L'essentiel Mardi 06 Décembre @ VIPress.netMarché européen du semiconducteur : baisse de 4,7% sur 10 mois
En octobre, les ventes de semiconducteurs en Europe ont représenté 2212 M€, en baisse de 0,3% par rapport à septembre 2011, et en chute de 12,2% par rapport à octobre 2010, selon les statistiques mensuelles du WSTS rapportées par l’ESIA ; sur les dix premiers mois de l’année, le marché européen du semiconducteurs affiche ainsi un retard de 4,7% par rapport à janvier-octobre 2010.
Le communiqué de l’organisation professionnelle souligne que les ventes d’octobre se sont bien comportées pour les micropocesseurs et les mémoires flash. Côté applications, les ventes de semiconducteurs en Europe pour le grand public, l’automobile et les télécoms sans fil ont progressé par rapport à celles de septembre, alors qu’elles ont reculé dans les télécoms filaires et les cartes à puce.
Au niveau mondial, le WSTS souligne que les ventes d’octobre ont représenté 25,736 milliards de dollars, en baisse de 0,1% sur un mois et de 1,8% par rapport à octobre 2010. Sur les dix premiers mois de l’année, le marché mondial des semiconducteurs est ainsi en hausse de 1,6% par rapport à janvier-octobre 2010. L’organisation professionnelle voit dans cette hausse « l’impressionnante résilience de l’industrie du semiconducteur », qui fait ainsi front aux catastrophes naturelles en Asie et aux déboires de l’économie mondiale.
Equipements pour SC : +4,7% cette année, mais recul de 10,8% en 2012
Après avoir rebondi de 151% en 2010, le marché mondial des équipements pour la fabrication et le test des semiconducteurs devrait finalement croître de 4,7% cette année, à 41,8 milliards de dollars, selon SEMI ; mais l’organisation professionnelle table sur une baisse du marché de 10,8% en 2012, avant un rebond de 7,4% en 2013.
A 41,8 milliards de dollars cette année, le marché des équipements pour SC retrouve ainsi le niveau des dépenses d’équipements de 2007. Globalement, cette année, les dépenses mondiales en équipements de traitement de la tranche devraient progresser de 9,3%, à 32,7 milliards de dollars. A contrario, celles en équipements d’assemblage devraient reculer de 12,5%, à 3,4 milliards et celles en équipements de test de 10,3%, à 3,7 milliards.
En Europe, les investissements en équipements pour SC devraient augmenter de 66,9% cette année, mais à seulement 3,9 milliard de dollars (soit 9% des investissements mondiaux), avant de reculer de 14,1% en 2012. Cette année devrait être également une année de croissance pour les dépenses d’équipements en Amérique du Nord (+53%), au Japon (+31,2%) et en Chine (+2,3%). En revanche, les ventes d’équipements pour SC devraient reculer de 28,4% à Taïwan, de 7,5% en Corée du Sud et de 9,7% dans le reste du monde.
En 2012, les dépenses en équipements pour la fabrication et le test des semiconducteurs devraient reculer dans tous les pays, à l’exception de la Corée grâce à Samsung, souligne SEMI. En 2013, cela devrait être l’inverse, la Corée payant alors son niveau d’investissement de 2012…
Samsung envisage de construire une usine de flash NAND en Chine
Selon l’agence Reuters, Samsung a annoncé officiellement ce mardi à Séoul son projet de construire une unité de production de mémoires flash NAND en Chine, pour répondre à la demande des besoins de stockage des smartphones et des tablettes ; l’usine, d’un montant de 4 milliards, serait ainsi la seconde unité de production de semiconducteurs du numéro deux mondial en dehors de la Corée.
Samsung possède en effet déjà une unité de production de circuits logiques à Austin, aux Etats-Unis, dont il vient d’augmenter la capacité de production à la faveur d’un investissement de 3,6 milliards de dollars, selon Reuters.
S’il obtient les autorisations chinoises, l’unité de production de flash NAND de Samsung pourrait être opérationnelle en 2013. Samsung envisage également de produire des écrans plats en Chine.
La FIEEC publie « 2012 - 2017 : Le temps de l'ambition »
S’invitant dans la campagne présidentielle, la FIEEC ((Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) publie son manifeste de campagne : un projet de stratégie industrielle de l'industrie électrique, électronique et de communication.
« Nous avons l’ambition de créer des emplois pérennes dans notre pays au travers d’une véritable stratégie industrielle d’avenir, de préparer notre pays aux changements de sociétés qui s’annoncent (développement durable, évolutions démographiques, sécurité…) et de poser les bases d’une puissance publique moderne qui accompagne la croissance de notre pays », souligne la fédération en préface de son manifeste que vous pouvez télécharger [L]http://www.fieec.fr/iso_album/fieec_-_le_temps_de_l_ambition_-_nov_2011_.pdf|ICI[/L] pour en consulter les propositions.
[L]http://www.fieec.fr/iso_album/fieec_-_le_temps_de_l_ambition_-_nov_2011_.pdf|[/L]
Succès de l’offre d’achat d’Ingenico sur Xiring
Ingenico, leader mondial des solutions de paiement, annonce le succès de son offre d'achat amicale sur Xiring, éditeur de solutions de sécurité pour les transactions électroniques.
Un nombre total de 3 459 123 actions Xiring ont été apportées à l'offre. Compte tenu des 178 199 actions Xiring déjà détenues, Ingenico détiendra un total de 3 637 322 actions Xiring, représentant 91,25% des droits de vote de Xiring. Le seuil de réussite de 66,67% des droits de vote qui avait été fixé dans les termes de l'offre est largement dépassé.
Numéro 1 sur le marché de la santé en France et leader du marché des terminaux santé SESAM-Vitale, Xiring fournit ses services à plus de 25 000 professionnels de la santé et couvre l'ensemble de leurs besoins : des prestations relatives aux terminaux jusqu'au traitement des transactions sécurisées. La société est également présente sur le marché des terminaux sécurisés pour les administrations. En 2010, Xiring a généré un chiffre d'affaires de 20,6 millions d'euros dont environ la moitié est récurrente, et une marge bénéficiaire (EBITDA) de 23,6%.
En s'appuyant sur la forte position de Xiring en France et sur celle d'Ingenico en Allemagne, cette acquisition permettra notamment de créer un leader mondial des solutions dédiées aux professionnels de la santé.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales