L'essentiel Jeudi 21 Mars @ VIPress.netOpto-capteurs-discrets : une croissance supérieure à celle des circuits intégrés
Alors que le marché des circuits intégrés a reculé de 4% en 2012, les ventes mondiales de composants optoélectroniques, de capteurs/actuateurs et de discrets (un secteur baptisé O-S-D pour Optoelectronics, Sensors/Actuators, and Discretes) ont ainsi pu représenter 19% du marché total des semiconducteurs l’an passé, contre 18% en 2011 et 14% en 2002, selon l’étude annuelle d’IC Insights. Les capteurs à base de mems, les capteurs d’images Cmos et les DEL de haute luminosité ont fortement contribué à cette bonne tenue du marché O-S-D …
Selon IC Insights, en 2012, 81% du marché des capteurs/actuateurs a été le fait de produits à base de mems. Le marché des microsystèmes devrait progresser de 9% cette année pour atteindre un record de 7,6 milliards de dollars, contre 7 milliards en 2012 et 7,1 milliards en 20111. La baisse de 2012 s’explique uniquement par le recul de 10% des actuateurs. Les capteurs ont représenté 52% des produits à base de mems l’an passé et les actuateurs 48% du total. En 2017, le marché des capteurs et actuateurs de type mems devrait atteindre 13,5 milliards de dollars, soit une croissance annuelle moyenne de 14% depuis 2012. En nombre de pièces, ce marché devrait progresser de 17,4% par an en moyenne pour représenter 9,7 milliards d’unités d’ici cinq ans. IC Insights note que les offres de services de fonderie sur tranches de 200 mm de diamètre se développent chez les fondeurs de semiconducteurs traditionnels (TSMC, UMC, Globalfoundries, SMIC).
Le marché des capteurs d’images CMOS a été le segment du marché O-S-D dont la croissance a été la plus rapide en 2012, avec des ventes en hausse de 22%, à 7,1 milliards de dollars. Entre 2012 et 2017, le marché des imageurs Cmos devrait croître de 12% par an en moyenne. En 2017, 85% du marché des capteurs d’images devrait concerner les imageurs Cmos contre 15% pour les imageurs CCD. EN 2009, le ratio était de 60% / 40%, rappelle IC Insights.
Quant au marché des DEL de haute luminosité, il a progressé de 20% en 2012, à 9,5 milliards de dollars et devrait franchir la barre de 20 milliards de dollars en 2017, soit une croissance annuelle moyenne de 16%.
Assemblage de câbles : le fabricant de connecteurs Erni rachète Abotron
Le fabricant allemand de connecteurs Erni Electronics annonce ce matin l’acquisition d’Abotron, un sous-traitant spécialisé dans l’assemblage de faisceaux de câbles, dans le moulage par injection plastique et dans l’assemblage de produits électroniques. Abotron a été créé en 1985 avec deux implantations : l’une en Suisse à Haegendorf, l’autre à Lamphun en Thaïlande …
Abotron fabrique des faisceaux de câbles et des pièces plastiques avec un effectif d’environ 110 personnes. L’entreprise offre ainsi des services complémentaires à ceux d’Erni Cables Systems à Mels, en Suisse. Les deux entités travailleront de concert pour servir le marché européen. Avec l’acquisition d’Abotron, dont le montant n’a pas été dévoilé, Erni Group pourra également bénéficier de l’outil de production d’Abotron en Thaïlande.
Avec Abotron, Erni pourra ainsi offrir des services d’assemblages de câbles à partir de cinq implantations dans le monde : Mels et Haegendorf en Suisse, Adelberg en Allemagne, Richmond aux Etats-Unis, Pékin en Chine et Lamphun en Thaïlande.
Le groupe Erni a été fondé en 1947 et propose des composants d’interconnexion pour les marchés des télécoms, de l’informatique, de l’industriel et du médical, ainsi que des services d’assemblage de câbles. Erni Group emploie actuellement 650 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 millions d’euros, selon le site Internet du groupe allemand.
Chiffre d’affaires annuel en baisse de 2,8% pour Premier Farnell
Pour son exercice fiscal qui s’est achevé le 3 février 2013, le distributeur en ligne et par catalogue Premier Farnell a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 952 millions de livres Sterling (1115 M€), en baisse de 2,8% sur un an à taux de change et périmètre constants ; son bénéfice d’exploitation a reculé de 24,7%, à 90,9 M£ et son bénéfice imposable a reculé de 32,5%, à 70,6 M£ …
« Les conditions de marché sont restées difficiles au quatrième trimestre et durant le trimestre nos ventes ont été inférieures de 3% à celles du quatrième trimestre de l’exercice précédent, mais en ligne avec celles du troisième trimestre. En dehors de notre division MDD Americas, ces résultats reflètent une croissance séquentielle de nos ventes dans tous nos segments d’activité », a commenté Laurence Bain, Chief Executive de Premier Farnell.
Au Royaume-Uni, les ventes annuelles du distributeur ont reculé de 5,3%, à 116,3 M£, tandis qu’elles ont baissé de 4,1%, à 239,2 M£ en Europe continentale.
Pour la seule distribution de produits électroniques, la division MDD de Premier Farnell a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 883,6 M£, en recul de 3,6% par rapport à l’exercice précédent.
Modules photo : DigitalOptics passe à la sous-traitance
Filiale depuis juillet dernier du spécialiste américain des technologies de packaging Tessera Technologies, DigitalOptics (DOC) annonce un nouveau recentrage de ses activités dans les modules photo de type mems en cessant d’être un fabricant de modules de capture d’images verticalement intégré. DOC va ainsi fermer son usine de Zhuhai en Chine et confier à des sous-traitants la production des modules photo et des composants des modules autres que la partie mems dont il possède une expertise et une technologie d’assemblage propriétaire …
En se recentrant sur son savoir-faire de production sur l’assemblage de la lentille de l’objectif du module photo, DigitalOptics compte ainsi réduire ses coûts d’exploitation de 45%, soit de 78 M$.
En novembre 2012, l’ancienne division modules de prises de vue pour appareils photos numériques de Flextronics avait déjà annoncé son intention de réduire son effectif de 40%, en dehors de son personnel de production de Zhuhai, en Chine. Hors production, son effectif devait ainsi passer de 450 à 180 personnes. Avant le transfert de Flextronics à Tessera Technologies, DOC disposait en Chine d’une capacité de production de 50 millions de modules photo par an.
Rebond des ventes de Drams et de flash NAND de Micron
Lors de son deuxième trimestre fiscal, les ventes de mémoires Drams de l’Américain Micron ont été supérieures de 24% à celles du trimestre précédent, en raison d’une hausse de 38% des livraisons en volume et d’une baisse de 10% du prix moyen de ventes. Dans les mémoires flash NAND, les ventes de l’Américain ont été supérieures de 8% à celles du trimestre précédent, principalement en raison d’une hausse des ventes en volume de 13%. Enfin, les ventes de mémoires flash à architecture NOR ont été inférieures de 14% en trois mois, du fait d’une baisse conjuguée des volumes et des prix de vente …
Pour son deuxième trimestre fiscal, le fabricant de mémoires américain Micron Technology, engagé dans la reprise du Japonais Elpida Memory, a ainsi enregistré une perte nette de 286 M$ sur un CA de 2,078 milliards. A comparer à une perte de 275 M$ sur un CA de 1834 M$ lors du trimestre précédent et à une perte de 282 M$ sur un CA de 2009 M$ lors du deuxième trimestre fiscal de l’exercice précédent. A noter que la perte trimestrielle de 286 M$ de Micron est liée pour 120 M$ au processus en cours de reprise d’Elpida et de Rexchip Electronics et pour 62 M$ à la vente de son usine italienne d’Avezzano au fondeur allemand LFoundry.
Conception d’Asic : le Danois Microelectronics s’allie à ChipStart
Implanté au Danemark et en Grande-Bretagne, le Danois Delta Microelectronics, spécialisé dans les prestations de réalisation d’Asic, vient de signer un partenariat avec le Californien ChipStart, un fournisseur de blocs de propriété intellectuelle dans les semiconducteurs qui va promouvoir les services de développement de circuits spécifiques de Delta sur le continent américain …
ChipStart va mettre en avant l’expertise de l’entreprise de Copenhague en matière de solutions de paiement mobile, d’applications RFID, de systèmes optiques et de capteurs.
CA trimestriel en hausse de 4,3% pour Jabil Circuit
Pour son deuxième trimestre fiscal 2013, l’Américain Jabil Circuit, troisième sous-traitant mondial, a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 4,4 milliards de dollars, en hausse de 4,3% par rapport au CA de 4,2 milliards du même trimestre de l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 88,5 M$, contre 97,7 M$ un an plus tôt. Le sous-traitant se satisfait de cette croissance d’activité, réalisée dans un contexte macro-économique difficile …
Pour le trimestre en cours, Jabil vise un CA compris entre 4,3 et 4,5 milliards de dollars. Son bénéfice d’exploitation pour ces activités « cœur » devrait se situer entre 165 M$ et 185 M$, contre 170,2 M$ pour le trimestre qui vient de s’achever.
Circuit de détection optique de proximité et de gestes pour l'automobile
Melexis lance une famille de produits conçus pour implanter facilement des systèmes de détection de proximité et de reconnaissance de gestes pour l'automobile. Les défis typiques posés par ces systèmes sont le coût, la robustesse par rapport à la lumière du soleil, les interférences électromagnétiques et les contraintes mécaniques d'intégration, et la nécessité de supporter plusieurs configurations OEM. Les circuits de détection optique de gestes et de proximité, MLX75030 et MLX75031, relèvent ces défis, grâce à leur technologie propriétaire de suppression de la lumière ambiante, à leur conformité électromagnétique, à leur encombrement réduit et à leur architecture système flexible …
• Les MLX75030 et MLX75031 disposent de deux canaux simultanés de mesure de lumière, capables de détecter les réflexions optiques d'une cible. La technologie propriétaire Melexis de suppression de lumière rend ces canaux très tolérants aux interférences provoquées par la lumière ambiante. Deux canaux supplémentaires sont disponibles pour mesurer la lumière ambiante.
• Au niveau système, les MLX75030 et MLX75031 doivent être complétés d'une ou deux LED et de photodiodes, de type quelconque, pour la détection de lumière active. Le MLX75030 permet à des commutateurs externes de piloter les LED jusqu'à 1A de courant crête, alors que le MLX75031 intègre les drivers de LED pour réduire au minimum le nombre de composants externes.
• La sortie numérique des MLX75030 et MLX75031 IC contient les niveaux de lumière active et de lumière ambiante mesurées, qui doivent être traités par le microcontrôleur du client pour détecter des gestes de type "balayer", "zoomer" ou "faire défiler". La fréquence de mesure (jusqu'à 700 Hz par canal de mesure) permet d'obtenir une interface fluide et très réactive.
• Les MLX75030 et les MLX75031 IC se présentent en boitier CMS compact QFN 24 broches de 4 x 4 mm. Les deux dispositifs sont qualifiés AEC-Q100 dans la plage de température allant de -40°C à +105°C.
Fabricant : Melexis
Référence : MLX75030, MLX75031
| [L]http://www.melexis.com/News/CI-de-d%C3%A9tection-optique-de-proximit%C3%A9-et-de-gestes-autorisant-des-interfaces-home-machine-plus-s%C3%BBres-pour-l%27automobile-1760.aspx|DATASHEET[/L] | [L]http://www.melexis.com/Optical-Sensors/Optical-Sensing/MLX75031-815.aspx?stab=video&utm_source=Print&utm_medium=Ad&utm_campaign=Gesture%20Recognition|PLUS D'INFOS[/L] | [L]http://vipress.europelectronics.net/h/datasheets.php?MD=6|PRODUITS SIMILAIRES[/L] |
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales