L'essentiel Jeudi 06 Février @ VIPress.net

Alcatel-Lucent cède le contrôle de sa division entreprise à un investisseur chinois

Télécoms>France>Etats Unis>Chine>Fusions Acquisitions
06/02/2014 08:28:01 :


Ce matin, à la faveur de la publication de ses résultats annuels en progrès (voir article ci-dessous), Alcatel-Lucent annonce qu’il a reçu une offre ferme de China Huaxin, une société d’investissement en technologie, pour l’acquisition d’Alcatel-Lucent Enterprise. La transaction envisagée valorise 100% d’Alcatel-Lucent Enterprise à 268 millions d’euros en valeur d’entreprise (hors trésorerie, hors dette) et à une estimation actuelle de 237 millions d’euros pour les fonds propres. Alcatel-Lucent conservera une participation minoritaire de 15% …

Un accord d’acquisition définitif devrait être signé au cours du deuxième trimestre 2014. La cession est prévue pour le troisième trimestre 2014.

Un peu avant la fin de l’année dernière, le groupe avait également signé un accord pour la vente de LGS, pour un montant allant jusqu’à 200 millions de dollars (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=hctphxtmhvffvpictg|article[/L]).

Au quatrième trimestre 2013, les revenus du segment essentiellement formé par LGS et Alcatel-Lucent Enterprise ont été de 232 millions d’euros, une baisse de 10,1% par rapport aux 258 millions d’euros au quatrième trimestre 2012 et une augmentation de 1,8% par rapport aux 228 millions d’euros du troisième trimestre 2013. Le segment affiche un résultat d’exploitation ajusté de 12 millions d’euros soit une marge opérationnelle de 5,2% par rapport à un résultat d’exploitation ajusté de 7 millions d’euros soit une marge de 2,7% au quatrième trimestre 2012.

Sur l’ensemble de l’année, les revenus du segment essentiellement formé par LGS et Alcatel-Lucent Enterprise ont reculé de 3,5%, à 913 M€.


Alcatel-Lucent vise 1 milliard d’euros d’économies en 2015 et au moins 1 milliard d’euros de cessions d’actifs

Télécoms>France>Etats Unis>Stratégie>Résultats financiers
06/02/2014 08:29:14 :


Alcatel-Lucent a annoncé ce matin des résultats annuels en progrès et la signature d’un accord pour céder sa division entreprise à un investisseur chinois. Convalescent, l’équipementier télécoms, qui se recentre sur les segments cœur de réseaux et accès, va continuer à se concentrer sur la poursuite de la réduction des coûts, la génération de trésorerie et une croissance rentable, et se fixe notamment pour objectifs de réaliser 1 milliard d’euros d’économies sur les coûts fixes d’ici la fin de 2015 et au moins 1 milliard d’euros de cessions d’actifs sur la période 2013-2015 …

« Nous avons repositionné notre entreprise comme un spécialiste de l’IP et du cloud networking, ainsi que de l’accès très haut-débit, et nous constatons une forte dynamique commerciale sur ces segments. Nous avons renforcé notre bilan grâce au succès des actions financières entreprises pour réduire et rééchelonner notre dette. D’une manière générale, nous avons réalisé des progrès significatifs pour améliorer notre compétitivité, aussi bien en termes de rentabilité que d’innovation. Nous allons être entièrement concentrés sur la mise en œuvre et l’exécution du Plan Shift d’ici la fin 2015 », commente Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent.

Repositionné comme un spécialiste de l’IP et du Cloud networking, de l’accès ultra haut-débit fixe et mobile, avec des contrats clés et des gains de parts de marché, Alcatel-Lucent se fixe comme autres objectifs pour 2015: des revenus du segment cœur de réseaux de plus de 7 milliards d’euros avec un résultat d’exploitation supérieur à 12,5% ; un flux de trésorerie d’exploitation des segments accès et « autres » supérieur à 250 millions d’euros.

Pour le quatrième trimestre 2013, Alcatel-Lucent a réalisé un chiffre d’affaires de 3,930 milliards d’euros, équivalent à celui du quatrième trimestre 2012 à taux de change constants. Les revenus des segments cœur de réseaux et accès ont augmenté de 0,4% par rapport à la même période de l’an dernier à taux de change constant. Séquentiellement, à taux de change constants, les revenus ont augmenté de 8,8% et de 8,9% pour les segments cœur de réseaux et accès, reflétant notamment une forte performance des activités plateformes IP, transport IP et accès mobile.

Pour l’année 2013, le groupe a enregistré une hausse de ses revenus de 2,9% à taux de change constants, à 14,4 milliards d’euros, les revenus des segments cœur de réseaux et accès ayant augmenté de 3,6% (+1,9%, à 6,09 milliards pour le segment cœur de réseaux ; +5,1%, à 7,45 milliards pour l’accès). « Cette performance de l’année reflète des tendances solides, soutenue par une croissance à deux chiffres du routage IP, des progrès en WDM et dans les plateformes IP, ainsi que de bons résultats dans les activités d’accès très haut-débit fixe et mobile, grâce aux déploiements de grands réseaux. Ceci est mis en évidence par des gains de parts de marchés », assure l’équipementier.

Le groupe a réalisé des économies sur les coûts fixes de 104 millions d’euros au quatrième trimestre, soit un total de 363 millions d’euros pour l’année 2013, substantiellement au-delà de l’objectif de 250 à 300 millions d’euros.

Le résultat d’exploitation ajusté a été de 307 millions d’euros pour ce trimestre, soit 7,8% des revenus, par rapport à 115 millions d’euros au quatrième trimestre 2012, soit 2,8% des revenus, reflétant une amélioration significative de la rentabilité des deux segments Cœur de réseaux et Accès. Globalement, pour l’année 2013, le groupe a généré un résultat d’exploitation ajusté de 290 millions d’euros, représentant une amélioration de 553 millions d’euros par rapport à 2012.

Le groupe a publié un résultat net positif (part du groupe) de 134 millions d’euros au quatrième trimestre. La perte nette publiée pour l’année 2013 est de 1,304 milliard d’euros, ayant été impactée notamment par 548 millions d’euros de perte nette de valeur sur actifs, essentiellement au deuxième trimestre.



Infrastructures numériques : Legrand rachète l’Américain Lastar

Industriel>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Stratégie
06/02/2014 08:30:17 :


Legrand accélère son développement dans les infrastructures numériques et annonce le rachat de Lastar, spécialiste américain des solutions préconnectorisées pour réseaux VDI et audio-vidéo. Avec des implantations principalement aux Etats-Unis et en Chine, Lastar qui emploie environ 1000 personnes, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 130 millions de dollars …

Cette acquisition intervient après celles en 2011 d’Electrorack, spécialiste américain des armoires VDI (Voix-Données-Images) pour les centres de données et en 2012 de Middle Atlantic Products, leader des armoires pour les applications audio et vidéo en Amérique du Nord.

Les solutions préconnectorisées de Lastar pour les réseaux cuivre et fibre optique commercialisées sous des marques comme Quiktron et C2G viennent compléter l’offre de Legrand aux Etats-Unis, -deuxième marché pour le groupe limougeaud-, dans le domaine du câblage structuré VDI, un marché où le groupe est d’ores et déjà très présent au travers notamment de sa marque Ortronics.

L’arrivée de Lastar, acteur important auprès des distributeurs spécialisés VDI, informatiques et du web aux Etats-Unis permet également à Legrand, en développant ses positions sur ces nouveaux canaux de distribution, de renforcer ses positions commerciales sur les marchés VDI et audio-vidéo aux Etats-Unis ainsi que dans certains verticaux en croissance comme les centres de données.

Legrand, qui a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros, est un spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.


Schneider Electric cède une division d'Invensys

Industriel>France>Europe>Fusions Acquisitions>Stratégie
06/02/2014 08:31:00 :


Schneider Electric, qui vient récemment de finaliser l’acquisition du Britannique Invensys, spécialiste des automatismes industriels, annonce la signature d’un accord pour la vente de la division Appliance d’Invensys, qui ne rentre pas dans son cœur de métier. Le montant de la transaction s’élève à 150 millions de livres sterling …

Cette cession permettra à Schneider Electric de se concentrer sur les divisions Industrial Automation, Software et Energy Controls d’Invensys qui ont généré un chiffre d’affaires de 1 461 millions de livres sterling lors de l’exercice fiscal achevé le 31 mars 2013.

La division Appliance est un des principaux fournisseurs mondiaux de composants et systèmes qui contrôlent le fonctionnement des appareils de cuisson, de réfrigération, de lessive et de vaisselle, tant sur les marchés résidentiels que commerciaux. Au cours de l’exercice fiscal achevé le 31 mars 2013, la division a enregistré un résultat d'exploitation avant les éléments exceptionnels de 8 millions de livres sterling pour un chiffre d’affaires de 331 millions de livres sterling, net des opérations interentreprises. Cette division, renommée Robertshaw Controls Company, est cédée à une filiale de Sun European Partners.

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric emploie plus de 140 000 collaborateurs et a réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012.


Arrow affiche des ventes annuelles de composants en hausse de 2,8% en Europe

Distribution>Europe>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers
06/02/2014 08:31:40 :


Le distributeur Arrow Electronics vient de clore son exercice 2013 sur un chiffre d’affaires annuel de 21,36 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport aux 20,41 milliards de ventes de l’exercice 2012. Son bénéfice net recule, passant de 506,3 M$ en 2012, à 399,4 M$ en 2013. Lors du dernier trimestre, les ventes de l’Américain ont progressé de 14%, à 6,15 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 134,8 M$, contre 174,7 M$ au quatrième trimestre 2012 …

Les ventes trimestrielles de la branche composants d’Arrow ont progressé de 8% sur un an, à 3,44 milliards de dollars (+6% sur une base comparable). En Europe, les ventes trimestrielles de la branche composants ont progressé de 10% sur un an, à 892,4 M$. Pour l’ensemble de l’exercice, les ventes de la branche composants d’Arrow ont progressé de 1,4%, à 13,7 milliards de dollars. Elles ont progressé de 2,8% en Europe, à 3,62 milliards de dollars.

Les ventes trimestrielles de la branche solutions informatiques d’entreprises (ECS) ont progressé de 23%, à 2,72 milliards.

Pour le premier trimestre 2014, Arrow vise un chiffre d’affaires compris entre 5,1 et 5,5 milliards de dollars, dont entre 3,3 et 3,5 milliards pour ses ventes de composants électroniques et entre 1,8 et 2 milliards pour la branche informatique.



Melexis célèbre son 25e anniversaire avec une croissance à deux chiffres

Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Europe>Résultats financiers
06/02/2014 08:32:16 :


Pour l’exercice 2013, le chiffre d’affaires du Belge Melexis, spécialisé dans les semiconducteurs à signaux mixtes et les capteurs principalement pour l’automobile, a atteint 275,4 millions d’euros, soit une hausse de 11% par rapport à l’exercice précédent. Les dépenses de R&D représentaient 15% du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation a atteint 63,7 millions d’euros, soit une hausse de 14% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat net a été 55,2 millions d’euros contre 51,5 millions d’euros en 2012, soit une hausse de 7% …

« Lentement mais sûrement, Melexis persévère dans sa conquête de parts de marché. Au cours des douze derniers mois, les lancements de nouveaux produits se sont poursuivis au rythme prévu, renforçant d’une part nos cœurs de métier en capteurs magnétiques et bus de communication LIN, tout en ouvrant de nouvelles voies pour nos capteurs optiques », a commenté Françoise Chombar, p-dg de Melexis.

Pour le quatrième trimestre de 2013, le chiffre d’affaires a atteint 75,1 millions d’euros, soit une hausse de 21% par rapport au même trimestre de l’année dernière et une hausse de 5% par rapport au trimestre précédent. Le résultat d’exploitation a atteint 18,1 millions d’euros, une hausse de 32% par rapport au même trimestre de l’année dernière. Le résultat net a été 15,8 millions d’euros, par rapport au 16,5 millions d’euros au même trimestre de l’année dernière.

Melexis prévoit que le chiffre d’affaires au premier trimestre de 2014 sera autour du même niveau que celui du trimestre précédent. Pour l’exercice 2014, Melexis prévoit atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, et une marge d’exploitation près de 23%.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales