L'essentiel Vendredi 06 Septembre @ VIPress.net

Le marché des téléviseurs en Europe de l’Ouest s’effondre de 21%

Grand public>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
06/09/2013 14:25:39 :


Au deuxième trimestre, les ventes mondiales de téléviseurs ont représenté 50,43 millions de pièces, en baisse de 3% par rapport au deuxième trimestre 2012, selon NPD Displaysearch. Sans la bonne santé du marché chinois, le recul aurait beaucoup plus important. Les ventes en Amérique du Nord ont chuté de 12% sur un an et, surtout, le marché des téléviseurs en Europe de l’Ouest s’est effondré de 21% par rapport au deuxième trimestre 2012. En valeur, le marché mondial des téléviseurs à écran plat a chuté de 12% …

Globalement, les ventes de téléviseurs LCD du deuxième trimestre ont progressé de 4% sur un an, à 45,87 millions d’unités. Elles ont été tirées par la formidable du marché chinois : +29% pour un période qui est habituellement un trimestre de « basse saison ». En dehors de la Chine, les ventes de téléviseurs LCD ont reculé de 3,5% et de 14% sur les marchés matures.

Concernant les nouvelles technologies, NPD Displaysearch souligne que les ventes de téléviseurs ultra HD 4K ont représenté 129 000 récepteurs au deuxième trimestre, dont la majorité pour le marché chinois. Par comparaison, les ventes de téléviseurs à écran OLED (essentiellement des modèles de LG Electronics) ont représenté 208 000 unités contre 101 000 pièces au premier trimestre.

Côté constructeurs, malgré des ventes trimestrielles en baisse de 19% sur un an liée à son exposition sur les marchés occidentaux (l’Europe et l’Amérique du Nord représentent 45% de ses ventes), Samsung conserve largement la tête au deuxième trimestre (avec 26,5% du marché), devant son compatriote LGE (16,3%), les Japonais Sony (8%) et Panasonic (5,3%) et le Chinois TCL (5,1%).




Un incendie chez Hynix relance la hausse des prix des mémoires Drams

Semiconducteurs>Achats>Chine>Corée
06/09/2013 14:26:23 :


Mercredi, un incendie s’est déclenché dans l’unité de production de mémoires Drams de SK Hynix à Wuxi, en Chine. Selon DramExchange, cette usine est la plus importante unité de production de Drams de SK Hynix et représente environ la moitié des capacités de production de 260 000 tranches par mois du Coréen. Si la remise en route de l’usine s’éternise, les approvisionnements de Drams pourraient en être affectés, conduisant à une hausse des prix …

Selon DramExchange, l’usine de Wuxi a une capacité de production de 100 000 tranches par mois pour les Drams pour PC et de 30 000 tranches par mois pour les Drams pour terminaux mobiles. Si l’arrêt de la production s’éternise, ce sont environ 11 millions de PC portables et 10 millions de smartphones dont les livraisons pourraient être perturbées d’ici un mois.

Pour l’heure, il est difficile de connaître l’étendue réelle des dégâts. Selon certaines sources proches d’Hynix, la salle banche n’aurait pas été touchée et le redémarrage de la production pourrait intervenir d’ici 2 à 3 semaines. DramExchange estime, quant à lui, qu’il faudra au moins six mois pour remettre en route le site si la salle blanche est touchée.
Hynix détient 30% du marché mondial des mémoires Drams dont 25,7% pour les Drams pour mobiles.




Le marché européen des semiconducteurs en recul de 0,8% sur sept mois

Semiconducteurs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
06/09/2013 14:27:13 :


En juillet, les ventes de semiconducteurs en Europe ont représenté 2,179 milliards d’euros, soit une hausse de 0,2% par rapport à juin 2012 et un recul de 3% par rapport à juillet 2012, selon les chiffres que vient de publier l’ESIA. Sur les sept premiers mois de l’année, le marché européen des semiconducteurs affiche ainsi un retard de 0,8% par rapport à janvier-juillet 2012 …

Rappelons qu’au niveau mondial, les ventes de juillet avaient progressé de 2,6% en un mois et de 5,1% sur un an, à 25,534 milliards de dollars.

Exprimées en dollars, les ventes de semiconducteurs de juillet en Europe ont progressé de 0,3% en un mois et de 1,1% sur un an.

L’ESIA souligne qu’en dollars, la croissance des ventes européennes de capteurs & actuateurs et de microprocesseurs a été supérieure à la moyenne en juillet, tandis que les ventes de discrets et de circuits MOS Micro ont progressé respectivement de 1,8% et de 2,4% sur un an. Les ventes de circuits dédiés ont cru de 2%, grâce à la demande des applications pour le grand public, l’informatique et les périphériques, les télécoms filaires et sans fil et le divertissement automobile.




Connectivité embarquée : Zodiac Aerospace rachète l’Allemand TriaGnoSys

Filière électronique>Aéronautique>France>Europe>Fusions Acquisitions
06/09/2013 14:27:56 :


Zodiac Aerospace a finalisé l'acquisition de la société allemande TriaGnoSys, spécialisée dans la connectivité embarquée, le divertissement sans fil et les systèmes cabine. Grâce à cette acquisition, Zodiac Aerospace dispose d'une offre complète d'intérieurs de cabine, comprenant l'intégration des avancées technologiques dans les sièges et les systèmes de divertissement à bord avec connectivité …

TriaGnoSys fera partie de Zodiac Inflight Innovations (ZII) en fournissant la connectivité intégrée à RAVE, le système de divertissement à bord de ZII. TriaGnoSys apportera des capacités d'accès à Internet en vol, la technologie GSM, ainsi que d’autres technologies de communication avancées.

Zodiac Aerospace est spécialisé dans les équipements et systèmes aéronautiques, à destination des avions commerciaux, régionaux, d'affaires, ainsi que des hélicoptères et du spatial. L’entreprise compte près de 30000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d’euros en 2011/2012, à travers ses cinq branches d'activité : Zodiac Aerosafety, Zodiac Aircraft Systems, et trois branches liées aux intérieurs de cabine : Zodiac Cabin & Structures, Zodiac Galleys & Equipment, Zodiac Seats.


Trescal reprend l’activité services en équipements de test d’Aeroflex

Mesure/Test>France>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
06/09/2013 14:28:44 :


Spécialisé dans les composants microélectroniques et les équipements de test et mesure, l’Américain Aeroflex annonce la vente de son activité ATES (Aeroflex Test Equipment Services) au Français Trescal, spécialiste mondial des services de métrologie. La transaction atteint 18,7 millions de dollars …

Basé au Royaume-Uni, ATES fournit des services de calibration et de réparation pour des équipements de test et mesure d’autres marques que celle d’Aeroflex, qui se recentre ainsi sur son cœur de métier.

Basé à Paris, Trescal gère 150 sites de production dans 16 pays (dont 62 laboratoires de calibration) incluant la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Italie et l’Allemagne. Trescal compte plus de 1500 salariés à travers le monde et fournit plus de 25 000 clients de plusieurs secteurs d’activité incluant la défense, l’aérospatial, les télécommunications, le transport et l’automobile. Les services de métrologie de l’entreprise incluent le calibrage, la réparation et la maintenance des équipements de test et de mesure. Trescal propose également des solutions d’étalonnage de logiciels de gestion, de métrologie et un soutien technique. Le chiffre d’affaires de Trescal est passé de 110 M€ à 157 M€ entre 2010 et 2012.


Gemalto fait de la confiance le moteur de sa croissance

Sécurité>France>Stratégie
06/09/2013 14:29:30 :


Leader mondial de la sécurité numérique, le Français Gemalto a présenté son nouveau plan de développement pluriannuel. Dans le cadre de ce plan, le groupe s’est fixé pour objectif de dégager un résultat des activités opérationnelles de 600 millions d’euros d’ici à 2017, soit essentiellement un doublement du résultat de l’exercice 2012, à la faveur d’un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires à deux chiffres, à taux de change constants, et d’une croissance équilibrée entre ses activités « Logiciels embarqués et Produits » et « Plateformes logicielles et Services ». La confiance de l’usager, qui devient l’élément clé de succès pour les services numérique, est à la base de cette stratégie …

Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto compte répondre à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l’identité et de la vie privée, services d’e-santé et d’e-gouvernement performants, billettique des transports urbains et applications M2M fiables.

Le chiffre d’affaires généré par l’activité des « Plateformes logicielles et Services » devrait se développer à un taux de croissance annuel moyen supérieur à 20% sur la période, à taux de change constants, pour atteindre 1 milliard d’euros en 2017. Cette croissance du chiffre d’affaires de l’activité « Plateformes logicielles et Services » représentera environ la moitié de la croissance totale attendue du chiffre d’affaires sur la durée du plan.
Leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires 2012 de 2,2 milliards d’euros, Gemalto est présent dans 43 pays où il emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 83 bureaux et 13 centres de Recherche et Développement.


Electroménager : Fagor et Haier ouvrent une usine en Pologne

Grand public>Europe>Chine>Investissements
06/09/2013 14:31:29 :


Deux poids lourds de l’électroménager –le Chinois Haier et l’Espagnol Fagor- annoncent la création d’une société commune en Pologne pour produire des réfrigérateurs à destination du marché européen. Les deux partenaires vont investir 56 millions d’euros dans ce projet. Implantée à Varsovie, l’usine, qui devrait être opérationnelle en juin 2014, disposera d’une capacité de production annuelle de 500 000 appareils, qui pourra être portée à 1 million de pièces d’ici cinq ans …

Haier détiendra 51% de la co-entreprise et Fagor 49%. Le Chinois Haier, numéro un mondial de l’électroménager selon Euromonitor, a réalisé un chiffre d’affaires de 25,8 milliards de dollars pour un bénéfice de 1,42 milliard en 2012. Cinquième fabricant européen d’électroménager, le groupe Fagor détient une part de marché de 16,3% en Espagne, de 14,2% en France et de 7,2% en Pologne. Avec un chiffre d’affaires de 1,167 milliard d’euros en 2012, le groupe est présent dans 130 pays au travers de 10 marques commerciales.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales