En bref Mardi 25 Janvier @ VIPress.net

Avec le 28 nm, Altera multiplie les déclinaisons de ses familles de FPGA

Semiconducteurs>Etats Unis>Stratégie>
25/01/2011 10:35:29 :


Lors du passage de ses FPGA à la technologie 28 nm, l’Américain Altera, numéro deux mondial du secteur, éclate son offre en plusieurs familles distinctes pour épouser la diversité des besoins de ses clients : suivant les arbitrages en fonction des coûts, des volumes et des performances, ils pourront ainsi choisir entre les familles Cyclone V et Arria V, Stratix V récemment annoncés ainsi que la gamme d'ASIC HardCopy V.

S’appuyant sur les moyens de production du fondeur taïwanais TSMC, Altera utilise le procédé de fabrication 28 nm High Performance (28HP) de TSMC pour ses FPGA haut de gamme (Stratix V) et le procédé 28 nm Low Power (28LP) pour ses FPGA milieu et entrée de gamme (Arria V et Cyclone V). Le procédé 28LP de TSMC permet un compromis coût, performances et basse consommation.

Par exemple, pour les applications de type contrôle moteur, écrans et radios logicielles, où la basse consommation et la taille de la carte sont un problème, la gamme Cyclone V d'Altera offre une consommation réduite de 40% par rapport à la génération de FPGA précédente, 12 transceivers fonctionnant jusqu'à 5 Gbps, des blocs matériels PCIe Gen2 x1 et des contrôleurs mémoire matériels prenant en charge les mémoires LPDDR2, DDR mobile et DDR3 externe.




ISSI rachète un fabricant chinois de circuits analogiques

Semiconducteurs>Etats Unis>Chine>Fusions Acquisitions
25/01/2011 10:36:16 :


Integrated Silicon Solution (ISSI), entreprise américaine fabless spécialisée dans les Srams faible consommation, les Drams, les Eeproms, les jeux de circuits pour le sans fil et les circuits pour cartes à puce, vient d’annoncer le rachat du Chinois Si En Integration, une entreprise fabless spécialisée dans les circuits analogiques et mixtes pour les télécoms mobilles, le numérique grand public, les réseaux et l’automobile.

Le montant du rachat avoisine 20 M$ en numéraire. Si En Integration a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 22,2 M$, pour un bénéfice d’exploitation de 5,2 M$.


Services de test et d’analyse : Presto Engineering lève 6 M$

Semiconducteurs>Mesure/Test>Sous traitance>France>Etats Unis>Investissements
21/01/2011 16:13:57 :


Implantée à Grenoble, à Caen et à San José, en Californie, la société Presto Engineering, pionnier du modèle « labless » qui permet aux fabricants de circuits intégrés et aux clients « fabless » d’améliorer la prévisibilité de leurs nouveaux développements et d’en accélérer la commercialisation en complétant leurs ressources internes avec des services de test et d’analyse, a obtenu un financement de 6 millions de dollars pour soutenir son expansion et sa croissance future en Europe et à l’international ; le nouvel investissement permettra de poursuivre l’expansion des solutions de test et d’ingénierie produits de la société dans le domaine des nanotechnologies.

Cette étape de financement a été menée par CM-CIC Capital Privé et inclut Masseran Gestion, investisseur du tour précédent.

Presto Engineering, qui exerce ses activités à partir de hubs dans la SiliconValley, à Grenoble et en Normandie, fournit des services et du matériel d’ingénierie produits aux fabricants intégrés (« IDM ») ainsi qu’aux sociétés « fabless », de la caractérisation d’une nouvelle puce au lancement et au test de production. Presto est engagée actuellement dans une collaboration pluriannuelle avec le CEA-Leti en vue de développer des moyens de test et d’analyse pour les dispositifs 3-D/TSV. Le nouveau financement permettra à la société de renforcer ses services pour l’intégration de semiconducteurs RF et 3D à partir des hubs existants, ainsi que pour l’expansion régionale à travers de nouveaux hubs.

Tout comme le modèle « fabless » qui a changé la nature de la fabrication de puces, le modèle « labless » de Presto permet aux fabricants d’externaliser les fonctions critiques qui requièrent un niveau important d’investissement, une superficie importante pour leurs installations, et un personnel très spécialisé. Ce modèle permet de réduire les coûts de mise en production, et libère les ressources des entreprises pour leurs activités de base.

Presto Engineering a lancé le modèle « labless » dans le secteur du circuit intégré en 2007, à l’occasion de son rachat du laboratoire d’ingénierie de produits de Cypress Semiconductor et créé un hub d’analyse et de test dans la SiliconValley. En 2010, le premier hub européen a été ouvert quand Presto a acquis l’infrastructure du laboratoire d’ingénierie produits de NXP à Caen. Presto Engineering est dirigée par Michel Villemain, fondateur et p-dg de l’entreprise.


La DGA commande à Sagem 1 175 jumelles infrarouges

Défense>France>Contrats
25/01/2011 10:36:56 :


A la suite d’un appel d’offres international, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié à Sagem (groupe Safran) un contrat portant sur 1175 jumelles infrarouges multifonctions longue portée JIM LR 2 destinées aux armées françaises, dans le cadre du programme JIR - TTA - NG (Jumelle Infrarouge Toutes Armes de Nouvelle Génération).

Elément de la numérisation de l’espace de bataille (NEB), JIM LR 2 sera interopérable avec les moyens de commandement et de coordination de FELIN. En un seul équipement portable, la jumelle JIM LR 2 regroupe : vision jour et thermique, télémétrie, pointeur laser, compas, GPS et transmissions de données.

Le contrat inclut également 500 terminaux tactiques de télé-opération, optimisés en termes d’ergonomie et de compacité, avec une nouvelle tablette au format A4.


Chiffre d’affaires annuel en baisse de 12% pour Dane-Elec

Grand public>France>Résultats financiers
25/01/2011 10:37:31 :


Dane-Elec Memory, fabricant et distributeur de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades), publie un chiffre d’affaires annuel de 158,1 M€ pour l’exercice 2010, contre 180,2 M€ un an plus tôt, soit une baisse de 12,2%.

Les Etats-Unis représentent désormais la majeure partie des ventes (54% contre 48% en 2009). L’Europe réalise 42% de l’activité et le reste du monde 4%.

La répartition des ventes par ligne de produits reste relativement stable. Les produits de stockage représentent 89% de l’activité, les mémoires Dram 5% et la distribution de produits nomades (via la filiale Intervalle) 6%.

Le 4e trimestre de l’exercice, traditionnellement fort dans l’électronique grand public, a été très pénalisé cette année. Dane-Elec Memory a dû faire face à un contexte de consommation peu porteur en Europe mais aussi aux Etats-Unis. En outre, l’arrêt de la commercialisation de disques durs a eu un impact sensible sur les ventes du dernier trimestre.


CA trimestriel en baisse de 1,5% en trois mois pour Sanmina-SCI

Sous traitance>Etats Unis>Résultats financiers
25/01/2011 10:38:15 :


Le sous-traitant américain Sanmina-SCI publie un chiffre d’affaires trimestriel de 1,66 milliard de dollars, en baisse de 1,5% par rapport au trimestre précédent et en hausse de 12,4% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent ; son bénéfice net trimestriel atteint 28 M$, contre 31 M$ lors du trimestre précédent et 59 M$, il y a un an.

Pour le trimestre en cours, Sanmina-SCI prévoit un CA compris entre 1620 M$ et 1670 M$.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales