En bref Mercredi 16 Novembre @ VIPress.net

30 M€ pour soutenir des jeunes entreprises dans la mobilité durable

Télécoms>Automobile>France>Recherche et développement>Politique
16/11/2011 12:20:43 :


SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total s’associent pour créer Ecomobilité Ventures, la première société d’investissement en Europe portée par un groupe d’industriels dédiée à la mobilité durable (produits, services, technologie) et aux cleantechs en relation avec la mobilité ; Ecomobilité Ventures disposera d’un capital de 30 millions d’euros afin d’investir dans de jeunes entreprises innovantes.

Pour SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total, il s’agit de contribuer à l’émergence d’un nouvel écosystème des mobilités, au-delà des frontières sectorielles habituelles. Les nouvelles formes de mobilité durable, telles l’optimisation des déplacements et la bonne gestion des ressources énergétiques, stimulées par l’évolution rapide des technologies et des usages, mobilisent des savoir-faire complémentaires. « Associer la capacité d’innovation de jeunes entreprises à l’expertise et l’expérience des industriels partenaires d’Ecomobilité Ventures favorisera le développement de solutions nouvelles et durables », veulent croire les quatre partenaires.


Bénéfice semestriel imposable en hausse e 17,6% pour Electrocomponents

Distribution >Monde>Europe>Résultats financiers
16/11/2011 12:21:23 :


Maison-mère de RS Components, Electrocomponents annonce, pour son premier semestre fiscal clos fin septembre, une croissance de ses ventes mondiales de 11%, à 626,5 M£ ; le bénéfice imposable du distributeur progresse de 17,6% sur un an, à 59,4 millions de livres sterling.

Les ventes de la branche électronique du distributeur ont progressé de 12%, tirées par l’introduction de 20 000 nouveaux produits. Celles de la branche maintenance ont crû de 11%.

Au cours du semestre, les ventes globales du distributeur ont augmenté de 5% au Royaume-Uni, et le reste de l'activité internationale a enregistré une croissance de 14%, pour représenter 70% des ventes totales du groupe. A l'international, la croissance a été de 15% sur la zone Europe, 14% en Amérique du Nord et 12% en Asie-Pacifique.

Les revenus semestriels eCommerce tirés de commerce en ligne ont augmenté d’environ 26% et représentaient désormais 54% des ventes du groupe, fin septembre.

Toutefois la croissance ralentit, en ligne avec la conjoncture actuelle. En octobre, les ventes du groupe ont progressé de 5% sur un an dont +6% à l’international et +2% en Grande-Bretagne. A l'international, la croissance a été de 5% sur la zone Europe, 5% également en Amérique du Nord et 11% en Asie-Pacifique.


E3Car reçoit le prix de l'innovation 2011 de l'ENIAC

Automobile>Semiconducteurs>Europe>Grands Programmes
16/11/2011 12:19:04 :


L'entreprise commune ENIAC a décerné son prix de l'innovation 2011 au projet européen E3Car (Energy Efficient Electric Car) qui a apporté 35% d'économie d'énergie, diminué les coûts, renforcé la fiabilité et réduit le temps de mise sur le marché en introduisant des innovations au niveau des composants et sous-systèmes, dont certains sont déjà adoptés en vue d'une mise en application début 2012.

L'annonce faite lors du Forum européen sur la nanoélectronique à Dublin a également permis de souligner le rôle pionnier qu'a joué le projet « E3Car » : il est à l'origine de sept autres projets ayant comme thème commun l'électro-mobilité et basés sur les topologies et architectures fondamentales sur lesquelles reposent « E3Car ». Associant un budget de R&D de 180 millions d'euros et plus de 100 participants issus de l'ensemble de la chaîne de création de valeur, ces projets devraient générer de la connaissance et des prototypes de produits et justifier ainsi la maîtrise européenne en matière d'électronique dans le secteur à croissance rapide de l'électro-mobilité, souligne l’ENIAC.

« E3Car » est réalisé par 33 partenaires de 11 pays européens, qui ont engagé 44,2 millions d'euros en R&D, somme à laquelle s'ajoutent 14,1 millions d'euros de subventions provenant des États-membres d'ENIAC et 7,4 millions d'euros de l'entreprise commune ENIAC. Le consortium est coordonné par Infineon Technologies, premier fournisseur européen de semiconducteurs à l'industrie automobile.


Applied Materials a finalisé le rachat de Varian Semiconductor

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Fusions Acquisitions
16/11/2011 12:22:08 :


Premier fabricant mondial d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs, l’Américain Applied Materials réinvestit le marché des implanteurs ioniques en finalisant le rachat de son compatriote Varian Semiconductor Equipment Associates ; le montant de l’acquisition du spécialiste mondial de implanteurs ioniques est de 4,2 milliards de dollars, net de la trésorerie acquise.

Selon Applied Materials, le rachat de Varian Semiconductor, qui devient une filiale à 100%, lui ouvre une opportunité de marché de près de 1,5 milliard de dollars par an.


CA trimestriel en hausse de 4,9% pour Nvidia

Semiconducteurs>Etats Unis>Résultats financiers
16/11/2011 12:22:44 :


Le fabricant américain de circuits graphiques Nvidia publie un chiffre d’affaires trimestriel de 1066 M$, en hausse de 4,9% par rapport au trimestre précédent, et de 26,3% par rapport au trimestre clos fin octobre 2010 ; son bénéfice net atteint 178,3 M$, contre 151,6 M$ il y a trois mois et 84,9 M$ un an plus tôt.

Pour le trimestre en cours, Nvidia vise une stabilité de ses ventes à +/-2%.

Rappelons que Nvidia a finalisé à la mi-juin le rachat du Britannique Icera pour 367 millions de dollars en numéraire; grâce à cette acquisition, le fabricant de circuits graphiques pour PC peut ainsi s’attaquer au marché des processeurs pour téléphones mobiles 3G et 4G et tablettes électroniques.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales