L'essentiel Jeudi 03 Mars @ VIPress.netLa capacité de production mondiale en semiconducteurs devrait croître de 9% en 2011
Selon SEMI, la capacité de production mondiale en circuits intégrés, qui , avant la crise, avait progressé de 14% à 23% par an entre 2004 et 2007, devrait croître de 9% cette année, avant de progresser de 7% par an en 2012, 2013 et 2014 ; 47,2 milliards de dollars devraient être ainsi investis par l’industrie du semiconducteur cette année (construction de nouvelles usines et équipement d’usines existantes), soit 22% de plus qu’en 2010 (dont +28% pour les seuls équipements pour SC), représentant un niveau plus élevé que le pic de 2007 (46,4 milliards de dollars).
L’organisation professionnelle a recensé 34 nouvelles unités de production en construction en 2010, la plupart des unités de production de DEL. En 2011, SEMI estime que seulement 7 projets de construction ont une forte probabilité d’être réalisés et quatre de plus en 2012.
SEMI a également identifié le démarrage de la construction de 7 unités de production de semiconducteurs sur tranches de 300 mm de diamètre en 2010. Mais seulement une seule unité de production, -appartenant à Intel-, devrait démarrer ses opérations à la mi-2011. En 2012, trois nouvelles fabs 300 mm devraient démarrer leur construction dont deux avec des salles blanches compatible avec une future production sur tranches de 450 mm de diamètre. Pour la première fois, SEMI a identifié 7 projets futurs (ligne pour la R&D, ligne pilote, ou unité de production de volume) qui ont en ligne de mire le 450 mm. La première ligne devrait être construite en 2013, sans la certitude aujourd’hui que les équipements compatibles pour une production sur tranche de 450 mm de diamètre seront disponibles à cette échéance.
Conversion d’énergie : General Electric finalise le rachat de Lineage Power
Le fonds d’investissement Gores Group vient de finaliser la vente à General Electric de Lineage Power, un spécialiste des produits de conversion d’énergie pour l’alimentation des réseaux télécoms et des centres de données; l’entreprise, basée au Texas, emploie près de 2300 personnes à travers le monde, avec des usines en Chine, au Mexique et en Inde, et a réalisé un chiffre d’affaires de 450 M$ en 2010.
Le montant de l’acquisition atteint 520 M$. Lineage Power, issu du rachat en 2008 de l’activité conversion d’énergie de Tyco Electronics, est l’un des principaux fournisseurs d’alimentations pour le marché des télécoms en Amérique du Nord. Ses produits vont des alimentations alternatif-continu, aux modules de conversion de puissance continu-continu, en passant par les systèmes d’énergie pour réseaux télécoms et data centers (centres de données informatiques), ainsi que des produits de puissance à la demande.
Pour GE, dont l’activité énergie représente déjà plus de 40 milliards de dollars, cette acquisition s’inscrit dans sa volonté de répondre au marché de 20 milliards de dollars par an de la conversion d’énergie pour les infrastructures qui gèrent les applications de cloud computing, d’Internet mobile et d’applications voix, donnée, vidéo. En particulier, GE compte s’imposer sur le marché des alimentations pour les réseaux mobiles 3G et 4G/LTE, qui prendront en charge le trafic généré par les « 1,1 milliard de smartphones qui seront en service en 2013 ».
En revendant Lineage Power, le fonds d’investissements Gores Group poursuit son désengagement du secteur. Dernièrement, il a cédé au géant japonais Mitsubishi Electric le fabricant allemand de composants de puissance Vincotech, issu lui aussi de l’activité conversion d’énergie de Tyco Electronics. Vincotech devrait réaliser en 2010 un chiffre d’affaires de 57,3 millions d’euros avec un effectif de 530 personnes.
Batteries lithium-ion : Enersys rachète ABSL Power Solutions
L’Américain Enersys, spécialisé dans les batteries industrielles, annonce le rachat d’ABSL Power Solutions, un fabricant britannique de batteries lithium-ion pour des applications dans la défense et l’aéronautique.
ABSL Power Solutions est présent à Thurso, en Ecosse, à Culham, en Angleterre ainsi qu’à Longmont, dans le Colorado. L’entreprise avait été créée dans les années 70 par le groupe britannique AEA Technology. Elle réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions de dollars et a livré à ce jour des batteries pour plus de 70 systèmes de satellite et des systèmes d’instrumentation pour des missions spatiales.
Cette activité viendra compléter les activités d’Enersys dans batteries au plomb et au nickel.
Telit a finalisé le rachat de l’activité M2M de Motorola
Telit Wireless Solutions vient de finaliser le rachat de l’activité modules machine-to-machine (M2M) de Motorola Solutions pour 23 millions de dollars ; l’activité reprise permet au spécialiste italien d’atteindre un chiffre d’affaires 2010 pro forma de 180 millions de dollars.
Selon Beecham Research, ce niveau d’activité permet ainsi à Telit de prétendre à 20% du marché mondial des modules M2M.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales