L'essentiel Mercredi 10 Septembre @ VIPress.netLa capacité de production mondiale en semiconducteurs devrait croître faiblement en 2014 et 2015
Les investissements mondiaux dans les équipements de production de semiconducteurs au niveau de la tranche (front end) devraient progresser cette année de 21%, à 34,9 milliards de dollars, puis de 20% en 2015, à 42 milliards, dépassant ainsi les records de 2007 (39 milliards) et de 2011 (40 milliards), selon SEMI. Pour autant, les capacités de production mondiales installées ne devraient pas augmenter de plus de 3% par an …
Selon l’organisation professionnelle, sept entreprises vont investir plus de 2 milliards de dollars chacune dans leurs usines cette année, captant ainsi 80% du total des investissements mondiaux. Une concentration qui devrait se perpétuer en 2015. Environ 90% des dépenses d’équipements de front end concernent des fabs 300 mm.
Par pays, Taïwan devrait être le premier investisseur cette année, accueillant sur son sol pour 9,7 milliards de dollars de dépenses d’équipements de front end, devant les Amériques (7,8 milliards), la Corée du Sud (6,8 milliards), la Chine (4,6 milliards) et le Japon (1,9 milliard). Quant aux investissements en Europe, ils devraient pratiquement doubler entre 2014 et 2015 pour atteindre 3,8 milliards de dollars l’an prochain. Cette forte hausse n’empêchera pas pourtant le Vieux Continent de se retrouver en 2015 en queue de peloton, derrière Taïwan (12 milliards de dollars), la Corée (8 milliards), le continent américain (7,9 milliards), la Chine (5 milliards) et le Japon (4,2 milliards).
L’accroissement des dépenses d’investissements ne procure pas des augmentations de capacités de production de même ampleur, loin s’en faut (voir illustration). Ainsi, SEMI estime qu’en 2014 et 2015, l’augmentation des capacités de production ne dépassera pas 3% l’an, après avoir progressé d’un modeste 2% en 2012 et 2013. En clair si une frénésie irrationnelle d’achats et de doubles commandes se déclenchait (comme c’est arrivé maintes fois dans l’histoire cyclique des semiconducteurs), l’industrie ne pourrait pas y faire face rapidement.
Pour SEMI, cette faible augmentation des capacités de production installée, résulte de directions divergentes suivant les types de fabricants. Les fondeurs, par exemple, continuent d’augmenter fortement leurs capacités de production. A l’inverse, celle des fabricants de Drams devrait baisser de 3% en 2014 et rester stable en 2015.
Au cours des 3 ou 4 dernières années, quelques fournisseurs majeurs de Drams ont reconverti des fabs à la production de circuits LSI ou de mémoires flash, quand d’autres ont purement et simplement arrêté de produire des Drams, contribuant ainsi à la baisse des capacités installées dans les Drams, explique SEMI.
Enfin, l’analyse prospective de SEMI indique que les investissements dans la construction de nouvelles usines devraient représenter 6,7 milliards de dollars en 2014 et plus de 5 milliards en 2015. Cette année, Taïwan, les Amériques et la Corée seront les principaux points chutes de ces nouveaux projets. Mais en 2015, le plus grand investissement devrait concerner l’Europe/Moyen-Orient, devant Taïwan et le Japon.
Déjà 17,6% de croissance pour TSMC en 2014
Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC affiche pour le mois d’août un chiffre d’affaires de 69,28 milliards de dollars taïwanais (2310 M$), en hausse de 6,7% par rapport à juillet 2014, et en progression de 25,8% par rapport à août 2013. Sur les huit premiers mois de l’année, TSMC affiche ainsi une progression de ses ventes de 17,6%, à 465,44 milliards de dollars taïwanais (15,5 milliards de dollars) par rapport à janvier-août 2013 …
De son côté, son compatriote UMC publie pour le mois d’août un chiffre d’affaires de 11,4 milliards de dollars taïwanais (380 M$), en baisse de 1,1% par rapport à juillet 2014, et en progression de 3,79% par rapport à août 2013. Sur les huit premiers mois de l’année, UMC affiche ainsi une progression de ses ventes de 10,07%, à 90,52 milliards de dollars taïwanais (3,02 milliards de dollars) par rapport à janvier-août 2013.
GSI Technology refuse l’offre de rachat de GigOptix pour 161 M$
L’Américain GigOptix, un fournisseur de semiconducteurs et de composants optoélectroniques pour les réseaux optiques et les réseaux sans fil, cherche à racheter son compatriote GSI Technology, dans une transaction qui valorise ce dernier à 161 millions de dollars. Mais le fabricant de SRAM pour équipements télécoms et réseaux vient de lui opposer une fin de non-recevoir …
Fondé en 1995 en Californie, GSI Technology indique qu’après avoir étudié l’offre de rachat de GigOptix, elle a été rejetée par son conseil d’administration, la jugeant contraire aux intérêts de ses actionnaires.
De son côté, GigOptix espère faire changer d’avis les dirigeants de GSI et les adjurent d’entamer des discussions, affirmant que le groupe qui résulterait de la fusion serait un acteur majeur pour la fourniture de semiconducteurs pour les communications haute vitesse. Au cours des douze derniers mois, le nouvel ensemble -s’il avait existé- aurait réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions de dollars. A suivre.
Equipements de test : le Québécois Averna acquiert le Californien Cal-Bay Systems
Spécialisé dans le développement de solutions de tests pour équipements de communications et appareils électroniques, le Canadien Averna annonce l'acquisition, pour un montant non divulgué, de Cal-Bay Systems, un fournisseur américain de systèmes de tests, de solutions de tests et de mesures, de tests automatisés et d'outils de surveillance des vibrations …
Ce rachat vient renforcer la présence d'Averna dans les segments des tests d'instruments médicaux, de la surveillance des vibrations et de l’électronique grand public. De plus, Cal-Bay Systems bénéficie d'un positionnement stratégique sur la côte Ouest américaine.
Fondée en 1999, Averna fournit des solutions d’instruments de test RF et d’autres solutions de tests pour les dispositifs de communication et d'électronique, à destination des industries des communications, de l'aérospatiale, de la défense, de l'automobile, de l'électronique grand public et des appareils médicaux. Averna compte de nombreux bureaux de vente dans le monde, ainsi qu’un réseau de partenaires tels qu’Agilent et National Instruments.
Toshiba et Sandisk démarrent la construction d’une usine au Japon
Le Japonais Toshiba et son partenaire américain Sandisk ont annoncé hier le démarrage de la construction d’une nouvelle unité de production de mémoires flahs NAND au Japon. L’objectif de la nouvelle usine est de convertir la capacité de production existante en NAND 2D de Toshiba et SanDisk en NAND 3D à partir de 2016 …
Parallèlement, Toshiba et Sandisk ont célébré l’ouverture de la seconde phase de la « fab 5 » dont la construction avait démarré en août 2013. La production dans cette extension d’usine va démarrer dans le courant du mois pour y produire des mémoires flash NAND dans un procédé 15 nm, le plus avancé actuellement au monde pour ce type de produit.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales