L'essentiel Jeudi 05 Décembre @ VIPress.netGartner prévoit à son tour 5% de croissance en semiconducteurs en 2013
Gartner vient rejoindre le WSTS et IHS pour annoncer une croissance de l’ordre de 5% pour le marché mondial des semiconducteurs en 2013 : +5,2% exactement à 315,4 milliards de dollars, dont +6,2% pour les 10 premiers fournisseurs mondiaux et +2,7% pour le reste de l’industrie …
La SIA, l’association américaine des fabricants de semiconducteurs, s’aligne pour sa part sur les prévisions de WSTS, soulignant ainsi que les ventes mondiales de puces devraient pour la première fois franchir la barre des 300 milliards de dollars en 2013. Octobre 2013 a été le premier de l’histoire des semiconducteurs à franchir la barre des 27 milliards de dollars de ventes mensuelles et marque le huitième mois de croissance de suite par rapport au même mois de 2012, selon l’organisation américaine.
Comme les autres organismes, Gartner estime que sans les mémoires la croissance aurait été quasiment nulle cette année (+0,4%). Le cabinet d’études souligne également la baisse de la production de PC (-9%) et les premiers signes de saturation du marché des smartphones haut de gamme au profit des modèles d’entrée et de milieu de gamme moins coûteux.
Le classement des 10 premiers fournisseurs mondiaux montre, comme ailleurs, les percées de Qualcomm, SK Hynix et Micron.
Imageurs CMOS : TA Associates acquiert le Belge Cmosis
TA Associates, une société de capital-investissement de portée mondiale, s'est engagée à acquérir Cmosis, un fournisseur belge de capteurs d'imagerie CMOS standard et personnalisés. Les conditions financières de la transaction, qui devrait être finalisée au début de l'année 2014, n'ont pas été divulguées …
Cmosis est présent sur les marchés des capteurs d'imagerie dans les secteurs de l'industrie, de la science et de l'entreprise, et couvre des applications telles que la vision artificielle, la photographie numérique haut de gamme, le cinéma numérique, ainsi que l'aérospatiale, la science, la médecine et la biométrie. Fondé en novembre 2007, Cmosis emploie plus de 60 personnes à Anvers, en Belgique.
Le marché des capteurs d'imagerie devrait, selon les prévisions de Yole Développement, dépasser 8 milliards de dollars d'ici 2014. [L]http://www.cmosis.com|Cmosis[/L] se concentre sur différents segments moins importants, qui affichent néanmoins une forte croissance, tels que la vision artificielle, les caméras de production, la régulation du trafic routier, les équipements médicaux et les produits grand public haut de gamme.
TA Associates a investi dans plus de 430 entreprises à travers le monde et a constitué un capital de financement de 18 milliards de dollars. Depuis ses agences de Boston, Menlo Park, Londres, Mumbai et Hong Kong, TA Associates dirige des opérations de rachat et de recapitalisation minoritaire d'entreprises affichant une croissance rentable dans les secteurs de la technologie, des services financiers, des services aux entreprises, de la santé et des biens de consommation.
Equipements pour SC : retour à une forte croissance en 2014 ?
Cette année, les ventes mondiales d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs devraient plonger de 13,3% à 32 milliards de dollars, selon le bilan annuel de SEMI. Mais l’organisation professionnelle prévoit un fort rebond en 2014 (+23,2%, à 39,46 milliards) avant une croissance limitée à +2,4% en 2015. L’Europe est de plus en plus marginalisée …
En Europe, les investissements en équipements pour SC devraient en effet chuter de 36,4% cette année, à seulement 2 milliards de dollars (soit 6,25% des investissements mondiaux), avant de remonter à 3,05 milliards en 2014 et 3,17 milliards en 2015.
Globalement, cette année, les dépenses mondiales en équipements de traitement de la tranche devraient reculer de 10,7%, à 25,1 milliards de dollars. Les ventes mondiales d’équipements d’assemblage devraient reculer de 22,1% en 2013, à 2,4 milliards. Enfin, le marché mondial des équipements de test de semiconducteurs devrait reculer de 20,7% cette année, à 2,8 milliards.
Mieux que le graphène, le « stanène » !
Des chercheurs américains viennent de démontrer qu’une couche atomique d’atomes d’étain pouvait présenter une conductivité électrique de 100% à température ambiante. Ce nouveau matériau a été baptisé « stanène », contraction de stannum, -le nom latin de l’étain-, et du graphène, matériau monocouche à base d’atomes de carbone aux propriétés électriques également prometteuses pour l’industrie électronique …
“Le stanène pourrait augmenter la vitesse et réduire la consommation électrique des générations futures de puces d'ordinateur, si notre prévision est confirmée par des expériences qui sont en cours dans plusieurs laboratoires à travers le monde », a déclaré Shoucheng Zhang, professeur de Stanford et du SIMES (Stanford Institute for Materials and Energy Sciences), qui est à la tête de l’équipe qui a mené ces recherches.
Plus d’information sur les détails et les résultats de ces travaux [L]https://www6.slac.stanford.edu/news/2013-11-21-tin-super-material-stanene.aspx|ICI[/L].
Infineon, toujours premier fournisseur de semiconducteurs de puissance
Pour la dixième année de suite, l’Allemand Infineon Technologies a conservé en 2012 son rang de premier fournisseur mondial de semiconducteurs de puissance, avec une part de marché de 11,8% contre 12% en 2011, selon une étude publiée par IHS …
Selon IHS, le marché mondial des semiconducteurs de puissance a chuté de 16% en 2012, à 15 milliards de dollars. Le fabricant allemand précède les Japonais Toshiba (7,1% du marché mondial) et Mitsubishi (6,9%).
Synopsys frôle les 2 milliards de dollars de CA annuel
L’Américain Synopsys, leader mondial des logiciels et IP utilisés dans la conception, la vérification et la fabrication des composants et systèmes électroniques, vient de clore son exercice fiscal 2013 sur un chiffre d’affaires annuel de 1,962 milliard de dollars, en hausse de 11,7% par rapport à l’année précédente. Son bénéfice net atteint 247,8 millions de dollars, contre 182,4 M$, un an plus tôt …
Au dernier trimestre, Synopsys a réalisé un CA de 504,9 M$, contre 454,2 M$, un an plus tôt, pour un bénéfice net de 56,9 M$, contre 29,1 M$ pour le quatrième trimestre fiscal 2012.
Pour l’exercice 2014, Synopsys vise un CA annuel de 2,06 à 2,085 milliards de dollars (dont 475 M$ à 485 M$ pour le premier trimestre).
2,5 milliards de dollars de CA annuel pour Avago
L’Américain Avago Technologies, fabricant de composants d’interface analogiques pour les communications sans fil et filaires, l’industriel et l’électronique grand public, vient de clore son exercice fiscal 2013 sur un chiffre d’affaires annuel de 2,52 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Son bénéfice net atteint 552 millions de dollars, contre 563 M$, un an plus tôt …
Au dernier trimestre, Avago a réalisé un CA de 738 M$, en hausse de 15% en tris mois et de 19% sur un an, pour un bénéfice net de 172 M$, contre 142 M$ il y a trois mois et 159 M$ il y a un an.
Pour le premier trimestre de l’exercice 2014, Avago vise un CA trimestriel en baisse séquentielle de 3% à 6%.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales