L'essentiel Jeudi 24 Février @ VIPress.net

Le FCDE rachète les activités têtes de réseaux de Technicolor

Télécoms>Grand public>France>Fusions Acquisitions>Stratégie
24/02/2011 14:52:21 :


Technicolor a reçu une offre ferme de la part du FCDE pour l'acquisition de ses activités têtes de réseaux, opérant sous la marque Thomson Video Networks ; le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) est un fonds public-privé financé par le FSI (Fonds Stratégique d'Investissement) et les principales banques et assurances implantées en France avec pour mission de financer le développement de PME à fort potentiel.

L'activité têtes de réseaux fournit des solutions de compression et de traitement du contenu vidéo. Cette activité, qui emploie 525 salariés répartis dans 15 pays, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires d'environ 61 millions d'euros. En 2009, avant restructuration, l'activité tête de réseaux a représenté 16% du chiffre d'affaires des activités Grass Valley et 20% de la perte opérationnelle.

Le périmètre de l'offre inclut l'ensemble des actifs et du personnel de l'activité têtes de réseaux. Cela comprend l'intégralité du portefeuille de produits : encodeurs/décodeurs vidéo, processeurs MPEG, diffuseurs de données, serveurs vidéo, gammes de produits pour la gestion, la surveillance et la commutation de réseau. L'offre inclut également les organisations commerciales et de service client, ainsi que les fonctions de gestion et d'administration. L'offre valorise l'activité têtes de réseaux à un montant non-matériel. Le FCDE conclura également un accord de marque avec Technicolor pour l'utilisation de la marque Thomson.

Comme annoncé début 2010, le périmètre Grass Valley a été réorganisé en trois activités distinctes : Diffusion Professionnelle (Broadcast), Transmission et Têtes de Réseaux (Head-end) et fait actuellement l'objet d'une restructuration engagée fin mars 2010. La vente de l'activité de Diffusion Professionnelle à Francisco Partners a été réalisée le 31 décembre 2010, et celle de l'activité Transmission à Partner Capital Group a été annoncée le 23 décembre 2010.

Par ailleurs, Technicolor a mis fin à son projet de cession de PRN (Premier Retail Network). En conséquence, la cession de l'activité têtes de réseaux et la réintégration de PRN viennent conclure le programme de cessions lancé par Technicolor début 2009 dans le cadre de sa restructuration financière.

Le Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE) finance le rebond et le développement de PME à fort potentiel. C’est un fonds de capital développement doté d'environ 200 M€, financé par le FSI à hauteur de 90 M€, et associé aux principaux établissements de crédit (BNP Paribas, Société Générale, CIC-Crédit Mutuel, BPCE, Crédit Agricole, HSBC) et entreprises d'assurances de la Place.


Conexant accepte l’offre de rachat de Golden Gate Capital

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
24/02/2011 14:53:37 :


Conexant Systems, fabricant de circuits d’imagerie, audio, modems embarqués et de vidéosurveillance, vient d’accepter l’offre de rachat de 2,4 dollars par action de la part du fonds d’investissement Golden Gate Private, offre d’un montant supérieur à celle de SMSC avec lequel il avait signé une offre définitive de fusion à la mi-janvier.

En conséquence, Conexant versera 7,7 M$ de dédommagements à Standard Microsystems, qui n’a pas souhaité relever son offre. SMSC, un spécialiste des circuits analogiques et mixtes, avait annoncé à la mi-janvier une offre de rachat à l’amiable pour 284 M$ (dont 98 M$ en numéraire).

Conexant a récemment publié un chiffre d’affaires trimestriel de 46,1 M$, en chute de 18% par rapport aux 56,3 M$ du trimestre précédent et de plus de 24% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent ; sa perte nette atteint 9,7 M$, contre un bénéfice net de 8,5 M$ trois mois plus tôt et un bénéfice de 8,3 M$, un an plus tôt.


Le prix moyen des microprocesseurs a augmenté de 8% en 2010

Informatique>Semiconducteurs>Monde>Fusions Acquisitions
24/02/2011 14:54:25 :


Selon IDC, en nombre d’unités, les ventes mondiales de microprocesseurs au quatrième trimestre 2010 ont reculé de 4% en trois mois et de 23% par rapport au quatrième trimestre 2009 ; néanmoins, sur l’ensemble de 2010, ce marché affiche une progression de 17,1% en nombre d’unités et de 26,7%, en valeur, à 36,3 milliards de dollars.

Le prix moyen des microprocesseurs a ainsi augmenté de 8% en 2010, souligne la société d’études.

Les processeurs pour PC portables ont représenté 54,1% des ventes en nombre d’unités l’an passé, contre 50,2% en 2009. Leurs ventes en nombre d’unités ont ainsi progressé de 26,2% en 2010, alors que les ventes de microprocesseurs pour PC de bureau n’ont crû que de 6,2%. Pour leur part, les ventes de microprocesseurs x86 pour serveurs ont progressé de 28,1%.

Côté fabricant, Intel a augmenté sa part de marché en nombre d’unités de 1,1 point en 2010, à 80,7%, devant AMD (19%) et VIA Technologies (0,3%).

Pour 2011, IDC s’attend à une croissance du marché des microprocesseurs de 10,1% en nombre d’unités.


Les livraisons de jeux de circuits pour réseaux sans fil devraient doubler en 2011

Télécoms>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
24/02/2011 14:55:50 :


738,9 millions de jeux de circuits pour réseaux sans fil (essentiellement Wi-Fi compatibles) devraient être vendus cette année, contre 366,8 millions en 2010, soit une hausse de 101,5%, selon IHS iSuppli ; ce marché devrait dépasser le milliard d’unités en 2012 et les deux milliards de pièces en 2014.

La majeure partie de ces circuits concerne le standard 802.11n Wi-Fi, mais d’autres technologies de réseaux sans fil gagnent en popularité, tel que Bluetooth, la technologie NFC (Near Field Communications) et la technologie Zigbee.

Côté fabricants, Broadcom a émergé en tant que leader de ce marché depuis 2008 et a conservé son premier rang mondial au moins jusqu’au premier semestre 2010. IHS iSuppli cite également Atheros Communications comme un acteur de premier plan de ce marché, ainsi que le Taïwanais Ralink. Rappelons qu’Atheros est en passe de se faire racheter par Qualcomm, numéro un mondial des circuits pour téléphones mobiles.




Hausse de 18,9% des investissements de France Télécom en France en 2010

Télécoms>France>Investissements
24/02/2011 14:57:32 :


A l’occasion de la publication de ses résultats annuels ce matin, France Télécom Orange annonce que ses investissements se sont élevés à 5,522 milliards d'euros en 2010, soit une hausse de 9,5% en données historiques et de 3,9% à base comparable ; le taux d’investissement rapporté au chiffre d'affaires s'établit ainsi à 12,1% en 2010 contre 11,5% en 2009 à base comparable.

Les investissements corporels et incorporels en France (2,568 milliards d'euros) ont notamment progressé de 18,9% en données historiques et à base comparable. Cette progression est liée à l'augmentation des capacités du réseau mobile pour accompagner la croissance rapide des services de données, au développement des plateformes de services clients, aux programmes de maintenance et de modernisation des réseaux d'accès des services fixes, et aux équipements installés chez les clients (Livebox et décodeurs TV).

L’opérateur historique prévoit que le taux d'investissement devrait s'établir à environ 13% du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année 2011, avec la poursuite des investissements dans le haut débit mobile et la fibre optique en France, du développement des réseaux mobiles 2G et 3G en Afrique et au Moyen-Orient, des programmes de câble sous-marins et du cloud computing pour les entreprises.

Par ailleurs, le conseil d'administration de France Télécom a pris acte de la décision de Didier Lombard de remettre son mandat de Président et a décidé de nommer Stéphane Richard Président-directeur général, à compter du 1er mars 2011.

Didier Lombard devient conseiller spécial de Stéphane Richard sur les orientations stratégiques et la vision technologique groupe.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales