L'essentiel Jeudi 30 Mai @ VIPress.net

IC Insights abaisse sa prévision de croissance du marché des semiconducteurs à 5%

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
30/05/2013 14:58:39 :


La croissance du marché mondial des circuits intégrés ne devrait pas dépasser 5% cette année, soit 1 point de moins que prévu, selon IC Insights. Le cabinet d’études a abaissé sa prévision en raison d’une croissance moins forte que prévu de l’économie mondiale avec un PIB en hausse de 3%. Aucune bonne nouvelle n’est à attendre de l’Europe et le PIB de la zone Euro devrait enregistrer une nouvelle croissance négative (-0,3%) ; l’économie américaine progressera moins vite que prévu (+2,2%) en raison de coupes claires dans les investissements gouvernementaux …

Par contraste, IC Insight a relevé de 1,2% à 1,7% sa prévision de croissance du PIB japonais, estimant que le Japon était définitivement revenu dans les rails de la croissance avec une monnaie dévaluée et des mesures de stimulation de la croissance efficaces. La Chine, pour sa part, affiche une croissance solide (+8,1%).

Dans ce contexte d’une croissance mondiale de 3%, la corrélation entre l’évolution du PIB et celle du marché des puces conduit à une croissance de 3 à 7% du marché des semiconducteurs (voir illustration).

Le scénario d’une croissance de 5% du marché des circuits intégrés en 2013 implique un rebond de 8,8% des ventes de semiconducteurs au deuxième semestre par rapport à la première moitié de l’année. C’est toutefois 0,4 point de moins que la hausse moyenne de 9,2% des 22 dernières années. Mais en 2012, les ventes du deuxième semestre n’avaient été supérieures que de 3,6% à celles des six mois précédents.




PMC-Sierra acquiert l’activité contrôleurs flash PCIe d’IDT pour 100 M$

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
30/05/2013 14:59:30 :


Afin de se développer rapidement sur le marché des circuits pour stockage SSD d’entreprise (disques durs à état solide), le fabricant américain de semiconducteurs pour réseaux PMC-Sierra vient de signer un accord définitif pour le rachat de l’activité contrôleurs flash pour applications d’entreprise et certains commutateurs PCIExpress de son compatriote IDT. Le montant de l’acquisition est de 100 millions de dollars …

Selon IDC, le marché du stockage SSD pour les entreprises devrait représenter la moitié du marché total du stockage SSD (clientèle grand public comprise) et atteindre 7 milliards de dollars en 2016. PMC estime que le marché combiné des contrôleurs PCIe et SAS pour le stockage SSD d’entreprise devrait quadrupler et dépasser 500 millions de dollars en 2016.

Le rachat comprend toute la propriété intellectuelle associée aux produits (notamment le premier contrôleur flash NVM Express), certaines technologies de commutateurs PCIe et 75 brevets. 50 salariés d’IDT devraient ainsi rejoindre PMC-Sierra qui estime que cette acquisition lui fait gagner deux ans en termes de « time-to-market ».

De son côté, IDT fait valoir que cette cession lui permet de concentrer ses ressources de R&D sur les circuits d’horloge avancés, l’alimentation sans fil, les interfaces mémoires et les solutions de communications de signaux.


2,8 milliards d’écrans tactiles en 2016

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
30/05/2013 15:04:47 :


Porté par l’essor des smartphones et des tablettes, le marché des écrans tactiles devrait gagner une grande variété de produits et atteindre un marché de 2,8 milliards d’unités en 2016, contre 1,3 milliard de pièces en 2012, selon IHS. Cette année, ce marché devrait déjà faire un bond de 34% pour atteindre 1,8 milliard d’unités …

IHS a identifié 14 types de produits qui devraient rapidement faire appel aux écrans tactiles : outre les smartphones et les tablettes dont l’écran tactile est déjà la règle, il ne devrait bientôt plus être l’exception pour les PC portables et de bureau, les moniteurs LCD, les appareils-photos numériques, les terminaux portables de navigation, les lecteurs multimédia portables, les consoles de jeux portables, les écrans dans l’automobile, les livres électroniques, les caméscopes, les cadres photo numériques et lecteurs DVD portables.

Le prochain produit à basculer vers le tactile devrait bien-sûr être le PC portable (un modèle d’Asustek Computer est commercialisé à moins de 700 dollars en Chine). Selon IHS, le marché mondial des PC portables avec écran tactile représentera 78 millions d’unités en 2016, contre seulement 4,6 millions de pièces en 2012. 2013 devrait constituer l’année de démarrage du marché des PC mobiles avec écran tactile, puisque 24 millions de pièces devraient être vendues, soit une progression de plus de 400% par rapport à 2012.
En 2016, les PC portables devraient ainsi représenter 12,3% des livraisons d’écrans tactiles, contre moins de 2% en 2012.




Marché mondial de l’électronique automobile : 240 milliards de dollars en 2020 ?

Automobile>Monde>Etude de marché
30/05/2013 15:00:16 :


Tiré par les initiatives en matière de sécurité émanant des pouvoirs publics et des constructeurs automobile, le marché mondial de l’électronique automobile devrait progresser de plus de 50% entre 2010 et 2020, passant ainsi de 157 à 240 milliards de dollars, selon IMS Research, passé désormais dans le giron du groupe IHS. Le correcteur électronique de trajectoire ou ESC (pour electronic stability control), ainsi que le contrôle automatique de la pression des pneus ou TPMS (pour tyre pressure monitoring systems) seront incorporés dans la législation de plus en plus de pays, deux technologies à fort contenu électronique …

L’étude met également en avant les systèmes d’assistance à la conduite ou ADAS (pour advanced driver assistance systems). Pour IMS Research, le marché des systèmes électroniques ADAS devrait pratiquement tripler entre 2010 et 2020.

Les tableaux de bord avec au moins un écran multimédia incorporé, les systèmes de vision tête haute et les rétroviseurs avec système d’affichage des angles morts sont également des dispositifs qui augmenteront le contenu électronique de nos chères voitures.




Somfy prend le contrôle d’un fabricant brésilien de produits de sécurité

Industriel>Sous systèmes>France>Reste du monde>Fusions Acquisitions
30/05/2013 15:02:31 :


Le groupe français Somfy, spécialiste de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, poursuit sa politique de croissance externe en prenant une participation de 51% au capital de la société brésilienne Giga Indústria e Comércio de Produtos de Segurança Eletrônica (Giga), ce qui représente un investissement d’environ 7 millions d’euros. Giga conçoit et produit des systèmes de sécurité qu’elle commercialise auprès des distributeurs spécialisés et des installateurs au Brésil …

Son offre produit diversifiée comporte aussi bien des caméras de vidéosurveillance (IP et analogique), des caméras infrarouges, des lecteurs-enregistreurs vidéos et des systèmes de contrôle d’accès (digicode, lecteur de carte, lecteur biométrique). Giga a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 millions d’euros en 2012 et emploie 85 personnes.

Cette prise de participation permettra au groupe de compléter son offre de produits liés à la sécurité et s’inscrit dans la stratégie de Somfy qui cherche à renforcer ses positions dans les pays à forte croissance, notamment au Brésil où il a déjà initié une collaboration étroite avec Garen Automaçao en 2011, spécialiste des automatismes de portes et portails.


Le marché américain du circuit imprimé est en retard par rapport à 2012

Composants passifs>Sous traitance>Etats Unis>Conjoncture>Etude de marché
30/05/2013 15:01:45 :


Sur les quatre premiers mois de l’année, les commandes de circuits imprimés rigides et flexibles aux Etats-Unis sont en recul de 2,3% par rapport à janvier-avril 2012 et les facturations sont en recul de 5,1%, selon l’IPC. Seule note positive, le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) de la profession a grimpé à 1,10, son plus haut niveau depuis juillet 2010 …

En avril, les commandes ont été supérieures de 7,2% par rapport à avril 2012, mais les facturations ont été en retrait de 7%.

Par rapport à mars 2013, les commandes d’avril ont reculé de 14,3% et les facturations ont reculé de 9,9%.

Une autre étude de l’IPC, sur laquelle nous avons peu d’information, évalue à 69 milliards de dollars, la taille du marché nord-américain de la sous-traitance en électronique.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales