En bref Mardi 04 Septembre @ VIPress.netCinq nouveaux projets Euripides mobilisent un montant de R&D de 20 M€
Le conseil Euripides composé de 23 représentants de l’industrie européenne a récemment accordé le label Euripides à cinq projets pour un montant de R&D estimé à 20 M€ ; le développement de capteurs, de systèmes électroniques miniaturisés pour des environnements sévères (aéronautique et transport) est bien représenté à travers ces projets.
Ces cinq projets sont portés par 31 partenaires implantés dans sept pays : Belgique, Allemagne, Finlande, France, Irlande, Suisse et pour la première fois en Corée du Sud. Il faut souligner que, parmi les partenaires, on compte onze PME qui ont en charge plus de 22% du budget total de R&D.
Quatre de ces projets ont en outre bénéficié d’un label « pôle de compétitivité » attribué par Mer Paca, System@tic, Véhicule du Futur et Route des Lasers. Ces co-labellisations sont le fruit d’une coopération renforcée entre Euripides et les pôles de compétitivité relevant des thématiques de ce cluster Eureka.
Le programme européen de R&D Euripides est dédié aux technologies d’interconnexion, de packaging, de miniaturisation de systèmes ou de dispositifs électroniques, de capteurs silicium et d’intégration de tous les systèmes électroniques ; c’est l’un des quatre grands clusters Eureka des technologies de l’information.
Le prochain appel à projets Euripides sera clôturé le 10 septembre 2012.
Circuit imprimé : le Britannique Graphic acquiert le Danois Printca
Fin août, le fabricant britannique de circuits imprimés Graphic a acquis Printca, un fabricant de circuits imprimés danois ; avec des usines au Royaume-Uni, au Danemark et en Chine (dans une usine exploitée en partenariat avec l’Italien Somacis), Graphic emplois ainsi plus de 600 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de plus de 45 millions de dollars.
Fondé il y a 44 ans, Graphic est spécialisé dans les circuits imprimés complexes pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique, du médical, de l’industriel, des télécoms, etc.
Circuit imprimé : l’Italien Somacis se renforce aux Etats-Unis
Pour un montant non dévoilé, le fabricant de circuits imprimés italien Somacis annonce l’acquisition de l’Américain Hallmark Circuits, afin de se renforcer sur le marché nord-américain.
Somacis produit des circuits imprimés depuis 1972 et possède trois usines en Italie et une à Dongguan, en Chine, exploitée en partenariat avec le Britannique Graphic.
Solutions de test : Circuit Check acquiert Cimtek
L’Américain Circuit Check, spécialisé dans les solutions de test in-situ, fonctionnel et spécifiques pour le marché américain des testeurs automatiques, annonce l’acquisition du Canadien Cimtek, qui possède plus de 26 ans d’expérience sur le marché des systèmes de test.
Circuit Chek a été fondé en 1979. La combinaison des expertises de Circuit Check et de Cimtek dans l’automation, les systèmes de test, le matériel, le logiciel et le support clients doit contribuer à renforcer les parts de marché du nouvel ensemble. Cimtek garde son nom, en tant que société du groupe Circuit Check.
Nexans se renforce en Chine
Le groupe français Nexans, expert mondial de l'industrie du câble, annonce une prise de participation à 75% dans la coentreprise Shandong Yanggu New Rihui, aux cotés de son actionnaire historique ; cette acquisition confère à Nexans une présence stratégique sur le marché en plein essor des infrastructures d’énergie en Chine.
La transaction représente une valeur d’entreprise d’environ 156 millions d’euros.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales