L'essentiel Lundi 08 Septembre @ VIPress.net

Sagemcom, Itron et Landis+Gyr se partagent l’essentiel du contrat de 250 millions d’euros des compteurs Linky

Industriel>France>Contrats>Politique
08/09/2014 14:12:04 :


ERDF vient d’officialiser l’attribution des marchés pour la fabrication des trois premiers millions de compteurs communicants Linky. Comme annoncé, les constructeurs retenus à l’issue d’une consultation européenne lancée fin 2013 sont le Suiise Landis+Gyr, l’Américain Itron, le Français Sagemcom, l’Espagnol ZIV, le Français MAEC et l’Allemand Elster, pour un montant total de près de 250 M€. Sagemcom, Itron et Landis+Gyr se partagent l’essentiel du contrat …

Sagemcom, Itron et Landis+Gyr n’ont en effet pas tardé à crier victoire en publiant des communiqués. Ils sont les trois grands gagnants de ce premier appel d’offres. La pose de ces compteurs démarrera à partir du second semestre 2015.

Pour cette première tranche, les volumes concernés sont de trois millions de compteurs Linky et 80 000 concentrateurs de données, avec une répartition entre la technologie G1 (CPL-PLAN) et la technologie G3 (CPL-OFDM).

Le Suisse Landis+Gyr, qui appartient au groupe Toshiba, annonce la signature d’un contrat d’une valeur de près de 60 millions d’euros pour la fourniture de compteurs Linky à ERDF. Ces compteurs seront produits en France, à Montluçon.

De son côté, Sagemcom confirme ainsi avoir reçu une commande d’ERDF de plus de 1,2 million de compteurs et concentrateurs de données Linky (dont près de 800 000 en tranche ferme). Avec près d’1 million de produits à déployer d’ici à 2017, Sagemcom estime être le seul acteur à être présent sur l’intégralité de la chaine de comptage communicant G3, technologie à fort potentiel d’export ; Sagemcom emploie 250 personnes à son siège de Rueil-Malmaison pour la recherche, le développement, la conception, le marketing des compteurs, des concentrateurs de données et des logiciels pour la gestion de l’électricité, du gaz, et de l’eau. La fabrication de ces produits communicants en grande série sera assurée à Dinan.

L’Américain Itron va, pour sa part, fournir de 1,2 million à 1,6 million des compteurs communicants Linky qui seront déployés par ERDF pour la première phase du programme. Itron livrera les compteurs de septembre 2015 à fin 2016. Itron, qui a un usine dans la Vienne, à à Chasseneuil-du-Poitou.

Ces premiers appels d’offres seront suivis de nouvelles consultations pour l’achat des prestations de pose (réalisé au fur et à mesure du déploiement), ainsi que pour l’achat des matériels liés au déploiement de la seconde tranche de 32 millions de compteurs. D’autres appels d'offres pour la fabrication des compteurs, la prestation de pose et le recyclage des compteurs déposés seront ainsi lancés dans l’objectif de remplacer 90% des compteurs dans les 35 millions de foyers français d’ici 2021. Une Directive européenne prescrit que 80% des compteurs électriques soient communicants d’ici 2020.

Près de 10 000 emplois devraient être créés en France pour la conception, la fabrication du compteur et de certains de ses composants, et la prestation de pose. La pose des compteurs à elle seule mobilisera jusqu’à 5000 techniciens au quotidien, dans toutes les régions.

ERDF exploite déjà un parc de près de 300 000 compteurs communicants. L’expérimentation du compteur nouvelle génération s’est appuyée sur un consortium intégrant 3 constructeurs d’équipements : Landis&Gyr, Itron et Iskraëmeco, ce dernier, associé à AsteelFlash n’ayant finalement pas été retenu pour la fabrication des 3 premiers millions d’exemplaires.

Dossier de presse du [L]http://www.erdf.fr/Dossiers_presse_ERDF_detail?actuId=422|compteur Linky[/L]



Yamaha Motor reprend les équipements CMS d’Hitachi

Production>Japon>Fusions Acquisitions
08/09/2014 14:13:53 :


Après le rachat de Dima Group par Nordson, la concentration se poursuit dans l’industrie des équipements pour la production en électronique. Le Japonais Yamaha Motor vient d’en effet d’annoncer le rachat des activités « équipements CMS » de son compatriote Hitachi

Yamaha est déjà présent sur le marché des équipements de placement CMS, notamment sur le marché des machines « multifonctions » à haute cadence. L’acquisition des activités d’Hitachi lui permettra d’augmenter sa base de clientèle et de renforcer les fondations techniques et son expertise sur le marché des machines de report CMS haute vitesse.

Dans le détail, Yamaha reprend une partie des actifs d’Hitachi High-Technologies et d’Hitachi High-Tech Instruments. Hitachi High-Technologies, dont les machines s’adressent à diverses industries en dehors de l’assemblage CMS (fabrication de semiconducteurs, de disques durs, équipements d’analyse, essais cliniques, etc.) emploie 3800 personnes pour un chiffre d’affaires de 639,1 milliards de yens (4,7 milliards d’euros). De son côté Hitachi High-Tech Instruments, filiale d’Hitachi High-Technologies, emploie 296 personnes pour un CA annuel de 450 millions de yens (3,3 M€).

Le transfert des activités devrait être finalisé en février 2015.


Electrolux s’empare de GE Appliances pour 3,3 milliards de dollars

Grand public>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
08/09/2014 14:16:36 :


Le géant de l’électroménager suédois Electrolux vient de signer un accord pour racheter GE Appliances, la branche électroménager de General Electronic, dans une transaction de 3,3 milliards de dollars. Electrolux devrait ainsi voir chiffre d’affaires grossir de 5,7 milliards de dollars, pour atteindre 22,5 milliards de dollars (données 2013) avec un effectif de 73 000 personnes …

GE Appliances réalise plus de 90% de son activité en Amérique du Nord. Pour Electrolux, l’acquisition constitue ainsi une belle opportunité pour se développer sur ce marché géographique. Le groupe suédois compte également réaliser des économies (à terme 300 millions de dollars par an), en développant notamment les synergies au niveau des achats, de la production et de la logistique. GE Appliances possède son propre réseau de distribution et de logistique et exploite 9 usines employant 12 000 personnes.

Rappelons que l’Américain Whirlpool (19 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013 pour un effectif de 69 000 personnes et 59 usines et centres de recherché à travers le monde) a, pour sa part, signé le 10 juillet dernier un accord pour prendre le contrôle (66,8% des actions à droit de vote) de l’Italien Indesit. Indesit emploie 16 000 personnes et exploite huit sites industriels en Italie, Pologne, Royaume-Uni, Russie et Turquie.


Sécurité : Safran acquiert Dictao

Sécurité>Logiciels>France>Fusions Acquisitions
08/09/2014 14:17:22 :


Morpho, filiale sécurité du groupe Safran, a finalisé l’acquisition de Dictao, éditeur logiciel de référence dans le domaine de la sécurité et de la confiance numérique. Basée en France et employant 100 personnes, Dictao propose des solutions d’authentification forte, de sécurisation des transactions en ligne et d’archivage sécurisé pour les marchés publics et privés à travers le monde …

Dictao est un éditeur logiciel de référence dans le domaine de la sécurité et de la confiance numérique. Sa plate-forme logicielle permet de garantir la sécurité des échanges numériques et de donner confiance aux utilisateurs grâce à des preuves fiables. Elle assure trois fonctions fondamentales : authentification forte des utilisateurs, sécurisation des transactions (signature électronique), intégrité des informations (coffre-fort numérique et traçabilité).

L’acquisition de Dictao s’inscrit dans la stratégie de développement de Morpho sur le marché de la sécurité. La forte complémentarité entre les activités des deux sociétés dans l’identité numérique, de la gestion à l’usage des titres d’identité doit permettre de proposer des solutions complètes et sécurisées aux marchés gouvernementaux et privés (banques, assurances et entreprises) et génèrer un fort potentiel de croissance notamment à l’international grâce au réseau mondial de Morpho.

Morpho, filiale de Safran, emploie plus de 8400 personnes dans 40 pays et a généré en 2013 un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. L’expertise de Morpho réside dans sa capacité à fournir des solutions de sécurité pour les marchés suivants : systèmes d’identification civile, sécurité publique, protection des infrastructures sensibles et des transports, solutions dédiées aux entreprises. Ses compétences comprennent les systèmes automatisés d’identification biométrique, les documents d’identité biométriques et des systèmes de détection d’explosifs (SDE), ainsi que les cartes à puce, cartes SIM, les équipements de détection de traces et les terminaux de jeux.


FCI et Samtec annoncent un partenariat stratégique en connectique

Filière électronique>Composants passifs>France>Etats Unis>Accords
08/09/2014 14:18:12 :


Les fabricants de connecteurs haute vitesse et de systèmes d’interconnexion FCI Electronics et Samtec viennent d’annoncer la signature d’un accord de seconde source. Grâce à cet accord de licence, l’Américain Samtec pourra produire et vendre la famille de connecteurs ExaMAX de FCI Electronics …

La famille de produits [L]http://examax.fci.com/|ExaMAX[/L] inclut des connecteurs fonds de panier traditionnels, des composants d’entrée sortie internes et externes, etc., pour les applications coplanaires et mezzanine.

Rappelons que FCI Electronics, qui a un usine à Besançon, est de plus en plus tourné vers le marché asiatique, région où en 2013, il a réalisé 70% de ses ventes, contre 17% dans la zone Europe et 13% sur le continent américain. Le p-dg de FCI est d’ailleurs basé à Singapour. Le groupe emploie 6948 personnes dans le monde.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales