En bref Jeudi 10 Novembre @ VIPress.netBond de 63% des prises de commandes d’EADS sur neuf mois
EADS annonce de meilleurs résultats qu'attendu pour les neuf premiers mois de l'exercice, grâce au dynamisme de l'aviation commerciale et en dépit de la faiblesse des marchés de la défense dans les pays occidentaux ; au cours des neuf premiers mois de 2011, ses prises de commandes se sont élevées à 93,9 milliards d'euros, en progression de 63% et le carnet de commandes d'EADS a atteint le niveau record de 503 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires s'est établi à 32,7 milliards d'euros. L'EBIT avant éléments non-récurrents s'est élevé à 1,1 milliard d'euros environ et l'EBIT reporté atteint 885 millions d'euros. Le résultat net a plus que doublé pour atteindre 421 millions d'euros.
Dans ce contexte, EADS revoit à la hausse ses dernières perspectives en termes de commandes, de chiffre d'affaires et d'EBIT. En 2011, Airbus devrait procéder à la livraison de 520 à 530 avions commerciaux et enregistrer environ 1 500 commandes brutes. Le chiffre d'affaires 2011 d'EADS devrait progresser d'un peu plus de 4 % par rapport à celui de 45,8 milliards d'euros atteint en 2010.
Rebond de 12,6% des ventes mensuelles de TSMC
Mieux que son compère UMC, TSMC, premier fondeur mondial, affiche pour octobre un net rebond séquentiel de ses ventes : pour octobre, TSMC affiche en effet un chiffre d’affaires de 37,61 milliards de dollars taïwanais (1237 M$), en hausse de 12,6% par rapport à septembre 2011 et en recul de 2,1% par rapport à octobre 2010 ; sur les dix premiers mois de l’année, les ventes de TSMC sont en hausse de 3,5%, à 359,98 milliards (11,84 milliards de dollars) par rapport à celles de janvier-octobre 2010.
Rappelons que, pour sa part, UMC, deuxième fondeur mondial, a publié pour octobre un chiffre d’affaires de 8,255 milliards de dollars taïwanais (272 M$), en hausse de 0,97% par rapport à septembre 2011 et en chute de 22,85% par rapport à octobre 2010 ; sur les dix premiers mois de l’année, les ventes d’UMC sont en recul de 10,12%, à 89,710 milliards (2,96 milliards de dollars) par rapport à celles de janvier-octobre 2010.
Intel s’allie à Toyota pour le développement de la « smartcar »
Après le smartphone et la tablette électronique, la « smartcar » ou voiture connectée est le troisième produit technologique dont la croissance du marché est la plus rapide : il n’en faut pas plus pour qu’Intel s’allie au constructeur automobile Toyota pour développer les prochaines générations de systèmes d’information et de divertissement spécifiques à l’automobile.
Selon les deux partenaires, la consommation de semiconducteurs pour applications télématiques et d’infotainment dans l’automobile devrait passer de 5,6 milliards de dollars en 2010, à 8,7 milliards en 2018.
Les travaux des deux mastodontes porteront notamment sur les méthodologies d’interaction du conducteur avec les systèmes d’infotainment (par le toucher, la voix et les gestes), ainsi que sur le système de gestion de l’information au conducteur.
DragonWave reprend une activité de Nokia Siemens Networks
Le Canadien DragonWave, spécialisé dans les solutions micro-ondes pour réseaux IP, vient de signer un accord définitif pour le rachat de l’activité équipements de transport micro-ondes de l’équipementier télécoms Nokia Siemens Networks, dont il deviendra l’un des fournisseurs pour ce type de produits.
360 salariés de Nokia Siemens Networks, basés principalement à Milan en Italie et à Shanghai en Chine, rejoindront DragonWave. Le montant de l’acquisition pourrait atteindre au final 80 millions d’euros.
Eclairage à DEL : encore un rachat pour Osram
L’Allemand Osram vient de racheter 100% de Traxon Technologies, une entreprise spécialisée dans les solutions d’éclairage à DEL pour le marché professionnel dont il possédait 51% du capital depuis 2009 ; Traxon est implanté à Hong Kong et en Allemagne et s’est spécialisé dans les éclairages à DEL pour les hôpitaux, les ouvrages architecturaux et les magasins.
Dernièrement, Osram avait racheté le fabricant de luminaires européen Siteco et porté sa participation de 15% à 100% dans Encelium Technologies, une société américaine développe des logiciels de gestions de systèmes d’éclairage et des technologies autour de l’éclairage à DEL.
Osram, filiale à 100% de Siemens, est un groupe spécialisé dans l’éclairage qui emploie 40 000 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars en 2010.
Inside Secure remporte un prix « coup de cœur du jury »
Inside Secure, fournisseur français de semiconducteurs dédiés aux transactions sécurisées, implanté à Aix-en-Provence, a remporté le prix « coup de cœur du jury » au sein du classement Deloitte Technology Fast 50 – Palmarès Méditerranée 2011.
Ce prix coup de cœur récompense la société dont la politique d'innovation est jugée la plus performante.
Entre 2006 et aujourd’hui, Inside Secure a multiplié son chiffre d’affaires par 4,4 pour atteindre 78 millions de dollars en 2010. Inside emploie 377 salariés dont la moitié en R&D, soit 5,4 fois plus qu’en 2006. La société a annoncé le 25 octobre 2011 avoir franchi le seuil des 10 millions de puces NFC livrées et gagne des parts sur ce marché très concurrentiel, en plein décollage.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales