Le groupe diversifié américain Teledyne, spécialisé dans les sous-systèmes électroniques, l’instrumentation, les télécoms, l’aéronautique, l’énergie et les systèmes de génération de puissance, vient de signer un accord définitif pour l’acquisition du Canadien Dalsa, un groupe fondé en 1980 et qui emploie aujourd’hui environ 1000 personnes dans les produits d’imagerie numérique, les microsystèmes et les semiconducteurs ; le montant de l’acquisition atteint 341 millions de dollars canadiens, soit 336 millions de dollars américains.
Spécialisé notamment dans les capteurs d’images de type Cmos et CCD et les mems à la demande, Dalsa a réalisé au cours des douze derniers mois un chiffre d’affaires de 201 millions de dollars canadiens, soit 198 millions de dollars américains.
Pour Teledyne, les lignes de produits des deux entreprises dans l’imagerie numérique sont complémentaires. Par exemple, Dalsa est l’un des spécialistes mondiaux des capteurs d’images en lumière visible et de caméras pour applications civiles, alors que Teledyne produit des capteurs infrarouge haute résolution et des sous-systèmes pour applications gouvernementales.
Au cours du troisième trimestre, Teledyne a réalisé un chiffre d’affaires de 443,9 M$, pour un bénéfice net de 30,3 M$.
Teledyne procède régulièrement par acquisitions ciblées. Cet été, Teledyne Technologies avait finalisé l’acquisition du Britannique Intelek pour 35 millions de livres, soit 52 millions de dollars ; Intelek est constitué d’un groupe de sociétés, spécialisées dans les composants (hyper notamment pour sa division Labtech), les sous-systèmes et les systèmes pour des applications dans la défense, les satellites, les télécoms et l’aéronautique.
Une large palette de produits d’imagerie
NXP cède ses composants audio à Knowles Electronics pour 855 M$
Dans le cadre de son recentrage sur les circuits mixtes hautes performances, le fabricant de semiconducteurs néerlandais NXP Semiconductors annonce la vente de son activité Sound Solutions, qui fabrique des composants audio et des haut-parleurs pour téléphones mobiles, à Knowles Electronics, une filiale du groupe américain diversifié Dover spécialisée dans les microphones de type mems ; le montant de l’acquisition est de 855 millions de dollars en numéraire.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, l’activité Sound Solutions a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 255 millions de dollars et devrait réaliser 330 M$ sur l’ensemble de 2010. La division, qui a son siège à Vienne, en Autriche, et des usines à Pékin, en Chine, emploie environ 1000 personnes.
Par ailleurs, NXP signe un accord d’approvisionnement avec Knowles Electronics, fournissant à l’Américain, sur une base exclusive, certains circuits mixtes hautes performances. En 2009, Knowles Electronics était considéré par iSuppli comme le numéro un mondial des microphones de type mems avec une part de marché de plus de 80% en nombre d’unités. Selon iSuppli, le marché mondial des microphones de type mems devrait plus que tripler entre 2008 et 2013, passant de 329 à 1113 millions d’unités, en raison d’une percée croissante dans les téléphones mobiles.
NXP et Technicolor cèdent leur société commune dans les tuners CAN
Grand public>Semiconducteurs>Sous systèmes>France>Etats Unis>Asie>Fusions Acquisitions 23/12/2010 14:03:41 :
Nutune, la société commune créée en juin 2008 par NXP et Technicolor (alors Thomson) pour rassembler leurs activités dans les modules tuners CAN, vient d’être cédée pour un montant non communiqué, à AIAC (American Industrial Acquisition Corporation) ; avec son siège à Singapour, Nutune emploient 2950 personnes dans le monde, dont 2800 opérateurs de production, à Batam, en Indonésie.
Lors des trois premiers trimestres, Nutune a réalisé un chiffre d’affaires de 79 M$.
Le sous-traitant Tronico obtient l’agrément Crédit Impôt Recherche
Sous traitance>France>Recherche et développement 23/12/2010 14:04:39 :
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a agréé le sous-traitant vendéen Tronico en tant que « organisme exécutant des travaux de recherche et de développement (R&D) pour le compte de sociétés » ; cet agrément reconnaît la capacité de Tronico à mener des travaux de R&D éligibles au titre du crédit d’impôt recherche (CIR) et de ce fait, permet à ses clients d’imputer dans leur assiette de CIR les factures émises par Tronico pour des travaux de R&D.
L’obtention de l’agrément CIR par un sous-traitant fait partie des combats menés depuis de nombreuses années par la profession pour améliorer la compétitivité de ses membres. Par exemple, les prestations suivantes peuvent être éligibles au CIR : étude de faisabilité, simulations, étude de nouveaux concepts, conception des électroniques et systèmes nécessaires aux développements expérimentaux, réalisation de prototypes à des fins de vérification de nouvelles hypothèses techniques.
En parallèle, le bureau d’études de Tronico s’enrichit de nouvelles compétences. L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes, sur une surface de 500m².
Tronico est une PME vendéenne de 600 employés spécialisée dans la conception et la fabrication électronique pour petites et très petites séries. Elle s'adresse aux marchés de l'aéronautique et de l'espace, du militaire, de l'énergie (pétrole et autres), du ferroviaire et de l'industriel. Le sous-traitant dispose de 2 sites de production (France pour les produits complexes – Maroc pour la production de produits matures à bas coûts).
Micron annonce une chute de 23% du prix moyen des Drams et de 15% des flash NAND
Pour son premier trimestre fiscal clos le 2 décembre, le fabricant de mémoires américain Micron publie un chiffre d’affaires trimestriel de 2,25 milliard de dollars, pour un bénéfice net de 155 M$ ; son bénéfice a ainsi été divisé par deux en trois mois (un bénéfice net de 342 M$ pou un chiffre d’affaires de 2493 M$ lors du trimestre précédent), alors que le groupe affichait un bénéfice net de 204 M$ sur un CA de 1740 M$, un an plus tôt.
Au cours du trimestre, les ventes de Drams de l’Américain ont reculé de 19% par rapport au trimestre précédent, en raison d’une chute des prix de 23% que n’a pu compenser la hausse des volumes de 5%. Dans les mémoires flash NAND, les ventes de l’Américain ont augmenté légèrement en trois mois, en raison d’une hausse des volumes de 20%, et d’une baisse des prix moyens de 15%.
Ces comparaisons excluent les ventes de mémoires de Numonyx, entreprise rachetée au cours de l’exercice précédent dans une transaction évaluée à 1,2 milliard de dollars.