L'essentiel Vendredi 02 Décembre @ VIPress.net

« Horizon 2020» : l’Europe propose d'investir 80 milliards d'euros dans la recherche et l'innovation

Europe>Recherche et développement>Politique>Grands Programmes>
02/12/2011 14:40:07 :


La Commission européenne vient de présenter «Horizon 2020», un programme d'investissement de 80 milliards d'euros visant à promouvoir la recherche, l'innovation et la compétitivité en Europe ; ces programmes de financement, qui couvrent la période de 2014 à 2020, intègrent notamment un programme stratégique d’innovation pour l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), qui recevra 2,8 milliards d'euros de financement, ainsi un nouveau programme complémentaire en vue de stimuler la compétitivité et l'innovation des PME, doté d'un budget additionnel de 2,5 milliards d'euros.

«Horizon 2020» rassemble ainsi pour la première fois tous les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation dans un seul programme. Parallèlement, il vise à réduire considérablement les formalités administratives en simplifiant les règles et les procédures, dans le but d'attirer davantage de chercheurs de haut niveau et un éventail plus large d'entreprises dans le domaine de l'innovation. Un objectif fondamental est de réduire de 100 jours en moyenne le délai de réception d'un financement à la suite d’une demande de subvention, de sorte que les projets puissent débuter plus rapidement.

«Horizon 2020» consacrera les financements à la réalisation de trois objectifs fondamentaux. Il aidera l'Union à conserver ses acquis dans le domaine de la science en y consacrant un budget de 24,6 milliards d'euros, dont une augmentation des financements de 77 % pour le Conseil européen de la recherche (CER). Il l’aidera à préserver ses avancées en matière d'innovation industrielle avec un budget de 17,9 milliards d'euros, qui comprend un investissement de 13,7 milliards d'euros dans les technologies génériques, ainsi qu'un accès élargi au capital et un soutien aux PME. Les technologies génériques comprennent la photonique, la microélectronique, la nanoélectronique, les nanotechnologies, les matériaux avancés, les systèmes de fabrication et de transformation avancés et les biotechnologies.

Enfin, 31,7 milliards d'euros seront consacrés à des sujets de préoccupation majeurs intéressant tous les Européens, regroupés sous six thèmes: la santé, l’évolution démographique et le bien-être; la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie; les énergies sûres, propres et efficaces; les transports intelligents, verts et intégrés; la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières; et des sociétés inclusives, novatrices et sûres.

En tant que partie intégrante d’«Horizon 2020», l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) est amené à jouer un rôle fondamental en réunissant les institutions d’enseignement supérieur, les centres de recherche et les entreprises d’excellence en vue de créer les entrepreneurs de demain et de garantir que le «triangle de la connaissance» européen attire les plus grands talents mondiaux. La Commission a décidé d’accroître sensiblement son soutien à l’EIT en proposant un budget de 2,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020 (contre 309 millions d’euros depuis la création de l’EIT en 2008). L’EIT se fonde sur un concept précurseur de plateformes de partenariat public-privé transfrontières, appelées communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI). Ses trois CCI existantes, centrées sur les énergies renouvelables (CCI InnoEnergy), le changement climatique (CCI Climate) et la société de l’information et de la communication (EIT ICT Labs), se verront adjoindre six autres CCI entre 2014 et 2020.

La proposition de la Commission va maintenant être discutée par le Conseil et le Parlement européen, en vue de son adoption avant la fin 2013.

Plus d’infos sur [L]http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/11/848&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en|Horizon 2020[/L]


Top20 du semiconducteur en 2011 : avantage aux Américains

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
02/12/2011 14:41:20 :


Pour IHS iSuppli, qui vient de publier son classement préliminaire des 20 premiers fabricants de semiconducteurs (hors fondeurs) en 2011, le marché mondial des puces devrait finalement croître de 1,9% cette année, à 312,8 milliards de dollars ; sur les 150 fournisseurs pris en compte par la société d’études, 55% devraient enregistrer une croissance de leurs ventes cette année ; collectivement, seuls les fournisseurs américains devraient voir leurs ventes progresser cette année (+8,5%), alors les ventes des fournisseurs de l’Asie-Pacifique, japonais et européens devraient reculer respectivement de 3,1%, 5,9% et 3,3%.

La plus forte hausse par applications devrait cette année concerner les circuits pour applications industrielles (+10,7%), les circuits pour l’automobile (+10,6%) et les circuits pour les communications sans fil (+8,2%) grâce aux smartphones et aux tablettes. A l’inverse, le marché des circuits pour l’informatique devrait reculer de 2,8% en 2011, et celui des circuits pour l’électronique grand public de 2,5%.

Sans surprise, les fabricants de semiconducteurs qui ont réalisé une importante acquisition cette année progressent dans le classement : c’est le cas de TI, qui a racheté NS, de Qualcomm qui a repris Atheros ou d’ON Semiconductor qui s’est emparé de Sanyo Semiconductor. De même Intel, qui a repris la division circuits sans fil d’Infineon, accroît sa suprématie sur Samsung. Les plus mauvais scores auront également sans surprise été obtenus par les fabricants de mémoires. Les annuelles de Hynix, Micron et Elpida devraient ainsi reculer cette année respectivement de 14,2%, 17,3% et 40,2%.




Marché mondial des infrastructures mobiles : +8,6% au troisième trimestre

Télécoms>Monde>Conjoncture>Etude de marché
02/12/2011 14:42:03 :


Selon Infonetics Research, le marché mondial des infrastructures de réseaux mobiles tous standards confondus (2G, 3G, LTE, WiMAX) a représenté 10,8 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 8,6% par rapport au troisième trimestre 2010 et en baisse de 4% par rapport au deuxième trimestre 2011, respectant ainsi la saisonnalité des ventes.

Ensemble, les ventes d’équipements 4G (LTE et WiMAX) ont dépassé pour la première fois la barre du milliard de dollars lors du trimestre. Les ventes d’équipements LTE seuls ont progressé de 38% en trois mois, pour représenter près du double des ventes d’équipements WiMAX.

Concernant les équipements LTE, Alcatel-Lucent conserve son rang de premier fournisseur mondial d’une courte tête (1% de part de marché) devant le Suédois Ericsson.




Deuxième appel à projets technologies des contenus numériques

France>Recherche et développement>Politique
02/12/2011 14:42:47 :


L’un des objectifs de cet appel à projets lancé par le gouvernement est de soutenir des projets de recherche & développement portant sur les technologies nécessaires à la production, à la gestion ou à la diffusion, des contenus numériques.

Les projets proposés dans le cadre du présent appel devront porter sur les technologies matérielles et logicielles, processus et ingénierie, nécessaires :
· soit à la production de contenus numériques (numérisation, production de nouveaux contenus, pré- et post-traitement des données…) ;
· soit au traitement et à la gestion de contenus numériques (stockage et archivage, formats de compression, d’archivages et de diffusion, systèmes d’indexation, outils de recherche…)
· soit à la mise à disposition des contenus numériques (diffusion, distribution, mise à disposition différenciée, technologies de connectivité et d’échanges de contenus, nouveaux services…)

Les projets doivent être déposés sous forme électronique, impérativement avant la clôture de l’appel à projets, le 16 février 2012 à 12h (heure de Paris) sur ce
[L]http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com|site [/L].





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales