En bref Jeudi 06 Janvier @ VIPress.netRiber concrétise sa diversification dans les Oled
Le Français Riber, leader mondial de l'épitaxie par jets moléculaires (MBE), annonce la signature d'un contrat de cellules d'effusion Oled, portant sur plusieurs millions d'euros, démontrant ainsi sa capacité à industrialiser ses solutions destinées à la fabrication d'écrans Oled.
Cette commande en Asie concerne la fourniture de cellules d'effusion adaptées à la fabrication de structures OLED (Organic Light-Emitting Diode) sur des écrans de smartphones. S'inscrivant dans le prolongement d'une première commande passée au 1er semestre 2010, ce nouveau contrat correspond à une commande globale portant sur plusieurs centaines de cellules livrables dans le courant de l'exercice 2011.
Rappelons que la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode) repose sur les propriétés de certaines molécules organiques à émettre de la lumière quand elles sont soumises à un courant électrique. Les écrans Oled consomment moins de puissance qu'un écran LCD, présentent un angle de visibilité plus important et des images beaucoup plus brillantes et contrastées. D'abord utilisée pour la réalisation de petits écrans (mobiles, radios, notebooks), la technologie OLED se diversifie progressivement avec la fabrication d'écrans souples de grandes dimensions et de luminaires (nappes lumineuses).
Cette nouvelle commande conforte le positionnement commercial de Riber dans ce secteur en forte croissance, et va lui permettre d'accroître son chiffre d'affaires « nouvelles technologies OLED » en 2011 de l'ordre de 250%.
Composants de puissance : Mitsubishi a racheté l’Allemand Vincotech
Mitsubishi Electric a finalisé le rachat, pour un montant non dévoilé, au fonds d’investissement américain Gores Group, du fabricant allemand de composants de puissance Vincotech, qui devrait réaliser en 2010 un chiffre d’affaires de 57,3 millions d’euros avec un effectif de 530 personnes.
Vincotech, qui a la plupart de ses activités en Europe, est spécialisé dans le développement, l’assemblage et le test de composants de puissance et distribue des composants de faible puissance pour convertisseurs pour applications industrielles, ainsi que des composants de modules pour applications dans l’industrie photovoltaïque.
Vincotech possède des implantations en Allemagne, Hongrie, Danemark, mais également en Corée et en Chine.
L’Israélien Elbit Systems investit dans les micros-capteurs
Le groupe d’électronique de défense israélien Elbit Systems va investir environ 18 M$ dans son compatriote Pearls of Wisdom Advanced Technologies, qui développe des micro-capteurs pour la collecte de renseignements sur le terrain des opérations.
Elbit Systems annonce parallèlement l’acquisition de plusieurs petites entreprises d’électronique de défense au Brésil ; le montant de l’acquisition de ces entreprises qui emploient environ 70 personnes est de plusieurs dizaines de millions de R$ (1 réal vaut 0,45 euro).
Le Norvégien Abletec rachète le Suédois Anaview
Fondé en 2001, la société norvégienne Abletec, spécialisée dans le développement d’alimentations à la demande, annonce l’acquisition, pour un montant non précisé, du Suédois Anaview, une société de conception spécialisée dans l’audio.
Anaview a développé une technologie d’amplificateur utilisée par Alpine, International Rectifier et Mitsubishi Electric. Abletec et Anaview collaborent depuis 2008 pour industrialiser des modules d’amplification.
ISSI a cédé Giantec Semiconductor
Integrated Silicon Solution (ISSI), entreprise américaine fabless spécialisée dans les Srams faible consommation, les Drams, les Eeproms, les jeux de circuits pour le sans fil et les circuits pour cartes à puce, vient de céder le contrôle de Giantec Semiconductor, une entité séparée créée en janvier 2010 pour rassembler ses activités dans les Eeproms, les circuits pour cartes à puce et les circuits analogiques de gestion de puissance.
Giantec Semiconductor, qui a son siège en Chine, a réalisé un chiffre d’affaires de 6 M$ lors du trimestre clos fin septembre 2010. Un partenaire chinois a investi 3,75 M$ dans Giantec et la participation d’ISSI dans Giantec est tombée en dessous de 50%.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales