L'essentiel Jeudi 20 Septembre @ VIPress.netCypress et Ramtron s’accordent sur les termes de leurs fusion
La quatrième tentative aura été la bonne : les conseils d’administration de Cypress Semiconductor et de Ramtron International viennent de s’accorder sur les termes financiers de leur fusion : Cypress va racheter Ramtron pour 3,10 dollars par action, soit une transaction de 109,8 millions de dollars (non comprises les actions déjà détenues par Cypress).
Cette offre représente pour les actionnaires du fabricant de mémoires non volatiles ferroélectriques une plus-value potentielle de 71% par rapport au dernier cours de Bourse de Ramtron avant l’annonce du projet de Cypress en juin dernier. Depuis cette date, Cypress avait successivement relevé son offre de 2,48, à 2,68, puis 2,88 dollars par action.
« La combinaison de la technologie FRAM de Ramtron avec la technologie nvSRAM de Cypress, avec nos ressources de R&D, nos possibilités de fabrication, notre organisation mondial des ventes, nous permet de créer une nouvelle entité de poids dans le domaine des mémoires non volatiles », se félicite T.J. Rodgers, président et CEO de Cypress, qui parvient enfin à ses fins.
En 2011, Ramtron a réalisé un chiffre d’affaires de 66,4 M$ pour une perte nette de 1,8 M$, contre un chiffre d’affaires de 70,2 M$ pour un bénéfice de 1,6 M$ en 2010.
Pour sa part, Cypress Semiconductor, spécialisé notamment dans les mémoires SRAM, les contrôleurs USB et les circuits mixtes programmes, a réalisé un chiffre d’affaires de 995,2 M$ en 2011 contre 877,5 M$ en 2010, pour un bénéfice net de 167,1 M$, soit plus du double du bénéfice de plus de 75,7 M$ de 2010.
Les livraisons d’écrans LCD de grande taille ont progressé de 9,8% en août
Selon WitsView, 69,07 millions d'écrans LCD de grande taille ont été vendus dans le monde en août, soit 9,8% de plus qu’en juillet 2012 et une progression de 15% par rapport à août 2011 ; en surface d’écrans livrée, la progression atteint 12% par rapport au mois précédent, du fait de l’augmentation de la taille des écrans des téléviseurs.
En nombre d’unités, 20,65 millions d’écrans LCD pour téléviseurs ont été livrés pour le mois dernier, soit 12% de plus qu’en juillet.
15,33 millions d’écrans pour moniteurs informatiques ont été livrés, soit une progression séquentielle de 13%, grâce à un effet de restockage. Pour les PC portables, les ventes d’écrans ont progressé de 11,7% en un mois, à 18,5 millions d’unités. Les ventes d’écrans pour tablettes ont progressé séquentiellement de 8,3%, à 12,3 millions d’unités. En revanche, le marché des netbooks continue son déclin avec des ventes d’écrans en chute de 23,2%, à 2,3 millions d’unités.
Pour septembre, Witsview s’attend à une poursuite de la croissance des livraisons d’écrans de grande taille, mais avec une amplitude moindre, seuls les ventes d’écrans pour tablettes continuant d’enregistrer une croissance à deux chiffres.
Le fabricant de DEL taïwanais Lextar acquiert son compatriote Wellypower
Concentration dans l’industrie des DEL à Taïwan : Lextar vient de s’entendre avec son compatriote Wellypower sur les termes financiers de leur fusion (un rapport d’action de 1 sur 2), qui verra Lextar racheter Wellypower d’ici au 1er février 2013, pour devenir une entreprise de DEL entièrement intégrée.
Wellypower est spécialisée dans le packaging de diodes électroluminescentes et l’éclairage à DEL. Lextar, en devenant ainsi une entreprise intégrée verticalement, pourra réaliser des économies d’échelle au niveau de la production et des achats. Lextar est l’un des trois premiers fabricants de DEL du pays. En 2010, l’entreprise avait déjà racheté son compatriote Lighthouse, un spécialiste du rétroéclairage à DEL.
Au deuxième trimestre, Lextar a réalisé un chiffre d’affaires de 2611 millions de dollars taïwanais (89 M$), en hausse de 19% en trois mois et de 10% sur un an. Pour l’ensemble du premier semestre, Lextar a réalisé un CA de 4805 M$T (163,5 M$).
Deux nouvelles périodes de chômage partiel chez Altis
Consacré aux « mesures envisagées liées au niveau de charge », le comité extraordinaire d’entreprise qui s’est tenu en début de semaine chez Altis Semiconductor a débouché sur deux nouvelles périodes de chômage partiel d’ici la fin de l’année pour les 900 salariés du site.
Selon Essonne.Info, les salariés de production seront au repos entre cinq et sept jours d’ici la fin de l’année et les cadres six jours. Une première période de chômage partiel interviendra entre 1er octobre et le 13 octobre et une deuxième entre le 12 et le 24 novembre.
Le web-journal de l’Essonne souligne toutefois qu’aux dires des syndicats, le plan de charge du site devrait s’améliorer en 2013, même si cette année, le chiffre d’affaires devrait être inférieur de plus de 20% par rapport aux prévisions.
Les salariés du fondeur de Corbeil-Essonnes ont déjà subi deux périodes de chômage partiel depuis le début de l’année : environ 9 jours de chômage selon les horaires effectués entre le 23 avril au 17 juin, qui a succédé à une première période de chômage partiel du vendredi 22 mars au lundi 2 avril 2012.
Implanté à Corbeil-Essonnes, Altis Semiconductor propose des prestations de fonderie à partir de technologies RF, de mémoire non volatile intégrée et haute tension adaptées pour les marchés des applications mobiles, de la sécurité et pour l'automobile.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales