En bref Mercredi 11 Avril @ VIPress.netSony et Sharp prévoient de lourdes pertes annuelles
Annonçant une provision de 300 milliards de yens pour couvrir un réajustement comptable lié à une annulation de crédits d'impôt différés, le géant japonais Sony devrait finalement enregistrer au terme de son exercice fiscal clos fin mars une perte de nette annuelle de 520 milliards de yens (4,9 milliards d’euros), sur un chiffre d’affaires de 6400 milliards de yens (60,1 milliards d’euros), en baisse de 10,9% par rapport à l’exercice précédent ; la presse nipponne croit même savoir que Sony va supprimer 10 000 emplois, soit environ 6% de son effectif d’ici la fin de l’année.
Pour sa part, son compatriote Sharp, pénalisé par des reports dans les ventes de LCD et de terminaux mobiles et par le coût de la restructuration de son activité LCD de grandes tailles dans le cadre d’un partenariat avec le Taïwanais Hon Hai Group, devrait enregistrer une perte nette annuelle de 380 milliards de yens (3,6 milliards d’euros) sur un chiffre d’affaires de 2450 milliards (23 milliards d’euros). Lors de l’exercice précédent, Sharp avait dégagé un bénéfice net de 19,4 milliards sur un CA de 3022 milliards de yens.
STMicroelectronics renouvelle son accord de recherche avec le CNRS et verse 59 M$ à NXP
Le CNRS et STMicroelectronics ont annoncé le renouvellement de leur accord cadre de coopération et de recherche, pour une durée de cinq ans ; les formes de collaboration sont diverses et vont d’actions ponctuelles à la création de plusieurs laboratoires communs entre ST et le CNRS, en passant par l’encadrement de thèses de doctorat.
Environ 500 étudiants ont notamment été diplômés à travers les thèses co-encadrées par les chercheurs du CNRS et de ST, et près de 200 étudiants sont en cours de thèse dans le même cadre. Enfin plusieurs jeunes pousses telles que Menapic, qui exploite le potentiel de l’acoustique pico-seconde colorée, et XMOD Technologies, qui fournit des services de modélisation et de caractérisation de dispositifs semiconducteurs, valorisent les résultats de ces travaux de recherche communs.
Par ailleurs, STMicroelectronics annonce qu’une sentence rendue par un tribunal arbitral constitué selon les règles de la Chambre de Commerce internationale (CCI) lui a ordonné de verser une somme d’environ 59 millions de dollars à NXP Semiconductors.
Cette sentence fait suite à un contentieux entre ST et NXP qui portait sur une demande d’indemnisation par NXP pour certaines charges d'exploitation devant s’ajouter au prix des tranches fournies par NXP entre le 1er Octobre 2008 et le 31 décembre 2009 à la société commune crée par ST dans le domaine des circuits pour mobiles, devenue par la suite ST-Ericsson. Cette sentence sera reflétée dans le compte de résultat du premier trimestre 2012 de ST et aura un impact négatif sur son coût des ventes. Cela aura à son tour un impact négatif sur la marge brute de ST d’environ 2,6%.
Les ventes d’AU Optronics en mars continuent de remonter la pente
En mars, le fabricant taïwanais d’écrans LCD AU Optronics a réalisé un chiffre d’affaires de 31,44 milliards de dollars taïwanais (1063 millions de dollars), en hausse de 12,5% par rapport à février 2012, mais à un niveau inférieur de 12,5% à celui de mars 2011 ; à 81,102 milliards (2,74 milliards de dollars), ses ventes du premier trimestre sont ainsi inférieures de 9,4% par rapport au quatrième trimestre 2011 et de 13% par rapport aux trois premiers mois de 2011.
Le mois dernier, AU Optronics a vendu 10,43 millions d’écrans LCD de grande taille (+9,8% en un mois) et 13,22 millions de petits et moyens LCD (+0,8% en un mois). Pour le premier trimestre, le Taïwanais a ainsi vendu 27,25 millions d’écrans LCD de grande taille (+1,8% par rapport au 4e trimestre ; -1,4% par rapport au premier trimestre 2011) et 36,67 millions de petits et moyens LCD (-21% par rapport au 4e trimestre ; -15,7% par rapport au premier trimestre 2011).
Flextronics a finalisé le rachat de Stellar Microelectronics
Le sous-traitant Flextronics vient de finaliser l’acquisition, pour un montant non divulgué, de Stellar Microelectronics, un sous-traitant californien spécialisé dans les technologies de packaging à la demande faisant appel aux technologies microélectroniques pour des applications sur les marché de l’aéronautique, de la défense et du médical.
Stellar Microelectronics, qui propose des services de conception et de production en microélectronique répondant aux besoins spécifiques de la clientèle américaine, réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 100 millions de dollars.
Intel a racheté pour 120 M$ de brevets à RealNetworks
Spécialiste du streaming audio-vidéo, l’Américain RealNetworks vint de finaliser la vente à Intel d’une famille de brevets loués aux codecs vidéo de prochaine génération ; le montant de la vente, annoncée en janvier, atteint comme prévu 120 M$.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales