L'essentiel Mercredi 22 Octobre @ VIPress.netPéage électronique : GEA négocie le rachat de l’Espagnol Tecsidel
Spécialisée dans les systèmes électroniques pour péages, l’entreprise grenobloise GEA et la société espagnole Tecsidel ont décidé de rapprocher leurs activités systèmes de péage. Dans ce cadre, Tecsidel a reçu de la part de GEA une offre ferme de rachat de son activité systèmes de péage et ITS. Cette activité regroupe environ 120 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 14,3 M€ …
En vue de la réalisation de cette opération qui est soumise aux conditions usuelles de dues diligences en la matière, Tecsidel a consenti à GEA une exclusivité jusqu'au 30 novembre 2014.
Depuis sa création, fin 1970, GEA est devenu un leader mondial dans la conception et fabrication de systèmes informatiques et électroniques de perception de péage. Toutes les sociétés françaises d’autoroutes utilisent des équipements de fabrication GEA. Ceci en fait le premier fournisseur du marché français. Plus de 85% des voies de péage en France utilisent les équipements électroniques de péage GEA ainsi que plus des 12 000 voies dans le monde.
GEA conçoit, développe, fabrique, intègre, installe et entretient une gamme complète d’équipements : systèmes informatiques centraux, systèmes informatiques de gares, voies d’entrée et de sortie, manuelles ou automatiques, acceptant tous types de paiement (espèces, devises, cartes magnétiques, cartes bancaires, cartes à puce, abonnements et télépéage).
Pour les 9 neuf premiers de son exercice 2013/2014, GEA a réalisé un chiffre d’affaires de 32,91 millions d’euros.
ARM affiche une marge opérationnelle de 50,4%
Le Britannique ARM, spécialisé dans les blocs d’IP de semiconducteurs et notamment les cœurs de microprocesseur basse consommation, a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 320,2 millions de dollars, en hausse de 12% par rapport au troisième trimestre 2013 (en livres Sterling, son CA progresse de 6%, à 195,5 M£). Son bénéfice avant impôts progresse, passant de 92,6 M£ il y a un an, à 101,2 M£ lors du dernier trimestre, soit plus de la moitié de son chiffre d’affaires …
Lors du troisième trimestre, ARM a tiré 45% de ses ventes de ses revenus de licences, qui ont représenté 142,5 M$ (+16% sur un an). Les royalties sur les ventes de circuits (3 milliards de circuits ARM livrés, soit +19% sur un an) ont, pour leur part, représenté 47% des ventes du groupe, soit 150,2 M$ (+9% sur un an).
Sur les neuf premiers mois de l’exercice, ARM affiche ainsi des ventes cumulées de 935 M$, soit 15% de plus que janvier-septembre 2013.
Pour le quatrième trimestre, ARM anticipe un chiffre d’affaires de l’ordre de 350 millions de dollars, « en ligne avec les attentes du marché ».
Fin septembre, le Britannique ARM employait 3244 personnes à travers le monde. Son effectif atteignait ainsi 1377 en Grande-Bretagne, 746 aux Etats-Unis, 407 personnes sur le Continent Européen, 465 en Inde et 249 en Asie-Pacifique.
Chiffre d’affaires trimestriel record pour Broadcom
Spécialisé dans les circuits pour télécommunications filaires et sans fil, l’Américain Broadcom a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires record de 2,26 milliards de dollars, en hausse de 10,7% par rapport au trimestre précédent et de 5,3% par rapport au troisième trimestre 2013. Son bénéfice net a atteint 98 M$, contre une perte de 1 M$ il y a trois mois et un bénéfice de 316 M$ au troisième trimestre 2013 …
Le bénéfice net du trimestre inclut une charge de restructuration de 114 M$ liée à la décision de Broadcom d’abandonner son activité processeurs bande de base pour la téléphonie cellulaire et un amortissement de survaleurs de 200 M$ qui en résulte.
Pour le quatrième trimestre 2014, Broadcom prévoit un CA compris entre 2 et 2,15 milliards de dollars.
CA trimestriel en hausse de 22% pour le Belge Melexis
Pour le troisième trimestre de 2014, le chiffre d’affaires de Melexis, fabricant belge de semiconducteurs et de capteurs pour l’automobile, a atteint 86,6 millions d’euros, soit une hausse de 22% par rapport au même trimestre de l’année dernière et une hausse de 6% par rapport au trimestre précédent. Son bénéfice net a atteint 24,7 millions d’euros, en hausse de 64% par rapport au troisième trimestre de 2013 …
« Pour les neuf premiers mois de l’exercice, les principaux contributeurs de la croissance ont été les capteurs magnétiques, les circuits d’interface pour capteurs et, en dehors des capteurs, les circuits pour piloter des moteurs électriques. En outre, nous avons enregistré au troisième trimestre des résultats supérieurs à la moyenne pour les capteurs de température », commente Françoise Chombar, CEO de Melexis.
Les produits de Melexis, spécialisé dans les circuits mixtes, couvrent les capteurs, les composants de communication, les actionneurs intégrés et les ASIC. Les ventes aux clients automobiles ont représenté 88% du chiffre d’affaires total. Pour les neuf premiers mois de l’exercice, la croissance du chiffre d’affaires hors secteur automobile s’élève à 10% par rapport à l’année dernière. La proportion des ventes ASSP au troisième trimestre de 2014 a représenté 55% contre 56% au deuxième trimestre de 2014.
Melexis prévoit que le chiffre d’affaires au quatrième trimestre de 2014 enregistrera une décroissance basse à un chiffre par rapport au troisième trimestre de 2014. Pour les résultats de l’exercice 2014, cela se traduit par une croissance du chiffre d’affaires situé dans la partie supérieure de ses prévisions antérieures de 17% á 20%.
Mesure d’antennes et CEM : Microwave Vision et Amplifier Research vont fournir des solutions clés en main
AR (Amplifier Research) et MVG (Microwave Vision Group) viennent de signer un protocole d’accord afin d’étoffer leur catalogue respectif de solutions clés en main dédiées à la mesure d’antennes et la Compatibilité Electromagnétique (CEM), en combinant leurs expertises et portefeuilles de produits. L’Américain AR apporte sa marque et son expérience, ainsi qu’une vaste gamme de produits CEM et RF qui prendront désormais appui sur l'ingénierie du Français MVG et ses produits diversifiés, à commencer par les chambres blindées et anéchoïques et les matériaux absorbants …
Cette alliance garantit des installations clés en main de haute performance pour la CEM et d'autres marchés.
« AR et MVG ont tous deux construit une relation clients forte autour de la compréhension des besoins des utilisateurs. En combinant nos lignes de produits et notre savoir-faire, nous sommes en mesure d'offrir un guichet unique de solutions CEM de grande qualité », commente Philippe Garreau, p-dg de Microwave Vision.
Depuis sa création en 1987, le groupe Microwave Vision (MVG) développe un savoir-faire qui permet de visualiser les ondes électromagnétiques. En 2012, MVG s’est structuré autour de 4 départements : AMS (Antenna Measurement Systems), EMC (Electro-Magnetic Compatibility), EIC (Environmental & Industrial Control) et NSH (National Security & Healthcare). MVG est implanté dans 9 pays et réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export. Le groupe emploie plus de 300 personnes et a réalisé un chiffres d’affaires de 51,5 M€ en 2013.
Alcatel-Lucent Submarine Networks rachète le Norvégien Optoplan
Alcatel-Lucent annonce la signature par sa filiale, Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), d’un accord définitif avec Sercel, pour l’acquisition d’Optoplan, une entreprise spécialisée dans le domaine des solutions « 4D permanent reservoir monitoring » utilisées pour la production pétrolière et gazière en mer. La technologie « 4D permanent reservoir monitoring » - 4D PRM - consiste dans l’installation permanente de capteurs au fond de la mer pour sonder de manière régulière les réservoirs pétroliers et gaziers afin de permettre aux opérateurs de mieux comprendre les mouvements du pétrole, de l’eau et du gaz dans les nappes sous-marine …
L’analyse de ces données permet de réaliser des cartes détaillées de la structure géophysique des nappes pétrolières afin d’optimiser la production.
Basé à Trondheim, en Norvège, Optoplan a développé Optowave, une solution dans le domaine des études sismiques 4D PRM. Au travers de cette acquisition, ASN étend son expertise dans le domaine des systèmes optiques sous-marins, domaine dans lequel ASN dispose déjà de capacités industrielles et d’une flotte de navires câbliers d’installation de premier rang.
CA trimestriel en baisse de 5% pour Celestica
Septième sous-traitant mondial selon le classement [L]http://mfgmkt.com/mmi-top-50/|MMI[/L], le Canadien Celestica publie un chiffre d’affaires trimestriel de 1,42 milliard de dollars américains, inférieure de 5% à son CA de 1,49 milliard du troisième trimestre 2013 ; dans le même temps, son bénéfice net trimestriel a atteint 34,4 M$, contre 57,4 M$ un an plus tôt.…
Pour le trimestre en cours, Celestica prévoit une baisse de son chiffre d’affaires qui devrait se situer entre 1,375 et 1,475 milliard de dollars.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales