En bref Vendredi 13 Avril @ VIPress.net

Bruxelles lance une consultation sur l'«Internet des objets»

Filière électronique>Télécoms>Europe>Politique>
13/04/2012 11:13:17 :


L'«Internet des objets» doit permettre aux objets du quotidien comme les téléphones, les voitures, les appareils électroménagers, les vêtements et même les aliments de disposer d'une connexion sans fil à Internet et de collecter et transmettre des données ; la Commission européenne souhaite savoir quel est le cadre nécessaire pour exploiter le potentiel économique et social de l'«Internet des objets», tout en garantissant un degré de contrôle suffisant des dispositifs qui rassemblent, traitent et stockent les informations sur les comportements, la localisation et les préférences des utilisateurs.

La Commission souhaite garantir que les droits des personnes sont respectés et lance une consultation qui invite les citoyens à donner leur avis d'ici au 12 juillet 2012.

Aujourd'hui, un utilisateur moyen dispose d'au moins deux objets connectés à l'Internet et ce chiffre devrait passer à sept d'ici à 2015, date à laquelle la planète comptera 25 milliards de dispositifs avec une connexion sans fil, souligne la Commission. D'ici à 2020, ce chiffre pourrait doubler pour atteindre 50 milliards. Autrement dit, il est possible qu'à l'avenir de nombreux objets du quotidien soient connectés. Par exemple, si une personne âgée oublie de prendre un médicament indispensable, un message pourrait être envoyé à un proche, voire à un centre de secours près de chez elle afin que quelqu'un puisse aller vérifier que tout va bien.

La consultation permettra à la Commission d'obtenir des avis sur le respect de la vie privée, la sécurité et la sûreté, la sécurité des infrastructures fondamentales basées sur l'«Internet des objets», l'éthique, l'interopérabilité, la gouvernance et les normes. Les résultats de cette consultation seront pris en considération par la Commission dans sa recommandation sur l'Internet des objets, qu'elle présentera à l'été 2013.


ITT Exelis rachète le fabricant d’alimentations britannique Applied Kilovolts

Sous systèmes>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
13/04/2012 11:14:47 :


Le groupe diversifié américain ITT Exelis, qui emploie 20 500 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars dans l’aéronautique, la défense et les systèmes d’information, annonce l’acquisition du Britannique Applied Kilovolts, un spécialiste des alimentations de précision haute tension pour le médical et l’instrumentation scientifique, pharmaceutique et de la sécurité alimentaire.

Le groupe britannique rejoindra l’activité solutions de puissance d’ITT Exelis. Applied Kilovolts a réalisé un chiffre d’affaires de 13,2 millions de dollars en 2011.


Philips et Optogan créent une société commune dans les DELs pour l’éclairage

Microsystèmes/Opto>Europe>Accords>Investissements
13/04/2012 11:20:27 :


Le Néerlandais Philips annonce la création d’une société commune avec le fabricant russe de produits à base de DELs Optogan ; la société commune, dont Philips détiendra 51% des parts et Optogan 49%, sera chargée de fournir des solutions pour l’éclairage des routes en Russie et dans les pays limitrophes.

Ce marché pourrait représenter 100 millions d’euros d’ici 2015, dont la moitié pourrait concerner des solutions d’éclairage à DELs, qui permettent de réduire la facture électrique jusqu’à 80% par rapport à une solution conventionnelle.

Fondé en 2004 par trois scientifiques russes et des entrepreneurs finlandais, le groupe Optogan, spécialisé dans le développement et la production de diodes électroluminescentes et de luminaires à DEL, a inauguré en octobre 2011 sa seconde unité de production de DEL en Europe ; située à Landshut, en Bavière, l’usine dispose d’une capacité de production initiale de plus de 1 milliard de puces DEL par an.

L’usine a représenté un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros et emploie plus de 100 personnes. Elle a été construite à partir d’une ancienne unité de production de semiconducteurs d’Hitachi et abrite une salle blanche de plus de 4000 m2.

Fin 2010, Optogan avait déjà ouvert une unité de production de DEL à Saint-Pétersbourg en Russie ; l’usine, qui avait nécessité un investissement de 3,35 milliards de roubles (environ 80 millions d’euros), est la plus grand unité de production de DEL en Europe de l’Est et dans les pays de la CEI. L’usine russe emploie actuellement 800 personnes. Sa capacité de production initiale était de 360 millions de DEL par an, mais d’autres lignes de production sont déjà prévues. Ses débouchés concerneront principalement le marché de l’éclairage à DEL en Russie et à l’export. Cette implantation russe a été soutenue par Rusnano, le fonds d’investissement russe pour des projets technologiques au sein de la Fédération de Russie. Rusnano est l’un des premiers actionnaires d’Optogan.


Entropic a finalisé le rachat des activités circuits pour décodeurs TV de Trident Microsystems

Grand public>Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Restructurations
13/04/2012 11:21:29 :


Spécialisé dans les circuits pour le divertissement résidentiel connecté, l’Américain Entropic Communications vient de finaliser le rachat des activités circuits pour décodeurs TV de Trident Microsystems , fabricant américain de semiconducteurs pour décodeurs et téléviseurs, -connu en Europe pour avoir racheté des activités de NXP et de Micronas-, qui s’était placé début janvier sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites ; le montant de la transaction atteint 65 M$.

365 employés de Trident Microsystems ont ainsi rejoint les rangs d’Entropic.

Rappelons que l’Américain Sigma Designs, spécialisé dans les circuits multimédia résidentiels (processeurs multimédia, communications sans fil pour relier les appareils grand public du foyer), a également signé un accord dans le cadre d’une procédure de ventes aux enchères pour le rachat de certains actifs de Trident Microsystems dans les circuits pour la télévision numérique ; le montant du rachat de ces actifs (certains produits, propriété intellectuelle, logiciels,…) atteint 21 millions de dollars.

En février 2010, Trident avait racheté les activités circuits pour télévision numérique et boîtiers décodeurs de NXP Semiconductors. Trident avait déjà fait ses emplettes sur le Vieux Continent en mai 2009, en rachetant une partie des activités grand public du Suisse Micronas, reprenant alors environ 150 emplois.


CA trimestriel en hausse de 8% pour Riber

Semiconducteurs>Production>France>Résultats financiers
12/04/2012 15:44:51 :


Le Français Riber, leader mondial de l'épitaxie par jets moléculaires (MBE), a enregistré au 1er trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 6,2 M€, en croissance de 8% par rapport au 1er trimestre 2011 ; son carnet de commandes à fin mars 2012 s'établit ainsi à 19,5 millions d’euros.

Trois machines de recherche et une machine de production ont été facturées au cours du 1er trimestre 2012 contre deux machines de recherche sur la même période de l'exercice précédent.

Comme anticipé, les ventes de cellules et sources d'évaporation sont en repli par rapport au 1er trimestre 2011 qui comprenait la livraison d'une importante commande de cellules destinées à la fabrication d'OLED.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales