L'essentiel Mardi 01 Juillet @ VIPress.netInitiative européenne ECSEL : 74 projets de R&D ont été déposés
Lancée en juillet 2013, ECSEL, - Electronic Components and Systems for European Leadership -, l’initiative commune européenne de recherche et d’innovation qui couvre à la fois le champ des composants et des systèmes électroniques embarqués est déjà un succès : environ 1500 entreprises, instituts de recherche et universités européens se sont regroupés dans des consortiums et ont soumis des déclarations d’intérêt indiquant qu’ils étaient prêts à proposer en 2014 au moins 74 projets de R&D, pour un coût éligible total de 2,9 milliards d’euros, qui seront financés par le biais d’ECSEL. C’est quatre fois le montant des subventions budgétées …
La sélection des propositions les plus innovantes dans les deux appels de propositions ouverts et concurrentiels qui seront lancés par l’ECSEL JU le 9 juillet 2014 sera donc particulièrement rigoureuse.
« La réponse à notre invitation à soumettre une déclaration d’intérêt a atteint un niveau sans précédent, soulignant la confiance des parties prenantes quant à la capacité de l’ECSEL à produire des résultats, mais également leurs attentes élevées », s’est félicité Andreas Wild, le directeur exécutif désigné de l’ECSEL JU.
ECSEL est un partenariat public-privé contribuant à la mise en œuvre du programme européen « Horizon 2020 » (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=uvofafyvhx{Pays}evqq|article[/L]). Au cours de la période 2014-2020, l’ECSEL engagera jusqu’à 1,17 milliard d’euros de financement de l’Union et combinera cette somme avec au minimum le même montant de fonds nationaux/régionaux pour tirer profit d’environ 5 milliards d’euros d’investissements en R&D dans la nanoélectronique, les systèmes embarqués et cybernétiques, ainsi que les technologies pour l’intégration de systèmes. Les acteurs de la R&D sont représentés par les associations AENEAS, ARTEMISIA et EPoSS.
Plus d’infos sur le site d’[L]http://www.ecsel-ju.eu/|ECSEL[/L].
Anadigics réduit son effectif de 30%
Le fabricant américain Anadigics, un des spécialistes mondiaux des semiconducteurs radiofréquences, vient d’annoncer un plan de restructuration qui va conduire à la suppression de 140 emplois, soit environ 30% de son effectif. Ce plan doit permettre à réduire de réduire ses coûts annuels de 15 M$ …
Une économie de 5 M$ devrait ainsi être réalisée sur ses coûts de production et une autre de 10 M$ sur ses coûts annuels d’exploitation. Ce plan s’ajoute à celui d’une économie de 10 M$ par an annoncé précédemment.
Pour le trimestre clos fin juin, Anadigics devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 23 M$. Anadigics réalise une part croissante de son chiffre d’affaires sur les marché des circuits RF et circuits optiques pour les applications d’infrastructure (réseaux câblés TV, réseaux sans fil cellulaires, Wi-Fi et M2M). Son autre activité concerne les amplificateurs de puissance et les circuits de front-end pour terminaux mobiles (téléphones mobiles, tablettes, etc.). Pour cette activité, Anadigics va faire davantage appel à des fondeurs externes dans le cadre de son plan de réduction des coûts.
TE Connectivity a finalisé le rachat de Seacon Group
Premier fabricant mondial de composants passifs et notamment de connecteurs, TE Connectivity, vient de finaliser l’acquisition de l’Américain Seacon Group, spécialisé dans les technologies et systèmes de connecteurs sous-marins pour des applications militaires et civiles (pétrole et gaz, océanographie, environnement, etc.) Lors de l’annonce du projet d’acquisition début avril, le montant annoncé de la transaction était 490 millions de dollars en numéraire …
L’acquisition de Seacon Group renforce les positions de TE Connectivity dans les solutions de connectique pour environnements sévères et notamment pour l’industrie pétrolière et gazière. « Avec ce rachat, TE Connectivity peut combiner l’expertise de Seacon Group dans les technologies de fibre optique avec les gammes de câbles et de connecteurs de puissance de Deutsch, -entreprise acquise au printemps 2012-, pour créer un leader dans les produits pour applications sous-marines », a déclaré Terrence Curtin, président de TE Industrial Solutions.
Il y a deux semaines, TE Connectivity a annoncé un autre rachat d’importance, avec l’acquisition pour 1,7 milliard de dollars, du fabricant de capteurs Measurement Specialties (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=uvafakadajffvpzpyv|(b]artile[/L]).
TE Connectivity a clos son exercice fiscal sur un chiffre d’affaires annuel de 13,28 milliards de dollars, stable par rapport à l’exercice précédent. Son bénéfice net atteint 1276 M$, contre 1112 M$ lors de l’exercice clos fin septembre 2012.
Filtres EMI : Astrodyne acquiert Filter Concepts
Spécialisé dans les alimentations, les filtres CEM et les produits de commande/contrôle en électronique, l’Américain Astrodyne vient d’annoncer le rachat de son compatriote Filter Concepts, un spécialiste des filtres EMI pour des applications dans la fabrication des semiconducteurs, les télécommunications, la défense, le médical et l’industriel. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé …
Le Californien Filter Concepts, fondé en 1980, viendra ainsi grossir les rangs du nouveau pôle « filtres EMI » créé par Astrodyne avec les acquisitions récentes de Radius Power et de LCR Electronics.
LCR Electronics, fondé en 1985, développe des filtres EMI pour les marchés américains de la défense et de l’aéronautique. Radius Power a été fondé en 1999 pour développer des filtres EMI et des produits de commande/contrôle. Astrodyne, fondé en 1994, compte sur ses acquisitions pour élargir l’offre de solutions de puissance à ses clients.
Trescal poursuit ses acquisitions aux Etats-Unis et en Italie
Le groupe français Trescal, spécialiste mondial de la métrologie et des services d’étalonnage (181 M€ de CA), annonce l’acquisition des actifs de métrologie de la société italienne Gefran ainsi que l’acquisition de la société américaine Master Metrology. Ce sont les cinquième et sixième acquisitions en moins d’un an, depuis le rachat de Trescal par la société d’investissement Ardian en juillet 2013 …
Master Metrology réalise un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars et emploie 16 personnes dont 7 techniciens. Cette acquisition complète la couverture géographique de Trescal aux Etats-Unis et enrichit son offre technique notamment dans les domaines dimensionnel et couple.
Le laboratoire de métrologie de Gefran réalise un chiffre d’affaires d’environ 800 k€ et emploie 5 personnes dont 4 techniciens. Ce laboratoire sera fusionné avec celui de Trescal à Brescia. Cette acquisition enrichit l’offre technique de Trescal de prestations métrologiques dans les domaines de l’humidité, température et enceintes climatiques, en laboratoire ou sur site.
Trescal, spécialiste mondial de la métrologie, propose une gamme de services pour le management de processus et des équipements de mesure. Trescal est implanté dans 16 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays- Bas, Singapore, Suède, Suisse, Royaume Uni, République Tchèque, Roumanie et Tunisie. Au-delà des prestations techniques (vérification, étalonnage et réparation d’instruments de mesure), Trescal propose son expertise pour la mise en place et l’acquisition de systèmes de mesure, de solutions personnalisées et informatisées de gestion de parc, de formation et de support technique et métrologique. Trescal dispose de 67 laboratoires de métrologie et emploie plus de 1800 salariés à travers le monde, au service de plus de 28 000 clients dans les secteurs de l’aéronautique/spatial, la défense, les télécommunications, l’industrie automobile, l’électronique, l’énergie, le médical et la chimie et la pétrochimie. Le chiffre d’affaires de Trescal s'élève à 181 millions d'euros.
Thales Alenia Space ouvre un site à Louvain
Thales Alenia Space annonce l’ouverture de son deuxième site en Belgique, situé à Louvain. Le site, composé dans un premier temps d’une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs, développe de nouvelles technologies et de produits avioniques pour les satellites et les lanceurs. Il travaillera en étroite collaboration avec les acteurs du pôle de compétence en microélectronique de Louvain ainsi qu’avec le site de Charleroi …
« En s’implantant à Leuven, Thales Alenia Space Belgium va renforcer sa position au sein de l'industrie spatiale belge. Ce nouveau site comprend en particulier des activités de conception pour les nouveaux lanceurs européens ; notre ambition est de développer des solutions innovantes pour nous positionner comme acteur pour l’avionique et l’électronique d’Ariane 6[L] |Press Release[/L]», a déclaré Roger Dernoncourt, Directeur Général de Thales Alenia Space Belgium.
Acteur spatial de premier plan en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une société commune entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2013 et emploie 7500 personnes dans 6 pays.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales