L'essentiel Vendredi 14 Janvier @ VIPress.net

Conversion d’énergie : General Electric rachète Lineage Power pour 520 M$

Télécoms>Informatique>Industriel>Sous systèmes>Etats Unis>Fusions Acquisitions
14/01/2011 13:15:21 :


General Electric vient de signer un accord définitif avec le fonds d’investissement Gores Group pour le rachat de son compatriote Lineage Power, un spécialiste des produits de conversion d’énergie pour l’alimentation des réseaux télécoms et des centres de données qui a réalisé un chiffre d’affaires de 450 M$ en 2010.

Le montant de l’acquisition atteint 520 M$, soit environ huit fois le bénéfice (EBITDA) de l’entreprise. Lineage Power, issu du rachat en 2008 de l’activité conversion d’énergie de Tyco Electronics, est l’un des principaux fournisseurs d’alimentations pour le marché des télécoms en Amérique du Nord. Ses produits vont des alimentations alternatif-continu, aux modules de conversion de puissance continu-continu, en passant par les systèmes d’énergie pour réseaux télécoms et data centers (centres de données informatiques), ainsi que des produits de puissance à la demande.

L’entreprise, basée au Texas, emploie près de 2300 personnes à travers le monde, avec des usines en Chine, au Mexique et en Inde.

Pour GE, dont l’activité énergie représente déjà plus de 40 milliards de dollars, cette acquisition s’inscrit dans sa volonté de répondre au marché de 20 milliards de dollars par an de la conversion d’énergie pour les infrastructures qui gèrent les applications de cloud computing, d’Internet mobile et d’applications voix, donnée, vidéo. En particulier, GE compte s’imposer sur le marché des alimentations pour les réseaux mobiles 3G et 4G/LTE, qui prendront en charge le trafic généré par les « 1,1 milliard de smartphones qui seront en service en 2013 ».

En revendant Lineage Power, le fonds d’investissements Gores Group poursuit son désengagement du secteur. Dernièrement, il a cédé au géant japonais Mitsubishi Electric le fabricant allemand de composants de puissance Vincotech, issu lui aussi de l’activité conversion d’énergie de Tyco Electronics. Vincotech devrait réaliser en 2010 un chiffre d’affaires de 57,3 millions d’euros avec un effectif de 530 personnes.


Intel enregistre les meilleurs résultats annuels de son histoire

Informatique>Semiconducteurs>Etats Unis>Résultats financiers
14/01/2011 13:16:45 :


« 2010 a été la meilleure année de l'histoire d'Intel ; nous pensons que 2011 sera encore meilleure », a déclaré hier Paul Otellini, p-dg du numéro un mondial des semiconducteurs, commentant les résultats records du groupe : un chiffre d’affaires annuel de 43,6 milliards de dollars en hausse de 24% sur un an, pour un bénéfice d’exploitation en progression de 179%, à 15,9 milliards, et un bénéfice net en hausse de 167%, à 11,7 milliards.

Pour le quatrième trimestre, Intel a réalisé un CA de 11,5 milliards (dont 1,58 milliard en Europe), en hausse de 3% par rapport au trimestre précédent, avec un bénéfice net de 3,4 milliards, en progression de 15% séquentiellement. Pour le premier trimestre 2011, Intel anticipe un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de dollars (+/- 400 M$).

Pour l’ensemble de 2011, Intel prévoit de dépasser 7,3 milliards de dollars dans la R&D et davantage encore dans ses investissements industriels : 9 milliards de dollars +/- 300 M$.


Défense : Cobham ferme trois sites en France pour se replier aux Ulis

Défense>Semiconducteurs>Composants passifs>Sous systèmes>France>Europe>Restructurations
14/01/2011 13:17:24 :


Dans le cadre d’un plan de restructuration global, le groupe britannique Cobham, spécialisé dans la défense, l’aéronautique et la sécurité, annonce la fermeture de trois sites en France, où le groupe emploie 900 personnes.

Les sites de Goussainville (Val-d’Oise), Plaisir (Yvelines) et Grigny (Essone) seront ainsi fermés et leurs activités seront transférés dans un nouveau site aux Ulis, site pour lequel 2 millions de livres ont été investi et qui se spécialisera dans les composants micro-ondes. Cobham a une longue expérience des systèmes et composants radio et hyperfréquences. Ses cinq domaines d’expertise sont les systèmes et les composants : diodes & modules, composants à ferrite, filtres RF et duplexeurs, ainsi que les guides d’ondes.

Globalement, Cobham, qui emploie 11 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 milliards de dollars, va fermer neuf sites cette année pour ce recentrer sur 14 implantations dont 10 aux Etats-Unis, 3 au Royaume-Uni et une en France.


Dépenses de R&D : TSMC fait son entrée dans le Top10 mondial

Semiconducteurs>Monde>Taïwan>Etude de marché>Recherche et développement
14/01/2011 13:18:24 :


Pour la première fois, un pur fondeur fait son entrée dans le classement des dix premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs en matière de dépenses de recherche et développement : selon IC Insights, le Taïwanais TSMC, premier fondeur mondial, a augmenter l’an passé son budget de R&D de 44%, pour le porter à 945 M$ (soit 7% de ses ventes), lui permettant ainsi de gagner neuf places en un an dans le classement.

La société d’études américaine souligne l’exploit étant donnée que la part de leur chiffre d’affaires que les fondeurs consacrent à la R&D est traditionnellement de 5% à 10%, contre 15% à 20% pour les sociétés fabless et les fabricants de semiconducteurs verticalement intégrés.

A noter qu’en raison d’un recul de ses dépenses de R&D de 2%, à 2325 M$, STMicroelectronics, seul européen du classement, perd sa deuxième place au profit du Coréen Samsung. Son ratio budget de R&D sur ventes atteint 23%, contre seulement 8% pour le Coréen.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales