L'essentiel Jeudi 14 Avril @ VIPress.netLa catastrophe au Japon a peu d’impact sur le prix des LCD de grande taille
Selon IHS iSuppli, le drame japonais a peu de répercussions sur les prix des écrans LCD de grande taille (pour téléviseurs, moniteurs informatiques, PC portables, tablettes électroniques, écrans publics), qui devraient reculer séquentiellement de 0,5% en avril.
En fait, seul le prix des LCD pour téléviseurs devrait baisser ce mois-ci (-0,8%), alors que le prix moyen des LCD pour moniteurs devrait croître de 0,2% et celui des LCD pour moniteurs de 0,4%.
« Même si les unités de production japonaises de matériaux pour LCD ont été fermées immédiatement après le séisme du 11 mars, la plupart des lignes de production ont redémarré. Et, en dépit de la domination japonaise dans des matériaux clés pour la fabrication des LCD, les fabricants d’afficheurs ont 4 à 6 semaines de stocks de produits. L’impact devrait donc être limité », souligne IHS iSuppli.
De plus, la demande d’afficheurs LCD pour téléviseurs a été faible en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, entraînant une situation de surcapacité pour ce secteur.
Le marché mondial des PC a reculé au premier trimestre
Gartner et IDC qui chacun avaient prévu une hausse des ventes mondiales de PC au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière en sont pour leur frais : selon Gartner, le marché mondial aura finalement reculé de 1,1% sur un an, à 84,25 millions d’unités, tandis qu’IDC évalue la baisse à – 3,2% pour 80,56 millions de machines.
Pour les cabinets d’études, cette baisse est plus importante que la seule saisonnalité des ventes et traduit la faible demande de la part du grand public, qui semble préférer de plus en plus les tablettes électroniques de type iPAD.
Selon Gartner, les ventes du premier trimestre en Europe, Moyen-Orient et Afrique ont également reculé de 2,8%, à 26,1 millions d’unités, soit la première baisse trimestrielle sur un an depuis le deuxième trimestre 2009.
La croissance du marché des ordinateurs mobiles va ralentir en 2011
Après avoir fait un bond de 30% en 2010, la croissance du marché mondial des ordinateurs mobiles (PC portables, netbooks et tablettes électroniques) devrait ralentir cette année à 27%, pour un marché qui atteindrait alors 277,7 millions d’unités.
En fait, cette moindre hausse incombe uniquement aux ventes de netbooks (ou mini-note) qui devraient reculer de 20% cette année, à 25,4 millions d’unités. Ces mini-portables (généralement avec un écran de 10,4 pouces) sont poussés vers la sortie par les ardoises électroniques de plus en plus populaires. Displaysearch estime en effet que le marché des tablettes électroniques progressera de plus de 150% cette année, à 52,4 millions d’unités.
Quant au marché des PC portables traditionnels (notebooks), il devrait encore croître de 20% en 2011, à près de 200 millions d’unités.
Anovo lance un programme de réduction du coût de ses achats
Anovo, spécialiste européen de la gestion durable du cycle de vie des produits technologiques, intensifie le déploiement de son programme Optima destiné à renforcer la compétitivité et la dynamique commerciale du groupe français de services de réparation ; ce programme vise notamment à une gestion centralisée et plus efficace des achats du groupe (220 millions d’euros).
Les deux autres mesures du programme Optima concernent une refonte complète des process industriels et un renforcement de la force de frappe commerciale.
L’ensemble des charges opérationnelles liées à ce programme est estimé à plusieurs millions d’euros, essentiellement supporté sur l’exercice en cours. Les économies récurrentes attendues dans un premier temps sont de plus de 10M€ en année pleine.
Lors de l’exercice clos le 30 septembre 2010, Anovo a réalisé un chiffre d’affaires de 344 M€.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales