L'essentiel Mercredi 26 Octobre @ VIPress.net

La conjoncture se dégrade à grands pas pour les petits sous-traitants

Sous traitance>France>Conjoncture>Etude de marché>
26/10/2011 14:51:47 :


Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires des sous-traitants français a reculé de 9,19% par rapport au deuxième trimestre 2011, selon l’indicateur de conjoncture du SNESE ; ce recul, plus important que la seule saisonnalité de l’activité, succède à une hausse de 5,2% au deuxième trimestre et s’effectue avec un effectif stable (+0,23% en trois mois), mais avec un indice de confiance de la profession dégradé (55,3% contre 56% trois mois plus tôt).

Ce sont les entreprises de moins de 100 personnes (majoritaires dans la profession) qui paient le plus lourd tribut à la dégradation de la conjoncture. Leur activité plonge en effet de 24,28% en trois mois, avec un effectif en baisse de 0,61%, un indice de confiance en berne à 50,7% et un indicateur de solvabilité qui se détériore (5,4/10).

Globalement, le SNESE souligne que la baisse d’activité, amorcée au deuxième trimestre chez les petits sous-traitants, se généralise et que l’inquiétude pour les mois à venir est confirmée par un indice de confiance en recul. « La cause est protéiforme : regain de frilosité des clients, amélioration insuffisante des délais d’approvisionnement qui naviguent toujours pour certains composants entre 20 et 24 semaines, retour de la crise financière qui fait craindre un recul des engagements bancaires. La progression annuelle du chiffre d’affaires restera positive, dans la tendance européenne signalée par Reed Electronics Research, qui annonce une croissance de 6,4%. La variation positive de l’effectif, même faible s’explique par le recours aux CDD et aux intérimaires pendant la période estivale. Les prévisions d’investissement sont stables et peu dynamiques », commente l’organisation professionnelle.

Quant à la note de solvabilité, elle est en baisse, signe de la dégradation générale des ratios financiers, selon les critères d’analyse des assureurs crédits. L’encours moyen de crédit - révélateur de la capacité des entreprises à soutenir leur développement, est lui en hausse passant en trois mois de 44,5 K€ à 45,6 K€.



Le SNESE représente les fabricants d'électronique et services associés – Près de 700 entreprises, principalement des PME (80% des entreprises du secteur emploient entre 20 et 99 salariés), réalisant un CA de 3 milliards d’euros avec un effectif de 22 000 personnes.


Compatibilité électromagnétique : le Suisse EM Test passe sous la coupe d’Ametek

Mesure/Test>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions>
26/10/2011 14:52:28 :


Le Suisse EM Test, fabricant de matériel CEM pour la qualification des équipements pour l'industrie électronique, dans le domaine de l'automobile, des télécommunications, du médical, de l'avionique et des branches militaires, va passer dans le giron du groupe américain Ametek ; ce dernier vient en effet de racheter l’entreprise basée à Reinach, près de Bâle, pour un montant de 83 millions de francs suisses, soit 93 M$.

EM Test devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de 37 millions de francs suisses, soit 41 M$. EM Test rejoindra la division Test et Mesure d’Ametek, qui a représenté en 2010 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars sur un CA total de 3 milliards.




Le Groupe des Fédérations Industrielles interpelle les candidats à la Présidentielle

Filière électronique>France>Politique
26/10/2011 14:53:15 :


Présidé par Pierre Gattaz, le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), apporte la contribution des chefs d’entreprises industrielles aux débats publics qui précèderont les élections de 2012 en présentant aux candidats à la Présidentielle un pacte qui propose « un choc de compétitivité pour créer les conditions d’un nouveau développement de l’industrie en France ».

Ce Pacte pour l’Industrie, pour la Croissance et pour l’Emploi détaille 12 propositions, avec pour objectif de libérer la croissance, relancer une ambition nationale pour l’industrie, redresser la compétitivité du site de production France et consolider l’emploi industriel dans les territoires.

Dans sa présentation des 12 propositions du GFI, P. Gattaz a particulièrement insisté sur 4 axes :

- Une ambition industrielle pour le pays clairement affirmée et mise en oeuvre
- Une législation et une réglementation fiscales, sociales, environnementales et juridiques simplifiées et stabilisées au service du développement de l’industrie en France, notamment pour les PME et les ETI.
- L’affirmation d’une Europe qui défend, sans protectionnisme, ses marchés, ses industries et ses emplois, à travers une réciprocité des échanges, exigée et contrôlée.
- Un choc de compétitivité, pour la croissance et pour l’emploi, permettant de réduire significativement le coût du travail en France, en basculant une partie du financement de la protection sociale vers la fiscalité (TVA, CSG,…).

[L]http://www.industrie-gfifrance.com/IMG/pdf/dossier_GFI_FINAL_17102011.pdf|Télécharger le pacte pour l’industrie[/L]



La filière électronique publie un guide de bonnes pratiques pour la vente sur Internet

Filière électronique>France>Accords
26/10/2011 14:54:49 :


Conscients des enjeux liés à l’évolution du commerce en ligne et soucieux d’apporter des réponses concrètes aux consommateurs, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance), le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils Ménagers) et le SIMAVELEC (Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques), syndicats membres de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) ont décidé de s’engager pour renforcer les bonnes pratiques professionnelles dans ce domaine en publiant un guide de bonnes pratiques pour la vente sur Internet.

Aujourd’hui, les ventes en ligne de produits électriques et électroniques comptent parmi les secteurs les plus dynamiques de l’Internet marchand. Elles représentent 13% du marché total des produits techniques (source GfK) et la part de marché d’Internet devrait continuer de progresser.

Ce guide s'adresse à l'ensemble des professionnels et vise à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs obligations respectives sous forme de recommandations. Ces bonnes pratiques se décomposent en trois grands domaines : les garanties, la disponibilité et la présentation des prix et des produits électriques et électroniques, les obligations environnementales pour les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

Un bilan de la mise en œuvre des recommandations sera réalisé par les signataires dans un délai de 6 mois à compter de la signature du présent accord, puis annuellement.

[L]http://www.fieec.fr/iso_album/guide_bonnes_pratiques_e-commerce_-_251011_-_num.pdf|Télécharger le guide[/L]


Mémoires CBRAM : Altis investit dans Adesto Technologies

Semiconducteurs>France>Etats Unis>Accords>Stratégie
26/10/2011 14:55:43 :


Le Californien Adesto Technologies, engagé dans le développement de mémoires CBRAM (Conductive Bridging RAM), une technologie mémoire non volatile CMOS faible puissance et bas coût, vient d’annoncer la finalisation de son troisième tour de financement, qui a été mené par Altis Semiconductor, le fondeur de Corbeil-Essonnes.

Les investisseurs actuels d’Adesto ont également investi proportionnellement à leurs parts déjà détenues. Les termes de l’investissement effectué par Altis, déjà partenaire industriel d’Adesto, incluent un accord de licence lui permettant de proposer à ses propres clients des blocs de propriété intellectuelle sur la mémoire CBRAM embarquée. Grâce à cet apport, Adesto compte en effet vendre ses premiers composants CBRAM et pouvoir fournir ses blocs de propriété industrielle à d’autres clients grâce à son partenariat avec Altis.

« Au travers de la collaboration avec nos équipes techniques, Altis Semiconductor a démontré son expertise en produisant des composants CBRAM, et les deux sociétés ont ainsi été capables d’atteindre des rendements importants en un temps record sur cette technologie CBRAM », a commenté Narbeh Derhacobian, Directeur Général d’Adesto Technologies.

Adesto a été crée en 2007 avec pour objectif la commercialisation de la technologie CBRAM pour supporter de multiples applications mémoires autonomes ou embarquées.

Implanté à Corbeil-Essonnes, Altis Semiconductor propose des prestations de fonderie à partir de technologies RF, de mémoire non volatile intégrée et haute tension adaptées pour les marchés des applications mobiles, de la sécurité et pour l'automobile.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales