L'essentiel Mardi 22 Février @ VIPress.netLe sous-traitant Jabil reprend son usine de Brest
Marche arrière toute pour le sous-traitant Jabil : l’Américain vient d’annoncer le rachat de trois usines en France et en Italie qu’il avait précédemment cédées à des repreneurs dont l’usine de Brest rebaptisée Compétence France ; sans ambages, le sous-traitant indique qu’il compte établir des activités viables sur ces sites, accusant les repreneurs de malversations et de détournement de fonds qui étaient spécifiquement alloués au fonds de roulement.
Pour les 192 salariés de Brest, ce doit être le soulagement après les fausses promesses de ce repreneur indélicat. Dans son communiqué officiel, Jabil indique qu’il va réintégrer trois sites en France et en Italie, mais sans préciser lesquels. Rappelons qu’en juin 2010, le fonds d’investissement américain Mercatech avait repris cinq sites de production de Jabil en Italie et en France : Cassina de Pecchi (alors 465 employés), Marcianise (832) et Scandicci (371) en Italie, ainsi que Brest (216) et Gallargues (25).
Jabil précise que son ancienne usine de Meung-sur-Loire, exploitée aujourd’hui avec succès par MSL Circuits, n’est bien-sûr pas concernée par ce projet de reprise en mains.
Jabil va provisionner entre 25 M$ et 40 M$ sur ses comptes trimestriels pour financer ce plan de sauvetage.
Pour son premier trimestre fiscal clos le 30 novembre dernier, le sous-traitant avait publié un chiffre d’affaires trimestriel de 4,1 milliards de dollars, en hausse de 32% par rapport au CA de 3,1 milliards du même trimestre de l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 106,7 M$, contre 28,3 M$ un an plus tôt. Pour le trimestre en cours, Jabil vise un CA compris entre 3,85 et 3,95 milliards de dollars.
Le Britannique CSR va acquérir l’Américain Zoran pour 679 M$
Finalement, le fabricant de semiconducteurs américain Zoran devrait échapper au fonds d’investissement Ramius qui a tenté plusieurs fois sans succès de prendre le contrôle du fabricant de circuits d’imagerie et de vidéo pour appareils-photos numériques, imprimantes multifonctions, téléviseurs, décodeurs et autres terminaux résidentiels ; hier, le Britannique CSR, spécialiste des circuits pour applications sans fil (Bluetooth, GPS, FM et Wi-Fi) a annoncé un projet d’acquisition de Zoran dans une transaction de fusion à l’amiable évaluée à 679 M$.
Zoran emploie 1550 personnes dans le monde et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires annuel de 357,3 M$, en légère baisse par rapport aux 380,1 M$ de 2009, pour une perte alourdie à 47,6 M$, contre un déficit de 33 M$ l’année précédente. Fin novembre, Zoran avait finalisé le rachat de son compatriote Microtune pour 166 M$ (ou 84 M$ net de la trésorerie acquise). Microtune est spécialisé dans les circuits RF et l’inventeur du tuner TV sur une puce. Cette acquisition permet à Zoran de revendiquer un chiffre d’affaires annuel de 441 M$ en incluant les ventes de Microtune sur douze mois.
De son côté, le Britannique CSR emploie 1500 personnes dans le monde et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 800,6 millions de dollars (contre 601,4 M$ en 2009) pour un bénéfice d’exploitation de 79 M$ (contre 26,9 M$ en 2009).
Cette fusion, qui renforce les compétentes de CSR dans l’imagerie et la vidéo, devrait permettre de générer une économie annuelle de 50 M$ d’ici fin 2011, découlant des synergies entre les deux entreprises.
Lancement des appels à projets « Ville numérique » et « Systèmes de transports intelligents »
Dans le cadre des investissements d’avenir, le gouvernement annonce le lancement des appels à projets « Ville numérique » et « Systèmes de transport intelligents » ; ces deux appels à projets s’inscrivent dans le cadre de l’action « soutien aux nouveaux services et usages du numérique », dotée au total de 2,25 milliards d’euros, du programme « économie numérique » des investissements d’avenir.
L’appel à projets « Ville numérique » vise à soutenir les projets de recherche et développement sur les technologies, produits et services innovants de la ville intelligente et interactive. Trois thématiques majeures sont couvertes par cet appel : la collecte des données (outils de collecte et de diffusion, développement de capteurs), le traitement et la simulation de données en temps réel et les interfaces d’usages intelligentes (notamment les services sans contact).
L’appel à projets « Systèmes de transport intelligents » a pour objectif de soutenir les projets de recherche et développement sur les technologies, produits et services innovants dans le domaine des technologies numériques des transports. Il couvre les trois thématiques suivantes : les systèmes d’information des usagers et de billettique, les systèmes d’aide à la gestion des déplacements et les systèmes de communication pour véhicule.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2011.
[L]http://www.achatpublic.com/accueil/caissedesdepots/online2fr/index.php|Télécharger les appels à projets[/L]
Intel investit 5 milliards de dollars dans une usine pour le 14 nm
A l’occasion d’une visite du président Barack Obama dans ses locaux, Intel a annoncé qu’il allait investir plus de 5 milliards de dollars dans une nouvelle unité de production sur tranches de 300 mm de diamètre en Arizona ; l’usine est destinée à produire des circuits en technologie 14 nm.
La construction de l’unité de production doit démarrer dans le milieu de l’année, pour une mise en service en 2013. Ce projet devrait créer plusieurs milliers d’emplois pour la construction et l’exploitation de l’unité de production.
En octobre 2010, Intel avait également annoncé son intention de construire une nouvelle unité de production dans l’Oregon et mettre à niveau quatre « fabs » existantes (deux dans l’Oregon, deux autres dans l’Arizona) pour produire dans le futur procédé 22 nm. Cet investissement devrait contribuer à la création de 6000 à 8000 emplois dans la construction, ainsi que 800 à 1000 emplois permanents d’opérateurs de production. La nouvelle fab 22 nm dans l’Oregon devrait être opérationnelle pour démarrer des opérations de R&D en technologie 22 nm à partir de 2013.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales