En bref Jeudi 03 Mars @ VIPress.netLe Suisse Ruag rachète l’Allemand Base Ten Systems Electronics
Spécialisé dans l’aéronautique et la défense, le groupe helvétique Ruag, qui emploie 7500 personnes dans le monde dont 4000 en Suisse, annonce le rachat de Base Ten Systems Electronics, une entreprise allemande spécialisée dans l’électronique de défense.
Implantée à Hallbergmoos, près de Munich, Base Ten Systems Electronics emploie 25 personnes dans les systèmes d’inspection et de test, la robotique à destination des forces armées allemandes.
Les activités de Ruag dans la défense concerne les produits et les services pour la maintenance, la modernisation et l’intégration de systèmes pour les systèmes de défense.
Produits audio : Audiovox a racheté Klipsch
L’Américain Audiovox, spécialisé dans les produits d’électronique grand public, vient de finaliser l’acquisition pour 166 millions de dollars de son compatriote Klipsch, spécialiste des produits audio et notamment des haut-parleurs de tous types.
Audiovox estime que cette acquisition lui permettra générer environ 170 millions de dollars et un bénéfice (EBITDA) de 25 M$ pour l’exercice fiscal 2012 (mars 2011 à fin février 2002). Audiovox pourrait alors réaliser un chiffre d’affaires total de l’ordre de 730 millions de dollars.
element14 offre des conseils juridiques sur la directive RoHS remaniée
element14, une plate-forme d'échange destinée à la communauté internationale des ingénieurs en conception électronique et créée par le distributeur Premier Farnell, offre un complément de ressources et de conseils juridiques en vue d'aider les fabricants et ingénieurs concepteurs à mieux comprendre les récents changements intervenus dans la directive relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses (RoHS).
Un eBook informatif gratuit sur cette directive, qui aborde les récentes refontes, ainsi qu'un forum de discussion en direct, animé par l'expert international en matière de juridiction Gary Nevison, sont disponibles pour faciliter la mise en conformité.
Entrée en vigueur le 1er juillet 2006, l'impact de la directive européenne RoHS ne se limite pas à l'Union européenne mais concerne également tout fabricant de composants électroniques ayant une activité d'envergure internationale. À l'origine, la directive limitait à six substances la fabrication de certaines catégories d'équipements électriques et électroniques (EEE). La refonte, décidée en septembre 2010, comprendra finalement la catégorie 11, qui couvrira tous les EEE non inclus dans les catégories 1 à 10, sauf s'ils en sont spécifiquement exclus. En outre, cette refonte définit les dates auxquelles les dispositifs médicaux et les instruments de surveillance et de contrôle (ainsi que d'autres exemptions) entreront dans le cadre d'application.
CA annuel en hausse de 35% pour le sous-traitant Neways
En 2010, le sous-traitant néerlandais Neways a réalisé un chiffre d’affaires de 254,5 millions d’euros, en hausse de 35% par rapport à 2009, pour un bénéfice net de 5,1 M€, contre une perte de 5,7 Me lors de l’exercice précédent.
Au 31 décembre 2010, le sous-traitant disposait d’un carnet de commandes de 72,2 millions d’euros, en hausse de 29% par rapport au carnet de fin décembre 2009 et de 7% par rapport à fin juin 2010.
Bruxelles approuve l'acquisition de la division MSS de Nortel par Ericsson
La Commission européenne a approuvé, en application du règlement de l'Union européenne sur les concentrations, le projet d'acquisition par le suédois Ericsson des activités dans le secteur des commutateurs multiservices de l'entreprise canadienne Nortel Network.
Après avoir déjà acquis en 2009 pour 1,13 milliard de dollars, pratiquement toutes les activités CDMA et LTE du Canadien Nortel en Amérique du Nord, puis avoir pris le contrôle en juillet dernier (50% plus une action) de LG-Nortel, la société commune en télécoms implantée en Corée entre le Coréen LG et Nortel, le Suédois Ericsson avait annoncé fin septembre son intention de racheter pour 65 M$ de l’activité commutateurs multiservices (MSS) de l’équipementier canadien en faillite.
La division MSS de Nortel commercialise à l'échelle mondiale des commutateurs multiservices destinés aux prestataires de services qui fournissent en temps réel tout un ensemble de services de données, de voix et d'image.
Ericsson et la division MSS de Nortel commercialisent toutes deux des commutateurs multiservices, qui sont des dispositifs utilisés pour la transmission de données.
L'enquête de la Commission a toutefois révélé que les commutateurs multiservices de Nortel constituaient un intrant essentiel pour Alcatel-Lucent, un des principaux concurrents d'Ericsson sur le marché en aval des équipements de réseau mobile UMTS. Les commutateurs multiservices sont brevetés et Alcatel-Lucent en a besoin pour sa division UMTS, acquise auprès de Nortel en 2007.
Pendant l'enquête de la Commission, Ericsson et Alcatel-Lucent sont parvenus à un accord prorogeant le contrat de fourniture conclu entre Alcatel-Lucent et Nortel et résolvant tous les problèmes de concurrence qui pourraient se poser en liaison avec la continuité de l'approvisionnement en commutateurs multiservices. La Commission a constaté qu'Ericsson, leader sur le marché de la technologie UMTS, n'aurait pas la possibilité d'interrompre l'approvisionnement d'un de ses concurrents.
AU Optronics et Sharp s’accusent mutuellement de violation de brevets
Alors que fin janvier Sharp avait porté plainte contre AU Optronics, c’est au tour du fabricant de LCD taïwanais d’accuser son concurrent japonais de violation de brevets devant la justice américaine.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales