En bref Mercredi 13 Avril @ VIPress.netMEMC reprend sa production de tranches de silicium au Japon
L’Américain MEMC Electronic Materials annonce le redémarrage de la production de tranches de silicium de 300 mm de diamètre dans son usine d’Utsunomiya, au Japon, qui avait été fermée suite au séisme du 11 mars dernier.
Selon l’Américain, un retour à une production à plein régime pour le site est envisagée pour la mi-mai.
Clap de fin pour les caméscopes de poche de Cisco
Flop pour les caméscopes Flip : l’Américain Cisco, qui avait racheté il y a deux ans pour près de 600 M$ Pure Digital Technologies, un fabricant de caméscopes de la taille d’un téléphone mobile, vient de tirer un trait sur cette activité grand public, condamnant 550 employés et lui coûtant 300 millions de dollars de plus.
En se recentrant sur les produits réseaux professionnels, Cisco fait l’aveu implicite que l’on ne s’improvise pas aisément fabricant de produits grand public, un secteur où les marges et la réactivité font la différence. De nombreux spécialistes de l’électronique grand public sont en effet venus sur ce marché, pourtant créé avec succès par Pure Digital.
3M renforce son offre pour circuits flexibles
Le groupe diversifié américain 3M (27 milliards de dollars de chiffre d’affaires) vient de créer une nouvelle entreprise en Corée pour fournir des matériaux et des services de pulvérisation et de dépôt destinés à la fabrication de circuits flexibles destinés aux marchés des terminaux mobiles, des afficheurs et notamment des écrans tactiles.
L’entreprise, créée suite au récent rachat de AP&T, est baptisée 3M AST ( pour Advanced Substrate Technologies).
Riber a doublé ses ventes au premier trimestre
Le Français Riber, leader mondial de l'épitaxie par jets moléculaires (MBE), enregistre au 1er trimestre 2011 un chiffre d'affaires de 5,7 M€ en croissance de 98% par rapport au 1er trimestre 2010, ainsi qu'un carnet de commandes de 21,3 M€ en progression de 134% par rapport à l'année dernière.
La croissance de l'activité est portée par le développement des ventes de systèmes. Deux machines ont été livrées au cours du 1er trimestre.
Elle est relayée par la hausse des ventes de cellules et sources d'évaporation, qui sont multipliées par neuf par rapport à la même période en 2010. Cette évolution illustre la diversification en cours des activités de Riber sur les marchés en forte croissance des Oled et des panneaux solaires couches minces (technologie CIGS).
Schneider Electric dément tout rapprochement avec Tyco
Dans un communiqué, le groupe français Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, dément être actuellement en discussion avec Tyco International sur une éventuelle opération ; en début de semaine, le Daily Telegraph rapportait que le groupe français aurait fait une offre de 30 milliards de dollars sur l’ancienne maison-mère de Tyco Electronics, qui s’appelle désormais TE Connectivity et n’a plus de lien avec Tyco.
Farnell propose des emballages pour les produits sensibles à l'humidité
Le distributeur Farnell propose désormais des emballages et des procédures spéciales pour les produits sensibles à l'humidité ; au départ, ces procédures s'appliqueront à environ 2500 composants, puis à 4500 composants supplémentaires au cours des prochains mois.
Les emballages utilisés par Farnell peuvent être re-scellés et ainsi permettre un stockage sûr, même si tous les composants ne sont pas consommés immédiatement. Ces nouveaux procédés permettront aux clients de gagner du temps et de réduire leurs coûts en évitant l'étuvage avant utilisation, assure le distributeur.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales