L'essentiel Mercredi 29 Février @ VIPress.net

14 projets e-santé sélectionnés par les pouvoirs publics

Filière électronique>Industriel>France>Politique
29/02/2012 14:23:44 :


Le gouvernement vient de publier la liste des 14 projets coopératifs de recherche et développement dans le domaine de l’e-santé sélectionnés parmi 45 projets candidats dans le cadre du premier appel à projets d’e-Santé dédié aux technologies numériques pour la santé et l’autonomie sur les lieux de vie.

Ces projets, représentant un montant total de près de 18 millions d’euros, ont été retenus en raison de leur caractère innovant et de leurs perspectives économiques futures. Ils bénéficieront d’une aide totale de 9 millions d’euros du programme des investissements d’avenir, les aides apportées par projet s’échelonnant de 170 000 euros à 1,7 million d’euros. Ces aides bénéficieront pour les trois quart à des PME. Cet appel à projets, qui s’inscrit dans le volet « services, usages et contenus innovants » du Fonds pour la Société Numérique (FSN) des investissements d’avenir, a été lancé en janvier 2011.

Les projets soutenus portent sur les technologies numériques pour la prévention, la sécurité et le suivi des personnes malades ou en situation de fragilité dans leurs lieux de vie, tant dans le domaine de l’autonomie que de la santé. Ils sont le fruit de la coopération entre des entreprises industrielles du secteur numérique, des acteurs des filières médicales et paramédicales, et des établissements de recherche.

Ces projets couvrent un large champ applicatif, à la fois sur le plan fonctionnel (capteurs médicaux communicants, plateformes de services, solutions logicielles…) que sur le plan médical (maladies chroniques, autonomie des personnes dépendantes…).

Un second appel à projets, dont l’objectif est de faire émerger des modèles économiques du secteur de l’e-santé via des démonstrateurs à échelle représentative reposant sur un large partenariat, a été lancé le 7 juillet 2011. Il est doté de 30 millions d’euros. 84 dossiers ont été reçus pour cet appel à projets, et 34 projets ont été présélectionnés. Les lauréats seront connus le mois prochain.

Liste des projets retenus
[L]http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/12331.pdf|
[/L]


Mentor Graphics dépasse le milliard de dollars de chiffre d’affaires

CAO>Etats Unis>Résultats financiers
29/02/2012 14:24:23 :


Dans le trio de tête mondial des éditeurs de logiciels de CAO électronique, l’Américain Mentor Graphics vient de clore son exercice annuel sur un chiffre d’affaires record de 1014,6 M$, en hausse de 10,9% par rapport à 2010, pour un bénéfice net de 83,9 M$, contre 28,6 M$, lors de l’exercice précédent.

Se félicitant de chiffres d’affaires records tant pour le dernier trimestre que pour l’ensemble de l’année, Walden C. Rhines, p-dg de Mentor Graphics, qui vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,1 milliard de dollars, a commenté : « notre stratégie de diversification en dehors des applications traditionnelles de la CAO a porté ses fruits avec une croissance supérieure à celle de l’ensemble de la compagnie pour nos activités dans les logiciels pour la production, l’analyse thermique et les logiciels embarqués ». De plus, l’accroissement de la complexité des circuits intégrés a généré « des revenus substantiels » pour les logiciels de conception spécifiques aux technologies 28 nm et 20 nm, poursuit le dirigeant.

Pour le trimestre en cours, Mentor Graphics compte réaliser un CA de 255 M$, contre 320,4 M$ lors du dernier trimestre (+4% par rapport au dernier trimestre 2010).


Services financiers mobiles : Oberthur acquiert MoreMagic

Carte à puce>Logiciels>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
29/02/2012 14:25:01 :


Oberthur Technologies, l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux de solutions et services de sécurité et d’identification fondés sur les technologies des cartes à puce, est entré en négociations exclusives en vue d’acquérir MoreMagic Solutions, un spécialiste américain des solutions de services financiers mobiles.

« L’acquisition de MoreMagic est en parfaite adéquation avec notre stratégie de croissance, en particulier en ce qui concerne l’écosystème NFC », commente Xavier Drilhon, Directeur Général d’Oberthur Technologies.

Aujourd’hui, le téléphone mobile représente en effet une solution efficace pour développer l’accès aux services bancaires. L’arrivée de la technologie NFC devrait encore favoriser encore davantage ces services.

La combinaison des capacités technologiques d’Oberthur Technologies et de MoreMagic doit permettre de créer une offre complète de services « Mobile Money », incluant notamment des services de paiement et de transfert d’argent. Ceci devrait permettre aux opérateurs et aux institutions financières de fournir des services financiers dans le domaine de la mobilité, tels que le paiement à distance ou de proximité et les services bancaires sur mobile.


Le marché mondial des serveurs a progressé de 5,8% en 2011

Informatique>Monde>Conjoncture>Etude de marché
29/02/2012 14:25:44 :


Selon IDC, le marché mondial des serveurs informatiques a reculé de 7,2% au quatrième trimestre 2011 par rapport au quatrième trimestre 2010, pour atteindre 14,2 milliards de dollars, soit la première baisse trimestrielle depuis deux ans ; en nombre d’unités, le marché mondial des serveurs a progressé de 2%, à 2,2 millions de pièces.

Pour l’ensemble de l’année, le marché mondial des serveurs a progressé de 5,8%, à 52,3 milliards de dollars, pour 8,3 millions d’unités (+4,2%).

L’an passé, IBM a conforté son rang de premier fournisseur mondial de serveurs avec une part de marché de 31,5%, devant HP (29,3%), Dell (15%), Oracle (6,2%) et Fujitsu (4,8%).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales