiés par Yole Développement représentent ainsi plus de 80% du marché des mems et quatre premiers fournisseurs (TI,ST,HP et Bosch) totalisent 3,3 milliards de dollars de ventes cumulées, soit un tiers du marché.
Principaux fabricants mondiaux de mems en 2011, selon Yole Développement
[L]http://www.yole.fr/iso_upload/News/2012/PR%20Top%2030%20MEMS%20Company%20Ranking_Yole%20D%E9veloppement_March%202012.pdf|[/L]
Cliquer sur l’image pour obtenir le classement des 30 premiers fournisseurs mondiaux de mems. L’an passé, pour faire partie du Top30 mondial, il fallait réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 50 M$ dans les mems.
Fusion entre Opnext et Oclaro dans les composants et modules optiques
Le fabricant américain de composants et modules optiques Opnext vient d’annoncer la signature d’un accord définitif de fusion avec son compatriote Oclaro, un spécialiste des solutions de communications optiques et de lasers ; le nouvel ensemble doit former un fournisseur de premier plan sur le marché des composants et modules optiques qui devrait atteindre 9,2 milliards de dollars en 2015.
En particulier, le nouvel ensemble compte devenir le premier fournisseur de composants pour les cœurs de réseaux optiques, notamment sur le segment de marché 40 Gbit/s et 100 Gbit/s, promis à une croissance annuelle de 42% d’ici 2015.
A l’issue de la transaction, les actionnaires actuels d’Opnext devraient détenir 42% du capital du nouvel ensemble.
D’ici 18 mois à l’issue de la finalisation de la transaction, le nouvel ensemble compte réaliser 35 M$ à 45 M$ d’économies par la mise en commun des synergies. Une restructuration et une intégration des deux entreprises qui devrait coûter entre 20 M$ et 30 M$.
67 millions de téléphones mobiles LTE vendus dès cette année ?
Selon Strategy Analytics, le marché mondial des téléphones mobiles au standard LTE (Long Term Evolution) devrait décupler cette année, passant de 6,8 millions en 2011 à 67 millions d’unités en 2012, marquant ainsi le véritable démarrage de la 4G dans le monde ; mais c’est aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud que ce décollage aura lieu, et pas encore en Europe.
Parmi les fabricants de terminaux LTE les plus en vue, Strategy Analytics cite Apple, Samsung, HTC, LG, Nokia, Motorola, Pantech et Fujitsu.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales